Menu
Retour

Le grand nettoyage technologique en 10 étapes

16 janvier 2019

Une nouvelle année vient de commencer, et qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Mais avez-vous déjà planifié le grand nettoyage de votre pc ? Il faudra bien vous y résoudre, car un ordinateur débarrassé de tout ce qui l’encombre tournera beaucoup mieux. Voici nos conseils !

Supprimer vos fichiers temporaires

Pour donner immédiatement un peu d’espace à votre pc, supprimez les derniers fichiers temporaires au moyen de la fonction Nettoyage de disque. Tapez ce mot dans la barre des tâches de Windows pour trouver la fonction. Choisissez Fichiers à supprimer et appuyez sur OK. Sélectionnez l’option Nettoyer les fichiers système et appuyez sur OK.

Supprimer vos applications non utilisées

Tout au long de l’année, vous (ou toute personne qui utilise le pc) installez en permanence des logiciels. Il est donc peut-être temps de supprimer les applications dont vous n’avez plus besoin. Dans Windows 10, ouvrez l’onglet Paramètres, choisissez Programmes, puis Applications. Pour les programmes que vous n’utilisez plus, cliquez sur Désinstaller. Si vous avez installé l’application via le Microsoft Store, vous pourrez la supprimer via le Menu Démarrer, en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur l’application et en cliquant ensuite sur Désinstaller.

Un disque vide est un disque heureux

Le disque dur de votre ordinateur n’est pas seulement un endroit où vous sauvegardez des fichiers. Le disque C est également utilisé par le système pour conserver des fichiers Windows temporaires. Veillez donc à ce que votre disque dur soit bien organisé et qu’il dispose encore d’espace libre. Avant, il fallait régulièrement défragmenter son disque ; aujourd’hui, heureusement, les systèmes d’exploitation modernes le font pour vous. Il est cependant recommandé de vérifier si d’anciens fichiers volumineux n’ont pas été stockés quelque part. Il vous suffit, dans l’Explorateur de fichiers, d’effectuer une recherche, dans la barre de recherche, selon la « taille », et de filtrer les fichiers allant du plus gros au plus petit. Cette opération peut prendre du temps. Vous pouvez aussi télécharger une application gratuite dans Microsoft Store, comme Treesize Free ou Total PC Cleaner. Attention : ne supprimez rien dans le dossier Windows.

Plus que recommandé avec un SSD

Les SSD sont des systèmes fantastiques, plus rapides, plus compacts et plus silencieux que les disques durs classiques. (En savoir plus ? Lisez l'article "Gérer son disque dur" ici) Si vous voulez augmenter la vitesse de votre pc ou laptop, il est intéressant de passer à un « solid state disk ». Mais avec un SSD, il faudra tenir compte d’un élément important : veiller à ne pas remplir le disque à 100 % avec des données. Le saturer pourrait réduire sa durée de vie. Mais surtout,  il fonctionnera tout à coup beaucoup plus lentement.

Faire appel au Cloud

Il peut arriver que votre disque dur soit rempli de fichiers inutiles. Vous n’aurez aucun mal à vous en séparer en appuyant sur ‘Supprimer’. Mais comment faire si ces fichiers sont quand même importants ? Vous pouvez acheter un disque dur externe, où vous déplacerez les fichiers moins importants mais que vous souhaitez conserver. Une autre option consiste à stocker ces fichiers dans le cloud. Le disque ‘cloud’ apparaît dans votre Explorateur de fichiers comme un dossier ou un nouveau disque. Mais faites attention de ne pas synchroniser ces fichiers du cloud avec votre disque dur - sinon cela ne servirait à rien. Apple, Google et Microsoft offrent des formules de stockage gratuites et payantes. Et puis il y a aussi Dropbox, qui est très populaire. Petit bonus : vos fichiers stockés dans le cloud sont facilement consultables au départ d’autres appareils. Découvrez tout sur les solutions "Cloud" dans cet article.

Mais comment nettoyer le cloud ?

Travailler via le cloud, c’est très pratique... Mais le « disque dans les nuages » peut aussi finir par être plein. Surtout dans les formules gratuites, où cela se produit plus vite qu’on ne le pense. Si votre disque dans le cloud est plein et qu’il est entièrement synchronisé avec votre disque dur, vous pouvez simplement rechercher les gros fichiers via l’Explorateur ou via une application. S’il n’est pas synchronisé, il vaut mieux travailler via le navigateur. Connectez-vous à votre service cloud et choisissez l’aperçu des fichiers, triez ensuite selon la taille. Le service OneDrive de Microsoft possède une fonction pratique : sur le site web OneDrive, cliquez sur Options puis sur Gérer le stockage. Via « Quels fichiers occupent le plus d’espace ? » vous pourrez voir quels sont les fichiers plus volumineux.

Effectuer un check-up de sécurité

Votre pc peut également être ralenti par la présence d’un logiciel indésirable. Il est donc recommandé d’effectuer une analyse approfondie de votre ordinateur par un logiciel de protection. Nul besoin d’attendre qu’une nouvelle année commence pour procéder à cette vérification... Il existe différents scanners de virus gratuits, mais les logiciels payants de marques connues comme BitDender, Kasperky ou McAfee agiront plus en profondeur. Ils traquent non seulement les logiciels malveillants, mais optimisent aussi votre pc et affinent la protection.

Rafraîchir aussi l’extérieur

Vous avez fait le ménage intérieur, au niveau des logiciels, mais rien pour le hardware et l’extérieur de votre pc ? Pensez-y, votre pc mérite bien un coup de chiffon, surtout sur les éléments que vous touchez au quotidien. Pour l’écran, il est préférable d’utiliser des chiffons spéciaux en microfibres. Vous pouvez éventuellement ajouter un produit nettoyant ou un peu d’eau. Mais n’exagérez pas et n’utilisez aucun détergent agressif ni d’alcool. Veillez à ce que l’ordinateur soit éteint avant de procéder à ce nettoyage.

Ne pas oublier le clavier

Un clavier peut devenir relativement sale et crasseux. Parfois il sera même impossible de le récupérer et il vous faudra tout simplement le remplacer. Mais essayez quand même de le nettoyer d’abord. Prenez une feuille de Post-it et passez la partie collante dans les espaces entre les touches. Vous pourrez ainsi retirer les miettes et autres saletés. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur votre clavier, avec un embout propre. Commencez par souffler un peu d’air comprimé pour déloger les crasses récalcitrantes. Vous avez renversé un peu de coca ? Prenez un coton-tige, trempez-le légèrement dans de l’alcool et éliminez soigneusement les traces. Pour terminer, frottez les touches avec un chiffon en microfibres légèrement imbibé de détergent dilué.

Soufflez un bon coup

Au fil du temps, l’intérieur de votre pc accumule de la poussière. Les parties électroniques et les ventilateurs attirent la poussière et les peluches, ce qui les empêchera de refroidir efficacement. Dans le cas d’un ordinateur portable, vous remarquerez rapidement qu’il commence à faire plus de bruit. Une bombe d’air comprimé peut être bien utile. Injectez de l’air dans les ouvertures d’aération et - si vous arrivez à ouvrir facilement votre pc - éliminez la poussière des ventilateurs et autres pièces.

EMINENT Spray dépoussiérant à air

EMINENT Spray dépoussiérant à air

€ 9.99
Voir sur le webshop