Menu
Retour

IFA 2019 : encore plus d’incontournables

Quoi de neuf au plus grand salon de l’électronique ?
Temps de lecture minutes
10 septembre 2019

C’est ici, à l’IFA, que vous devez être pour découvrir les nouveautés en termes de mobile, vidéo, audio et autres gadgets. Pas possible de vous rendre à Berlin ? Pas de souci : nous vous présentons une deuxième salve de produits incontournables et cool.

Le salon IFA est l’endroit parfait pour découvrir les derniers gadgets et appareils que vous pourrez bientôt retrouver dans votre MediaMarkt préféré. À Berlin, durant ce salon, vous trouverez tout, des appareils les plus pratiques aux gadgets les plus cool. Que diriez-vous d’une caméra qui peut être fixée sur la tête d’un chien de sauvetage ? D’un fauteuil de jeu signé ACER, totalement mobile (le Predator Thronos Air pour 14.000 $) ? Ou de ce réfrigérateur qui promet d’être toujours plein de bière ? D’excellentes idées, non ? Nous avons également été émerveillés par les hologrammes en 3D qui flottaient dans les airs et notamment cet hologramme de la Princesse Leia, comme tout droit sorti de Star Wars. Vous préférez les productions Marvel ? C’est donc une bonne nouvelle que les lunettes de réalité augmentée Lenovo, auparavant disponibles dans un package pour aspirant Jedi, vous permettent de vous glisser désormais dans la peau de Thor, Captain Marvel, Doctor Strange, Captain America, Black Panther ou Star Lord.

Dans la première partie, nous avions tourné nos regards vers les moments forts des premiers jours de l’IFA. Cette fois, nous vous parlons de ces produits surprenants découverts lors de nos pérégrinations dans le salon.

1. Un tunnel de musique

JBL et sa marque sœur, Harman Kardon profitent toujours de l’IFA pour organiser une grande fête. Et c’était d’autant plus l’occasion cette année que JBL célébrait 100 millions d’enceintes Bluetooth vendues. Pas difficile en outre de faire la fête avec leurs nouveaux appareils, et ce, d’autant plus quand on parle du Pulse 4. Non seulement ce haut-parleur Bluetooth fonctionne très bien, mais toute l’enceinte s’illumine de différentes couleurs au rythme de la musique. JBL a ainsi créé un tunnel à l’aide de dizaines d’enceintes Pulse 4 dans lequel vous pouviez passer. L’effet était tout simplement enchanteur. Grâce à l’app JBL dédiée au Pulse 4, vous pouvez combiner plusieurs enceintes et créer un gigantesque système musical. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos lunettes de soleil !

ifa
ifa

2. Immergé dans l’OLED à l'IFA

LG est le pionnier de l’OLED et aime le prouver encore et encore à l’IFA. Un des atouts des écrans OLED est qu’ils sont faciles à plier ou à enrouler. Dans l’article précédent, nous vous parlions de la TV enroulable Signature, mais là où LG a marqué des points, c’est avec sa gigantesque cascade ondulante qui accueillait les visiteurs sur son stand. 260 !!! Deux cent soixante !!! C’est le nombre d’écrans de 55 pouces utilisés pour construire un écran ondulant dans lequel on prend plaisir à s’immerger. Les images sont spectaculaires, que ce soit la Voie lactée ou une chute d’eau. Tout s’affiche sur cet écran courbe et c’est vraiment époustouflant, car vous vous retrouvez réellement au milieu de tout ça. Malheureusement, notre maison est trop petite pour…

3. Mais où va cette machine ?

Les moyens de locomotion alternatifs et électriques sont de bonnes idées, mais ont tendance à nous faire un peu tourner en rond. Segway a présenté une solution à l’IFA : un appareil qui retourne automatiquement à son point de charge après utilisation et – une fois chargé – qui revient vers vous si vous le lui avez demandé. De la science-fiction ? Sauf que Segway utilise des gyroscopes pour rester debout. Un Step T60 peut ainsi rester droit, que vous soyez dessus ou non. La navigation s’effectue à l’aide d’une caméra intégrée et d’un navigateur ? Dernière question : où est le klaxon ?

ifa
ifa

4. Du sport à l’énergie solaire

Garmin élargit sa gamme de montres sportives haut de gamme Fenix avec un modèle remarquable à plus d’un titre. Le Fenix 6 dispose d’un grand écran, d’un système de navigation intégré et convient pour de nombreux sports. Sa principale innovation est un panneau solaire intégré qui permet à la montre de fonctionner 15% de temps en plus une fois la batterie chargée. Un vrai plus, par exemple, lors d’un trekking dans les Alpes. Les passionnés de mode qui veulent garder la forme peuvent se tourner vers la Vivomove, une montre hybride abordable disponible en 16 styles différents. Vous cherchez quelque chose de plus… héroïque ? Après quelques montres Marvel destinées aux Enfants, Garmin vous propose des montres ‘super héros’ pour adultes. Les montres First Avenger (pour hommes) et Captain Marvel (pour femmes) sont plus élégantes que vous ne l’imaginez. Elles ne sauveront peut-être pas le monde, mais elles peuvent vous assister efficacement.

