Menu
Retour

Le top des smartphones : aperçu des meilleurs modèles disponibles

02 décembre 2020

Quiconque s’empare d’un nouveau smartphone haut de gamme le remarquera immédiatement. Les écrans sont spectaculaires, les matériaux luxueux et les capteurs photo à couper le souffle. Il est temps de dresser la liste de la dernière génération des smartphones haut de gamme pour guider votre recherche 2021.

Allez-y

Le début de l’année est le moment idéal pour acheter un smartphone de classe supérieure. Les derniers appareils, toutes marques confondues, sont disponibles. Vous pouvez choisir parmi de spectaculaires smartphones dotés des dernières technologies, sans avoir à craindre qu’ils soient dépassés dans un mois. Nous visons ici les meilleurs modèles des grandes marques. Vous pouvez donc compter sur la crème de la crème en termes d’écran, de capteur et de matériel. En outre, le système d’exploitation – aussi important que le hardware – est à jour. Souvent, la technologie de ces modèles haut de gamme se retrouve dans des modèles moins chers, mais pas toujours et cela prend du temps. Il a ainsi fallu attendre un an ou deux avant de trouver un capteur d’empreintes digitales sous l’écran d’un modèle de classe moyenne.

smartphone

Un vent de fraîcheur

Ces dernières années, il semblait que les smartphones évoluaient vers une même finalité : un grand écran et un boîtier minimaliste. Comme dans les films de science-fiction. Mais un vent de nouveauté a soufflé dans les bureaux des concepteurs de smartphones. De nouveaux designs sont nés sur leurs planches à dessin, vous offrant des alternatives à la forme classique d’un smartphone. Ils sont surprenants, allant de formes neuves et futuristes à des designs iconiques complètement réinventés. Qui eût cru que l’on reviendrait au clapet ? Bienvenue à la nouveauté.

smartphone

Petit ou grand ?

Un modèle haut de gamme était, autrefois, forcément un grand smartphone. Les écrans étaient de plus en plus grands. Heureusement, leurs bords rétrécissaient à mesure et le choix s’est porté sur des écrans plus longs afin que la taille finale ne soit pas trop imposante et que l’ergonomie reste accessible. Cette année, la tendance ‘plus grand, c’est mieux’ s’améliore toujours plus. Grâce à une gamme de designs à rabat, vous pouvez acquérir un smartphone haut de gamme qui se glisse plus facilement dans la poche de votre veste ou de votre pantalon. Certaines marques, comme Apple, vous offrent plus de choix en proposant des versions plus petites, mais pas moins puissantes en termes de performances et d’appareils photo.

5G

La plupart des modèles haut de gamme sont dotés de la 5G. Cela signifie qu’ils sont prêts, pour le présent comme pour l’avenir. En Belgique, le réseau 5G existe (Proximus) et va se développer. Les appareils 5G sont aussi équipés des dernières technologies Wi-Fi et Bluetooth, ce qui vous permet d’être toujours connecté(e).

Nokia 8.3 5G

Plus pour moins

Le Nokia 8.3 offre des performances haut de gamme (en ce compris la connectivité 5G) à un prix abordable. Ce bel appareil offre aussi des objectifs Zeiss, regroupés dans un cercle à l’arrière. Ce quadruple objectif PureView rend le 8.3 aussi bon en portrait qu’en paysage. Le Nokia est également un grand défenseur de la vidéo. Avec les effets cinéma Zeiss, vous donnez à une vidéo un aspect propre et, avec le mode Action Cam, les chocs disparaissent des tournages à bout de bras. Des vidéos 4K ? C’est possible. Nokia préfère une expérience Android pure. Vous pouvez donc compter sur des mises à jour régulières et jusqu’à deux jours d’autonomie. Le capteur d’empreintes digitales se trouve ici sous le bouton marche/arrêt. Vous pouvez donc le déverrouiller rapidement et en toute sécurité.

