Menu
Retour

L’actualité technologique la plus brûlante du CES 2021

14 janvier 2021

Chaque année, en janvier, le salon CES, aux États-Unis, vous dévoile les nouveautés en matière de TV, smarthomes, audio et bien plus. Cette année, logique, tout était en ligne à Vegas. Cela nous a permis d’économiser 20 heures de vol !

Événement virtuel

Chaque année, le CES investit différents hôtels et bâtiments de Las Vegas pour présenter les dernières technologies en date. Les fabricants de téléviseurs aiment y montrer leurs nouveaux modèles, ceux mis en vente plus tard dans l’année, mais le CES est aussi de plus en plus un salon pour de nombreux autres produits innovants. Nouveaux robots, voitures autonomes… Cette année, l’offre est moins importante, car aucun événement physique n’a été organisé. Mais pas d’inquiétude : un CES digital a permis aux grandes marques de dévoiler leurs technologies les plus cool. Voici les principales tendances et les produits les plus cool que l’on peut attendre en 2021.

ces 2021
ces 2021

Le majordome que vous méritez

Fatigué des tâches ménagères qui vous incombent ? Samsung travaille à une solution : les robots. L’aspirateur-robot existe évidemment déjà (et de nouveaux modèles ont été présentés au CES), mais un trio de nouveaux robots Samsung s’avérera plus utile. Le Bot Handy, par exemple, est un vrai majordome. Grâce à son bras robotisé, cet assistant mobile est en mesure de remplir (et espérons-le de vider) le lave-vaisselle ou de vous apporter des boissons pendant que vous regardez vos séries préférées dans le salon. Ce sont encore des prototypes, mais nous devons commencer à nous entraîner : « Jeeves, un autre Martini ! »

Le smartphone déployable

Comment faites-vous pour mettre un smartphone de grande taille en poche ? Pas de souci, s’il s’agit d’un LG Rollable. L’écran se déploie lorsque vous l’utilisez et se rétracte pour obtenir un smartphone plus compact. LG a déjà présenté de grands téléviseurs enroulables (et lors de ce CES dans une version transparente), mais c’est la première fois que la marque introduit le concept sur un mobile. Le Rollable sera lancé en Corée au printemps prochain pour un prix avoisinant les 2.300 dollars. Maintenant au CES… Bientôt dans votre poche ?

ces 2021

Voici la télévision de 2021

Qu’est-ce que les grands fabricants de téléviseurs ont planifié cette année ? Le CES le dévoile pour la plupart d’entre eux. Samsung, LG, Sony et TCL ont plus ou moins dévoilé les téléviseurs qui arriveront en magasin dans quelques mois. Chez Samsung, la grande nouveauté est l’arrivée du Neo QLED, avec dix fois plus de LEDS qu’auparavant. Cela permet, par exemple, d’obtenir plus de luminosité, des angles de vue plus larges et des couleurs plus réalistes. Neo QLED est en cours d’implémentation sur plusieurs modèles 4K et 8K disponibles au printemps prochain. Mais vous voulez savoir ce que Samsung a de meilleur à offrir ? Le CES a été l’occasion pour la marque de présenter un modèle haut de gamme de 110 pouces avec une impressionnante technologie microLED.

Sony a décidé d’équiper cinq gammes de téléviseurs avec le Cognitive Processor XR, une nouvelle puce plus efficace en upscaling et en contraste. On a pu aussi découvrir, chez LG, une TV OLED offrant – notamment grâce à un nouveau système de refroidissement – des performances HDR extrêmes. Toujours chez LG, on retrouve plusieurs modèles OLED offrant de meilleures performances HDR. Sous le nom OLED Evo, une gamme de téléviseurs haut de gamme offrent jusqu’à 20% de luminosité en plus (entre autres les G1, C1 et A1). Autres nouveautés au menu chez LG : un téléviseur OLED de 42 pouces et l’apparition du jeu en streaming Google Stadia. Notez également que la marque que ses téléviseurs sont estampillés ‘QNED Mini LED TV’, ce qui signifie que ces appareils utilisent encore plus de LEDS pour offrir un meilleur contraste. De son côté, Panasonic a présenté un nouveau modèle haut de gamme, le JZ2000, équipe d’intelligence artificielle et de haut-parleurs plus imposants pour des performances audio convaincantes.

Où est le lecteur d’empreinte digitale ?

C’est super pratique de pouvoir déverrouiller votre smartphone ou votre tablette en le touchant. C’est possible grâce aux lecteurs d’empreintes digitales rapides. En général, ces lecteurs sont intégrés à l’un ou l’autre bouton, sous l’écran ou sur le côté. L’étape suivante est l’intégration d’un scanner invisible. Ce n’est en rien de la science-fiction, certains smartphones haut de gamme en sont déjà équipés. En 2021, ce scanner présent sur l’écran se généralise. Durant le CES, Qualcomm (qui fabrique des composants pour quasiment toutes les marques de smartphones) a présenté un nouveau scanner plus rapide et plus grand. Principal avantage : vous n’avez pas besoin de placer votre doigt à un endroit précis pour déverrouiller votre appareil mobile.

ces 2021
ces 2021

Soudain, dans le brouillard, votre baignoire…

Pour être honnête, tourner le robinet d’une baignoire n’est pas si fatigant. Mais si vous cherchez l’expérience ultime du bain mains libres, vous trouverez des robinets de baignoire à commande vocale chez Kohler. Ultime ? Oui, car la version la plus luxueuse, pour environ 16.000 dollars, est dotée d’un éclairage d’atmosphère et d’une machine à brouillard. Non, nous ne savons pas non plus pourquoi. La marque avait aussi présenté des WC à commande vocale avec haut-parleurs surround lors du CES de l’année passée.