5. Dépliez-le !

« Tous les smartphones se ressemblent. » Une phrase que l’on entend souvent, mais est-elle vraie pour autant ? Pas exactement. Durant l’IFA, nous avons découvert quelques appareils qui font les choses différemment. Le Galaxy Fold de Samsung, par exemple, va enfin arriver sur le marché avec une forme adaptée. Seulement dans un certain nombre de pays et le Benelux n’en fait pas partie. La raison ? On attend la nouvelle génération de smartphones pliants Fold. Chez LG, le nouveau G8X ThinQ, un appareil haut de gamme, a une approche différente. Ce modèle LG est fourni avec deux écrans séparés qui peuvent être assemblés en un appareil ouvrable. C’est très pratique pour jouer (vous pouvez ainsi afficher une manette virtuelle sur un des écrans et le jeu sur l’autre), mais vous aurez aussi plus de facilité. Vous n’avez besoin que d’un écran ? Détachez le deuxième écran et vous obtenez un smartphone ‘normal’ de 6,3 pouces.

ifa
ifa

6. Une vieille idée dans un nouveau téléphone

La petite startup F(x)tec nous a permis de découvrir un smartphone qui combine une idée assez ancienne (un clavier complet comme avec les Nokia Communications d’il y a 10-15 ans) avec les éléments des nouveaux smartphones comme l’écran AMOLED aux bords courbés. Le grand clavier est caché derrière l’écran. Vous voulez écrire un texte plus long ? Vous faites glisser l’écran vers l’extérieur et l’écran s’inclinera automatiquement vers vous. On dirait presque un petit ordinateur portable !

7. La cuisine en toute subtilité

Un des avantages d’une plaque de cuisson à induction, c’est qu’elle rend votre plan de travail plus élégant. Votre cuisine pourrait-elle être encore plus belle ? Durant l’IFA, Siemens nous a laissés croire que oui. Le modèle iQ700 ActiveLight n’a pratiquement aucune inscription là où d’autres ont des marquages pour l’emplacement des casseroles et les ‘boutons’ de fonctionnement. Avec la table de cuisson Siemens, rien de tout cela. Seulement un bouton marche/arrêt et un logo. C’est terriblement élégant, et ce, d’autant plus si vous l’installez sans bord, intégré à un plan de travail. Allumez la plaque et toutes les informations apparaîtront sur de petits écrans placés sous la vitre de la plaque à induction.

ifa
ifa

8. Un son 3D pour votre TV

Le son Dolby Atmos se vit pleinement au cinéma, mais il s’immisce de plus en plus souvent dans nos salons. Des barres de son spécifiques et de plus en plus de téléviseurs nous proposent désormais le son Dolby. Toutefois, la nouvelle OLED +934 de Philips franchit un cap supplémentaire. Tout comme avec la 984, le son a été développé avec la légende de la hi-fi, Bowers & Wilkins-Wilkins. Le plus étonnant est de voir deux haut-parleurs de cette barre de son pointer vers le haut. « En haut ? Mais pour quoi faire ? » vous entend-on déjà crier. C’est grâce à ces deux haut-parleurs supplémentaires que vous obtiendrez un son 3D dans votre salon. Les avions vous frôlent, les débris d’une explosion semblent tomber partout dans la pièce, mais les scènes misant sur l’atmosphère gagnent également en réalisme. L’œil n’est pas oublié avec les panneaux OLED et la troisième génération du processeur d’image P5, mais aussi l’Ambilight Triple Face.

9. Du pur plaisir pour les joueurs

Ci-et-là, dans le salon, vous découvrez de puissantes configurations de jeu. Les visiteurs, e-sportifs aguerris ou non, peuvent s’amuser durant l’IFA. Et sans doute aussi rêver à d’offrir ce nouveau matériel. Un point fort fut le Blade Stealth 13, un laptop ultra mince optimisé par Razer, fabricant d’accessoires de jeu, pour le jeu en déplacement. Et ce n’aurait pas été un Razer si vous n’avez pu bénéficier de 16,8 millions de couleurs pour le rétroéclairage du clavier. Asus et Acer ont toutes deux revendiqué une première mondiale : le premier laptop avec écran 300 Hz. Le Zephyrus S GW701 et l’Acer Predator Triton 500 sont de véritables machines haut de gamme pour qui considère que 240 images par seconde (le record précédent) est un peu peu. C’est dire si l’image est scintillante et lisse.

ifa
ifa

10. Quatre capteurs pour Motorola

Dans les jours à venir seront présentés de nouveaux smartphones haut de gamme, notamment chez Apple et Huawei. Mais Berlin avait d’autres choses à nous présenter. Le Motorola One Zoom est un modèle milieu de gamme proposant un écran OLED de 6,4 pouces et une puissance accrue en termes de photo. Au dos, quatre capteurs dont un de 48 mégapixels. Les autres capteurs disposent d’objectifs dédiés à des situations particulières de sorte que vous pouvez (comme son nom vous le laissait penser) zoomer loin. À l’avant, un appareil à selfie propose la bagatelle de 25 mégapixels.