Menu
Retour

La chasse à la sacoche idéale

20 mars 2021

En quête d’un sac (à dos) pour votre laptop ? De nombreuses choses doivent être prises en compte : matière, finition, gadgets… Nous vous guidons vers le sac parfait pour votre ordinateur et ses périphériques.

Une veste pour votre laptop

Un sac pour laptop est plus qu’un accessoire de mode. C’est un endroit où ranger laptop, tablette et smartphone. Ce sont des appareils très personnels et vous ne voulez pas qu’il leur arrive quelque chose. Un sac doit protéger votre laptop de tous les accidents possibles. Le sac doit être confortable à porter, afin que vous n’ayez mal ni aux mains ni aux épaules. En outre, il doit pouvoir accueillir tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin au cours de la journée. Vous devez aussi avoir accès rapidement à ce dont vous avez besoin, histoire, par exemple, de ne pas perdre de temps pour attraper votre tablette.

Outre toutes ces considérations pratiques, il y a également l’aspect style du sac pour votre laptop : le type de sac et sa finition. C’est comme un imperméable : son but principal est de vous protéger de la pluie, mais le modèle et la couleur en disent beaucoup sur la personne qui le porte. Il en va de même pour le sac d’un laptop. Choisir de se rendre à un entretien avec un sac à dos ou une sacoche noire ne change rien à ce que vous transportez, mais joue un rôle sur l’image que vous donnez.

Quels sont les types de sacs ?

Il existe de nombreux types de sacs et sacoches pour laptop. Nous vous donnons un aperçu des principaux.

  • Les housses pour laptop (sleeves) ne sont pas de vrais sacs. Elles sont fines et rembourrées, tout en s’adaptant parfaitement à votre laptop ou votre tablette. Elles protègent l’appareil des rayures. Elles n’ont ni poignée, ni courroie, ceci ne les rendant pas idéales pour les transports de longue durée. Toutefois, elles peuvent servir à assurer une protection supplémentaire à votre appareil lorsque vous l’emportez dans un autre sac ou une valise.
  • Les sacoches à laptop sont des sacs rectangulaires avec une fermeture éclair sur le dessus. Au milieu, un compartiment rembourré accueille parfaitement le laptop. Elles disposent souvent d’une ou plusieurs poches à l’extérieur. Vous pouvez les porter au moyen d’une poignée ou d’une sangle.
  • Les sacs Messenger ou sacs à l’épaule sont une forme distinctive des sacoches à laptop. Ils disposent d’une sangle plus longue que vous portez en diagonale sur votre poitrine. Cela présente deux avantages par rapport à une sangle droite. Le poids n’est pas concentré sur une épaule, mais réparti sur l’épaule et le haut du corps. Cela limite aussi les risques de voir la sangle glisser de l’épaule. Les sacs Messenger sont donc un meilleur choix si vous vous déplacez durant de longues périodes ou si vous voulez emporter votre laptop alors que vous roulez à vélo. Ils ont souvent plusieurs compartiments et des espaces de rangement supplémentaires.
  • Les sacs à dos possèdent deux courroies de transport, afin que le poids du sac soit réparti sur les deux épaules. C’est la façon la plus confortable de transporter un laptop (lourd) et des accessoires supplémentaires. L’inconvénient est que vous prenez plus de temps pour accéder à vos dispositifs : vous devez d’abord retirer le sac de votre dos. Dans cette catégorie, le ‘slingbag’ est un sac à dos avec une seule sangle en diagonale.
  • Les sacoches à roulettes (trolleys) possèdent des roulettes et une poignée extensible. Elles sont idéales pour les voyageurs qui doivent transporter leurs bagages en continu et peuvent même intégrer de nombreux accessoires. Toutefois, elles s’avèrent moins utiles sur les terrains accidentés et dans les escaliers.
    Les sacs en toile (tote bags) sont de grands fourre-tout élégants dans lesquels vous pouvez transporter un laptop. Le plus grand avantage des sacs en toile est que personne ne soupçonnera que vous transportez un laptop.

Quel format ?

