Menu
Retour

La mobilité de demain s’expose au Salon de l’Auto

18 janvier 2019

À quoi ressemblera la mobilité du futur ? L’avènement de nombreux services partagés prouve qu’une profonde évolution est en marche. Le Salon de l’Auto nous montre aujourd’hui ce qui sera possible demain et quel rôle la voiture est amenée à jouer dans les rouages des nouveaux modes de déplacement.

Pour les amateurs de tout ce qui roule, la nouvelle année commence avec un point d’orgue : le Salon de l’Auto de Bruxelles, qui reste le plus gros événement public dans notre pays, avec près d’un demi-million de visiteurs. La 97e édition du Brussels Motor Show est placée sous le signe des voitures, motos et véhicules utilitaires légers. Mais son organisateur, la Febiac - Fédération belge de l’automobile et du cycle - voit encore plus loin et accueille également de nouvelles formes de mobilité que l’on n’attendrait pas forcément.

Changement de mentalité

On voit de plus en plus souvent des alternatives pratiques se profiler en complément de la voiture et des transports en commun. La voiture partagée ou le vélo et la combinaison de plusieurs modes de transport (comodalité) gagnent du terrain. De plus en plus de navetteurs utilisent une trottinette électrique, un hoverboard, une mono-roue ou un autre moyen de transport pour effectuer la dernière partie du trajet jusqu’à leur lieu de travail.

« La mobilité de demain n’a pas seulement à voir avec la technologie, mais surtout avec l’homme. Grâce au changement de mentalité qui est en train de s’opérer, un état d’esprit qui mènera à faire d’autres choix. Par exemple, combiner sa propre voiture ou moto avec d’autres moyens de transport si nécessaire », explique Joost Kaesemans, directeur de communication de la Febiac.

#WeAreMobility, de la voiture solaire au train

On note un intérêt important pour des solutions de mobilité alternatives, comme le montre la première édition de #WeAreMobility : un « mini-salon » qui a attiré 35.793 visiteurs en 2018. Cette année encore, #WeAreMobility se tiendra au palais 10. Une trentaine de stands y présenteront les toutes nouvelles solutions de mobilité urbaine, de micromobilité, de transport combiné et d’applications.

Les exposants sont très diversifiés : citons la Solar Team et sa voiture solaire, la zone de basses émissions de la Ville de Bruxelles, des clubs de mobilité (Touring et VAB) ou des services de voitures partagées (Cambio, DriveNow, …). Scooty et Poppy y présenteront leurs services partagés de scooters électriques. Pikaway veillera à nouveau à ce que vous puissiez combiner et payer divers modes de transport au moyen d’une seule application. La SNCB, De Lijn, la STIB/MIVB et le TEC seront également présents à #WeAreMobility. « Nous sommes ravis que les quatre acteurs du transport public aient répondu présents. Ils dévoileront aux visiteurs les coulisses de la mobilité », ajoute Joost Kaesemans.

Conseil personnalisé

La mobilité intelligente est un ‘discours inclusif’ : pour un tel trajet, la voiture reste la meilleure solution, tandis que pour un autre, le meilleur mode de transport peut être un scooter électrique ou un vélo pliable. Aujourd’hui, les possibilités sont énormes, d’où le fait qu’il n’est pas toujours évident de trouver le moyen de transport adéquat. #WeAreMobility suggère des solutions pratiques.

Imaginez que vous vouliez passer à la voiture électrique. Comment la recharger ? Votre employeur peut-il assumer (partiellement) la facture d’électricité lorsque vous rechargez votre voiture de société électrique à la maison ? Vous recevrez des réponses à ce genre de questions à la Mobilité Bootik. Des ambassadeurs de la mobilité vous donneront des conseils et examineront avec vous ce qui convient le mieux à vos habitudes en matière de déplacement.

Faites le test

Toutes ces nouvelles façons innovantes de se déplacer semblent bien attrayantes. Mais en faire soi-même le test est évidemment beaucoup mieux. C’est pourquoi le palais 10 est équipé en son centre d’une piste d’essai. Des accompagnants vous aideront à parcourir les premiers mètres sur une mono-roue, une trottinette électrique ou d’autres moyens de transport modernes conçus pour parcourir le dernier kilomètre. Pour découvrir tout cela, rendez-vous à #WeAreMobility pendant le Salon de l’Auto les 19, 20 et 21 janvier. L’accès est compris dans votre billet d’entrée au salon.