Menu
Retour

Le support de Windows 7 s’arrête, il est grand temps de se mettre à niveau !

16 décembre 2019

Microsoft arrête le support de Windows 7 après dix ans. Le moment idéal de franchir le pas vers Windows 10. Vous profiterez ainsi des dernières fonctionnalités de Windows, vous travaillerez avec plus de sécurité et vous deviendrez par conséquent plus productif !

La fin annoncée pour le 14 janvier

Le 14 janvier 2020, ce sera le cas : le support officiel de Microsoft pour Windows 7 arrivera à échéance. Après plus de dix ans – oui, Windows 7 est entre-temps déjà devenu si vieux – toutes les mises à jour de cette version obsolète du système d’exploitation de Windows s’arrêteront. Pas de panique, votre PC ne va pas soudainement cesser de fonctionner. Mais comme il n’y aura plus de mises à jour de protection, le risque que le PC soit infecté par un logiciel malveillant, un virus ou toute autre vermine digitale est accru. Il est donc assez judicieux de songer à une mise à niveau de votre appareil Windows 7. Vous avez deux options : acheter un nouvel ordinateur ou mettre Windows à niveau. Quelle option vous convient le mieux ?

windows

Un nouveau PC

Peut-être étiez-vous sur le point d’acheter un nouvel ordinateur ou laptop en cette fin d’année ? Dans ce cas, c’est le moment idéal de franchir le pas. En fonction de l’âge de votre ordinateur actuel, vous allez également progresser considérablement en matière de productivité. Grâce à un meilleur hardware, tels que des disques durs SSD et des processeurs de dernière génération hyper rapides, les nouveaux ordinateurs Windows 10 fonctionnent en effet de façon spectaculaire. Les nouveaux PC s’accompagnent aussi souvent d’écrans tactiles que vous pouvez utiliser de concert avec le clavier. Vous pouvez même transformer de nombreux modèles en tablette, les fameux convertibles.

windows

Toutes les mises à jour de Windows incluses

Les nouveaux laptops sont plus fins, plus légers et sont équipés de batteries qui tiennent le coup durant toute une journée de travail – ou plus. La différence avec un PC ou laptop d’il y a dix ans est donc énorme. Également important à savoir : un nouveau PC s’accompagne automatiquement de la dernière version de Windows, y compris toutes les mises à jour. Vous ne profitez donc pas seulement des avantages d’un hardware plus rapide, mais aussi de toutes les fonctionnalités pratiques de Windows 10. Sur les écrans de nombreux nouveaux laptops, vous pouvez écrire à l’aide d’un stylo, par exemple. Pratique si vous voulez prendre des notes pendant un cours ou une réunion.

Installez Windows 10

Votre laptop ou ordinateur de bureau n’est pas encore si vieux ? Vous pouvez, dans ce cas, choisir de remplacer Windows 7 par Windows 10. Avec le bon plan d’attaque, vous y parviendrez en conservant tous vos documents et fichiers importants. Microsoft a fait en sorte que l’installation se déroule très simplement. Conseil : copiez au préalable vos fichiers importants, comme les photos et les vidéos, sur un disque dur externe USB. Ou conservez-les dans le cloud via Microsoft OneDrive.

Trop vieux ?

Quand un ordinateur est-il trop vieux pour installer Windows 10 ? Cela dépend. Si votre ordinateur a plus de trois ans, vous retirerez sans doute plus de bénéfices de l’achat d’un nouvel appareil. Des exceptions sont possibles : des ordinateurs de bureau dont vous pouvez mettre le hardware à niveau – mais cela exige une connaissance technique – ou des appareils très high end qui sont encore aujourd’hui très performants.

windows

Windows 10 : plus pratique et plus productif

Avec Windows 10, vous ne travaillerez pas seulement de manière plus sûre : oui, de nombreuses mises à jour de protection paraîtront encore longtemps et le système d’exploitation sera équipé de fonctions de protection, comme un logiciel antivirus et un pare-feu. Mais Windows 10 signifie également un grand pas en avant à des tas d’autres niveaux. De nouvelles possibilités et encore plus de facilité d’utilisation vous rendront plus productif et mieux organisé que jamais. Curieux de savoir ce que Windows 10 peut vous offrir ? Voici quelques-unes des nombreuses nouvelles fonctionnalités du plus moderne SE de Microsoft :

windows

Une interface claire

Les menus et le bureau sont limpides, avec une fenêtre de recherche pratique dans le menu de démarrage. D’un endroit, vous trouverez directement apps, documents et même réglages.

windows

Extra serviable

Tapez ‘Conseils’ dans la fenêtre de recherche pour recevoir des vidéos et des explications claires sur la manière de travailler avec Windows 10 et les nouvelles fonctions. Ou encodez ‘Help’ pour bénéficier d’un coup de main lors de certaines tâches, comme l’installation d’une imprimante.

windows

Vous retrouvez tout

Quel site Internet déjà avez-vous visité hier ? Et où a filé cette présentation ? Avec la fonction Chronologie, vous retrouvez tout rapidement. Vous pouvez scroller aisément à travers vos documents, apps et sites Internet des trois à cinq jours précédents. Oui, aussi ce que vous avez recherché sur votre tablette ou smartphone.

windows

Le multitâche devient facile

Vous utilisez souvent différentes apps les unes à côté des autres et vous avez toujours d’innombrables sites Internet ouverts ? Ce sera encore plus facile, notamment avec la fonction Multi-Bureau, qui permet d’utiliser côte à côte plusieurs bureaux virtuels.

windows

L’ordinateur devient tablette (et inversement)

Grâce au support des écrans tactiles et à la fonction Continuum, vous pouvez aussi utiliser de nombreux laptops Windows 10 comme tablette. Lorsque vous retirez ou repliez le clavier, l’apparence de Windows 10 s’adapte automatiquement pour faciliter le fonctionnement.

Comment entamer le passage à Windows 10 ?

Vous avez l’intention de remplacer Windows 7 par Windows 10 ? Voici comment procéder !

  • Vérifiez d’abord si votre hardware est encore adapté. Vous avez au minimum besoin d’un processeur de 1 GHz, d’1 GB de mémoire et de 16 GB d’espace de stockage. Vous trouverez plus d’informations au sujet du hardware requis sur cette page de Microsoft.
  • Réalisez un back-up de vos fichiers importants. Faites-le via le cloud ou sur un disque dur externe. N’utilisez pas le disque de votre PC ou laptop, car il risque d’être formaté.
  • Procurez-vous Windows 10. Cela peut se faire auprès de votre magasin MediaMarkt local ou via le webshop de MediaMarkt. De quelle version avez-vous besoin ? Windows 10 Home est excellent pour l’utilisateur à domicile ordinaire; Windows 10 Pro s’accompagne de fonctionnalités supplémentaires pratiques pour les utilisateurs professionnels, tels que le verrouillage BitLocker du disque dur. Les différences entre les deux éditions sont expliquées ici par Microsoft.

Rappelez-vous toutefois qu’un vieux PC ne va pas soudainement fonctionner beaucoup plus rapidement grâce à la mise à niveau de Windows 10. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un nouveau PC qui s’accompagnera automatiquement de la dernière version de Windows.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()