Menu
Retour

L’e-mobilité envahit nos routes

07 septembre 2020

Pour les longues distances, vous prenez les transports publics ou la voiture. Mais quid des derniers kilomètres jusqu’à votre destination ? Marcher ? Cela peut être plus sympa et surtout plus rapide avec les nouvelles solutions électriques sur roues. Compact, tendance et pratique.

Rapide et cool

Vous remarquez plus souvent ces petits véhicules électriques qui parcourent nos rues. Ils traversent la circulation avec une fluidité étonnante et se faufilent entre les piétons. Mais que sont ces véhicules assez spéciaux ? Nous parlons des véhicules électriques légers (VEL) : trottinettes, mono-roues, hoverboards, longboards et toutes leurs variantes. Ils sont à la mode, cools et surtout très pratiques. Ils gagnent en popularité année après année et, en Europe, la Belgique est pionnière.

MediaMarkt propose une gamme intéressante de VEL. On les voit dans les villes avec de nombreux navetteurs, comme Anvers, Bruxelles ou Gand. Toute personne ayant visité le Salon de l’Auto et de la mobilité à Bruxelles au cours des trois dernières années pouvait déjà faire connaissance avec ces nouvelles solutions de mobilité sur une véritable piste d’essai surveillée. Le secteur automobile a donc également le sentiment que quelque chose est en train de changer dans nos comportements en termes de mobilité et qu’une place se dégage pour ces VEL.

e-mobiliteit

Bye bye Segway

Le grand public a découvert les VEL il y a une vingtaine d’années avec le Segway Personal Transporter (PT). Ce deux-roues électrique auto-équilibré était principalement utilisé dans les foires commerciales, les entrepôts, les circuits touristiques urbains ou les aéroports. Depuis 2015, Segway a été racheté par le chinois Ninebot qui a récemment décidé d’arrêter la production du PT. Le nom ‘Segway’ continue toutefois à être utilisé pour différents produits Ninebot. Le Segway classique n’existe plus. Mais pas d’inquiétude : une toute nouvelle génération d’équipement de mobilité est depuis disponible et gagne en popularité. Il est temps de chercher les raisons de ce succès.

e-mobiliteit

Atout 1 : Abordable

La mobilité peut être coûteuse et représente souvent le deuxième poste de dépenses au sein d’une famille, après l’habitation. Pour une nouvelle voiture ou moto, vous devez économiser. Les véhicules électriques légers sont plus avantageux et représentent une forme de mobilité individuelle plus sociale. Le prix d’entrée d’une trottinette électrique est bien plus bas que celui d’une nouvelle voiture. Pensez aussi aux économies combinées. Vous ne devrez peut-être plus payer cet abonnement si vous pouvez parcourir l’ensemble du trajet (ou les derniers kilomètres) avec une trottinette électrique. À moins que la combinaison transport public – hoverboard vous permettra de vite vous séparer de votre voiture. La portée accrue des VEL ouvre de nouvelles possibilités.

Atout 2 : Environnemental

L’Europe a pour objectif de libérer les villes de tout véhicule à moteur à combustion d’ici 2050. Toutes les formes de véhicules électriques – et donc les VEL – vont gagner en importance dans les années à venir. S’ils sont utilisés à grande échelle, ils peuvent avoir un impact environnemental important. D’autant plus si vous utilisez de l’électricité verte pour charger la batterie. Les émissions locales de gaz nocifs disparaîtront, mais la pollution sonore sera moins importante puisque ces engins fonctionnent silencieusement.

Atout 3 : Anti-bouchons

Avez-vous été en retard au travail cette semaine ? Malgré des apps comme Waze, il est difficile de prévoir quand vous arriverez à votre destination en voiture. Bus, trains et autres transports publics ne sont pas connus pour leur ponctualité. Vous n’aurez pas ce problème (ou beaucoup moins) lorsque vous prenez la route à vélo électrique ou sur une trottinette électrique ! Avec ces alternatives, vous traversez la circulation plus facilement et la durée du trajet est plus constante.

e-mobiliteit

Atout 4 : Facile à emporter

Les véhicules électriques légers sont idéaux pour les combiner à d’autres moyens de transport. Vous effectuez, par exemple, la plus grande partie du trajet en voiture. Pour les derniers kilomètres ‘difficiles’ vous utilisez une trottinette électrique pliable. Bouchons, stationnement et parcmètres, c’est fini ! Trottinettes électriques, hoverboards ou mono-roues sont compacts et relativement légers de sorte que vous puissiez facilement les emporter avec vous. Et pas besoin de s’inquiéter pour la charge de la batterie. C’est un jeu d’enfant : il suffit de brancher le câble dans une prise et, quelques heures plus tard, vous vous déplacerez en électrique.

e-mobiliteit

Atout 5 : du fun !

« Difficile de faire plus cool… » Le plaisir de conduire est l’un des plus grands atouts des véhicules électriques. Que vous optiez pour une trottinette ou un hoverboard, vous aurez l’impression de flotter au-dessus de la route et d’avancer. Avec ces VEL, vous parcourez les rues en silence et rapidement. Vous pouvez bien sûr les utiliser pour des déplacements professionnels plus rapides et agréables, mais aussi pour vos loisirs. Besoin d’une pause ? Faites le tour du pâté de maisons avec votre mono-roue et prenez l’air. Parce qu’elles sont encore récentes, ces machines se distinguent des autres véhicules. De quoi briser la glace avec vos collègues, des amis ou des clients.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()