L’OLED sur votre bureau

Les TV OLED sont très populaires et cette technologie a fait ses preuves dans le monde des smartphones. Laptops et moniteurs dotés d’une dalle OLED sont encore rares. Cela va changer. De nouveaux écrans OLED sont en cours de production afin de s’adapter à d’autres types de produits. Les premiers laptops avec un écran OLED et les premiers moniteurs OLED sont déjà en vente. D’autres arriveront dans le courant de l’année.

ces 2021
ces 2021

Un peu plus d’écran

En matière de laptops, une tendance subtile, mais perceptible est de présenter des écrans plus larges. Là où la plupart des notebooks offrent un ratio 16:9, le CES a permis de découvrir des machines avec un écran 16:10, entre autres chez HP. Cela ne semble pas faire une grande différence, mais votre bureau s’avère être 11% plus grand. Il est donc plus facile d’ouvrir deux apps côte à côte ou de présenter une vue d’ensemble de votre projet dans une app créative.

Il est permis de chanter sous la douche

Les haut-parleurs Bluetooth sont plus populaires que jamais. Les modèles de la gamme Charge de JBL font partie des haut-parleurs les plus vendus. La marque fêtant ses 75 ans d’existence, il était logique de voir apparaître une nouvelle édition. Le Charge 5 est totalement étanche à l’eau et à la poussière, mais conserve son design caractéristique qui rappelle une grande canette de bière. La batterie intégrée de 7.500 mAh offre 20 heures de musique et permet même de recharger votre smartphone. D’où le nom ‘Charge’ ! Le haut-parleur Shower Power d’Ampere a aussi un nom adapté. Vous pouvez en effet l’utiliser en toute sécurité sous la douche. Pas de fils électriques en vue puisqu’il puise son énergie dans le débit d’eau. Où avez-vous sauvegardé la playlist ‘Shower hits’ ?

ces 2021
ces 2021

Tout le monde veut du Dolby Atmos

Le Dolby Atmos livre un son 3D qui vous immerge au cœur de l’action. C’est un élément incontournable des barres de son de l’année à venir. Samsung en a présenté un certain nombre lors du CES, allant de modèles abordables au nouveau fleuron avec 9.1.4 canaux et des haut-parleurs sans fil à placer derrière le canapé. Le Dolby Atmos ne concerne pas seulement les cinéphiles, mais aussi les joueurs. Panasonic l’a compris puisque la marque a présenté lors du CES une version exclusive Final Fantasy d’une barre de son 2.1. D’autres marques (telles que JBL avec la nouvelle Bar 5.0 MultiBeam et Samsung) ont aussi pensé aux joueurs, notamment avec des modes son spécifiques aux jeux.

Délicieux !

La plupart des barres de son sont longues et rectilignes. Vous n’aimez pas ça ? LG vous propose une alternative. La QP5 Éclair a la forme… de la célèbre pâtisserie française. Il s’agit d’une barre de son Dolby Atmos très petite qui s’adaptera parfaitement aux petites pièces. Elle est littéralement à croquer.

ces 2021
ces 2021

Où puis-je retrouve Luke Skywalker ?

Bien trop de bonnes séries et de bons films sont proposés en streaming. Comment retrouver ce que vous souhaitez ? Parcourir tous les services de streaming n’est plus nécessaire avec Google TV. Ce nouveau logiciel est présent sur de nouveaux téléviseurs, entre autres chez Sony et TCL. Google TV fait tout ce qu’Android TV fait, mais avec une nouvelle interface qui rend la recherche dans les services de streaming plus facile. En outre, il fonctionne avec la commande vocale de l’Assistant Google.

Masqué(e) en Bluetooth

Nous étions étonnés d’apprendre que cela n’existait pas encore : un masque buccal avec des écouteurs Bluetooth intégrés. De quoi avoir quelque chose à écouter alors que vous faites la file devant un magasin en respectant la distance de 1,5 m par rapport au client précédent. Et le MaskFone est plus intelligent qu’il n’y paraît. Les développeurs y ont placé un micro afin que vous puissiez passer des appels en mains libres… et masqué(e).

ces 2021
ces 2021

“Chéri, quelque chose bouge en bas »

Les derniers routeurs Wi-Fi ne se contentent pas d’installer un réseau sans fil rapide. Un bonus inattendu avec la technologie Wi-Fi 6E est qu’elle peut être utilisée pour détecter des mouvements. Si quelqu’un se promène à travers un réseau Wi-Fi, il provoque des perturbations mineures. Le nouveau routeur de Linksys permet de le détecter, mais aussi de le localiser. De quoi savoir si votre ado est en train de dévaliser votre réfrigérateur pendant la nuit.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()