Xiaomi Mi 10T Pro 5G

Monstre du mégapixel

Si vous aimez les chiffres impressionnants, vous apprécierez l’élégant Mi 10T Pro 5G de Xiaomi. Que pensez-vous de ‘108’, comme le nombre de mégapixels au dos de l’appareil. Cela offre non seulement des photos détaillées, mais aussi des vidéos 8K que vous visionnerez sur les dernières télévisions. Tout aussi spectaculaire : l’écran 144 Hz sur lequel les pages web défilent parfaitement et affichent les graphiques tout en douceur. La lecture des textes est également très confortable, grâce à un mode de lecture qui simule le papier. L’écran semble presque sans fin, puisqu’il n’est pas interrompu par un petit trou pour le capteur de selfie. Le Mi 10T Pro combine un rapide Snapdragon 865 avec une grosse batterie 5.000 mAh. Cela offre de bonnes prestations et une autonomie remarquable.

Samsung Galaxy S20, S20+ & S20 Ultra

Lequel est pour vous ?

Si vous optez pour le modèle haut de gamme S20 de Samsung, vous devez encore décider laquelle des trois versions vous désirez. Au sommet, le S20 Ultra, avec le plus grand écran (6,9 pouces) et les meilleures fonctions photo. Un quadruple capteur de 108 mégapixels et un zoom 100x font de l’Ultra le champion de la photo. Ce grand écran permet aussi de voir des images à 120 Hz. Le plus compact, le S20, et un peu plus grand, le S20+ partagent un triple capteur, sont un de 64 MP et un zoom 30x. Vous prenez ainsi de superbes clichés, entre autres grâce à la technologie 8K Video Snap. Vous filmez non seulement en 8K, mais vous pouvez aussi sélectionner des photos dans vos vidéos en haute qualité. Les S20 embarquent l’IA. Cela assure moins de perturbations pour les vidéos et une batterie offrant encore plus d’autonomie.

Apple iPhone 12 & iPhone 12 Mini

Grand ou petit

Le nouvel iPhone 12 présente un nouveau design, plus fin, qui lui permet de se démarquer. L’écran bord à bord est impressionnant (en Ceramic Shield, il bénéficie d’une protection supplémentaire). Vous trouviez l’iPhone 12 trop grand ? Vous pouvez alors opter pour l’iPhone 12 Mini qui – hors écran – dispose des mêmes propriétés. Oui, même les cinq couleurs proposées, en ce inclus le menthe ou le bleu foncé. Il suffit de choisir la taille que vous préférez. On y retrouve le système à double caméra avec un mode nuit sur les deux objectifs (grand angle et ultra grand-angle). La puce Bionic A14 dispose de fonctions IA pour vous aider à prendre des photos en optimisant les couleurs et l’exposition. L’un des grands avantages de l’iPhone est son logiciel iOS. Il est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités utiles.

LG Wing

L’original

Le plus inventif ? Assurément LG avec son Wing. À première vue, c’est un smartphone au design standard. Mais son nom vient du fait que l’on peut faire pivoter son puissant écran OLED de 90°, ce qui permet d’afficher un second écran, plus petit. Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec ce smartphone en forme de T. Le grand écran en mode paysage est parfait pour jouer ou regarder des vidéos, alors que le petit écran affichera des commandes ou une fenêtre de discussion. Vous pouvez aussi laisser le grand écran droit pour regarder des choses en hauteur, tandis que les conseils de navigation apparaissent sur le petit écran. Prendre des selfies est aisé puisque le capteur est caché à l’intérieur du boîtier et n’émet qu’un bip lorsque vous filmez. Et des tests militaires prouvent que le Wing peut prendre des coups.

Samsung Galaxy Note20 5G & Note20 Ultra 5G

Jouer ? Travailler ? Comme vous voulez !

Le Galaxy Note20 et sa version Ultra sont des bêtes de travail pour Samsung. Son design profite de l’Infinity-O-Display et est un plaisir pour les yeux. Le Galaxy Note20 est un modèle haut de gamme avec une approche propre. Grâce à son puissant hardware et une grande capacité de stockage, il convient tant au travail qu’à la détente. Vous pouvez ainsi utiliser le S Pen (fourni) pour écrire ou dessiner sur l’écran. Pratique pour les réunions ou si vous êtes d’humeur créative. L’écran est suffisamment grand pour utiliser deux apps en même temps. Vous pouvez aussi connecter le Note20 à un écran externe et l’utiliser en mode PC. Les photos sont au top grâce au triple capteur, au zoom 30x et à la vidéo 8K.