Les sacs pour laptops sont disponibles en différentes tailles. La taille est indiquée par la taille en pouces de la diagonale de l’écran (1 pouce = 2,54 cm) du laptop à protéger. Il existe des sacs, par exemple, de 13, 15 et 17 pouces. Certains fabricants produisent le même modèle en différentes tailles, comme pour un vêtement. Logique : n’achetez pas un sac trop petit par rapport au laptop. Un laptop de 17 pouces n’entrera jamais dans un sac de 13 pouces. Dans le même temps, il ne faut pas acheter un sac trop grand : un laptop de 13 pouces dans un sac de 17 pouces glissera d’avant en arrière lorsque vous vous déplacerez. C’est inconfortable et réduit le niveau de protection. Veillez à ce que le sac soit au maximum un pouce plus grand que le laptop. Si vous envisagez de ranger le laptop dans une housse avant de le glisser dans un sac, mesurez la taille du dispositif une fois dans la housse afin d’acheter du matériel adapté.

Qu’emportez-vous ?

On parle de sac à laptop, mais la plupart des gens y transportent plus qu’un laptop. Vous pouvez également transporter d’autres choses : une tablette, un carnet, des dossiers, des chargeurs pour votre laptop et votre smartphone, une boîte à tartines et une gourde, des articles d’hygiène… Gardez cela à l’esprit lorsque vous cherchez un sac. Il ne sert à rien d’acheter un sac trop petit, de le remplir et de constater au final qu’il vous en faut deux. Faites une liste de ce que vous devez transporter et optez pour un sac avec suffisamment d’espace de rangement et de subdivisions. Vous pouvez ainsi tout ranger en toute sécurité et retrouver le tout rapidement. Pour être sûr, achetez un sac qui grandira avec vous : choisissez un sac dans lequel vous pouvez mettre toutes vos affaires et où 20% d’espace restent libres.

Rangez 

Pour tous les accessoires supplémentaires que vous voulez emporter avec vous, il est utile que votre sac dispose de compartiments ou de poches séparés. Certains sacs ont des compartiments intérieurs verrouillables (généralement avec une fermeture éclair ou une bande Velcro), ce qui est pratique si votre sac doit se trouver sur le côté ou à l’envers à un moment donné (par exemple dans le compartiment supérieur d’un train ou d’un avion). Pour certains objets comme un smartphone, une bouteille d’eau ou un magazine, il est préférable d’avoir des compartiments extérieurs que vous pouvez ouvrir rapidement.

Quelle matière ?

Les sacs pour laptop existent dans presque toutes les matières imaginables. La plupart des sacs sont fabriqués en nylon, une matière synthétique solide et durable. La meilleure qualité de nylon est appelée ‘nylon balistique’. Un sac en nylon balistique durera des années. Le néoprène est une matière synthétique qui absorbe les chocs et résiste à l’abrasion. Elle est souvent utilisée pour les housses pour laptop et pour les compartiments des différents sacs.

Le cuir est la matière la plus élégante, mais aussi la plus chère pour les sacs. Le similicuir ressemble au cuir, mais s’avère moins onéreux. Le cuir est assez robuste, mais ne protège pas les laptops contre les chocs. Par conséquent, assurez-vous qu’un sac en cuir soit doté d’un rembourrage très épais à l’intérieur pour protéger votre laptop.

Il existe aussi des sacoches pour laptop en plastique dur ou en aluminium. Elles offrent la meilleure protection pour leur contenu, mais sont aussi plus lourdes. Vous voulez ressembler à James Bond. Certaines sacoches disposent d’une plaque de kevlar les rendant résistantes aux balles.

Ajustez la sangle

Si vous devez voyager souvent et emporter votre sac à laptop, la qualité de la sangle est très importante. Sa longueur doit être réglable afin que le sac ne pende ni trop haut ni trop bas en fonction de votre morphologie. La sangle doit être fabriquée dans un matériau résistant. Si vous souhaitez transporter plus qu’un simple et léger laptop, choisissez une sangle avec une épaulette rembourrée. Cela permet de répartir le poids du sac et d’éviter que la sangle n’accroche. Le dessous de l’épaulette doit être dans une matière qui ne bouge pas afin que la sangle reste bien en place lorsque vous êtes en déplacement ou à vélo. Avec un sac à dos, les sangles doivent également être ajustables, de sorte que vous puissiez les ajuster en fonction du poids du sac.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()