Oppo Find X2 Pro

Des images super fluides

Oppo est déjà un grand nom en Chine et avec le Find X2 Pro, il va conquérir nombre de cœurs chez nous. Commençons par l’écran Ultra Vision 120 Hz qui augmente la fluidité de nos défilements et de nos jeux. Mais ce n’est pas tout : l’écran offre plus de couleurs et réagit plus vite au toucher que les écrans classiques. Il dispose de fonctionnalités qui protègent vos yeux et affiche les vidéos ‘normales’ en HDR. Le Find X2 Pro est fourni avec une puce ultra-rapide Snapdragon 865 pour des performances 5G. Derrière l’objectif grand-angle (un des trois objectifs) se trouve un capteur Sony qui prend d’excellentes photos par faible luminosité. Oppo propose aussi le SuperVOOC 2.0 qui permet de charger à 40% en dix minutes et totalement en 38 minutes.

Apple iPhone 12 Pro & Pro Max

Apparence sophistiquée

Les modèles iPhone Pro représentent le meilleur de ce qu’Apple peut offrir. Et cela fait beaucoup pour cette nouvelle édition de l’iPhone Pro 12 Pro montrant un boîtier acier chirurgical et la 5G. Un vrai bijou ! Que vous choisissiez la version iPhone 12 Pro avec un écran Super Retina XDR 6.1 ou la iPhone 12 Pro Max avec un écran 6.7, les bords minuscules vous permettent de vous concentrer sur l’image. L’écran céramique ultra-rigide vous préserve des rayures. L’iPhone 12 Pro est proposé en quatre couleurs, dont un magnifique bleu océan. Grâce à sa puce Bionic A14, le top des performances Apple est atteint, même lorsque vous filmez avec le triple capteur. La mise au point est plus rapide que jamais grâce au capteur LIDAR, une technologie que l’on retrouve dans les voitures autonomes.

Motorola razr 5G

L’icône est de retour

Waouw, ce razr 5G est très petit. Un smartphone à ce point compact qu’il tient presque dans la paume de la main (et certainement dans une poche ou un sac). On ne voit pas ça souvent. C’est une nouvelle version de l’iconique razr-clamshell. Vous l’ouvrez comme au bon vieux temps et obtenez un écran OLED de 6,2 pouces qui affichera magnifiquement apps et jeux. Oui, waouh, car c’est vraiment un grand écran sans ligne de pliage. Et pas besoin de forcément l’ouvrir. À l’extérieur, un écran Quick View vous permet de taper rapidement un message et de voir vos invites de navigation. Le design pliable n’est pas seulement chic, il est aussi intelligent. Le capteur principal innovant fait 48 mégapixels et sert aussi de capteur à selfies.

Huawei P40 Pro

Le meilleur photographe

Avec le P40 Pro, Huawei a créé un smartphone très élégant. L’écran qui dépasse subtilement sur les bords donne à l’appareil un aspect élégant et place l’image au centre de tout. Le P40 Pro est équipé d’un capteur Ultra Vision Leica. Ce quadruple capteur s’appuie sur les objectifs Leica primés avec les précédents modèles Huawei et est encore plus révolutionnaire. Vous pouvez zoomer jusqu’à 30x, ce qui est énorme, et l’appareil principal offre 50 mégapixels. C’est bien, mais le plus impressionnant est de voir comment l’IA aide à rendre les photos (et surtout les portraits) encore meilleures. Golden Snap, par exemple, supprime les reflets ou les passants s’invitant sur vos clichés. L’IA vous aide également à prendre des selfies tout en montrant votre meilleur profil.

Samsung Galaxy Z Fold2

Abracadabra : une tablette

Le Galaxy Z Fold2 est né de la boîte à astuces de Samsung. C’est un smartphone aisément qualifiable de tablette. En effet, vous pouvez transformer le Galaxy Z Fold2, mince, en une tablette rectangulaire, en le dépliant. Les apps s’adaptent automatiquement et, pour les vidéos ou les jeux, l’image s’agrandit pour être plus visible. Mais vous avez plus de possibilités encore. Les charnières sans soudure vous permettent d’utiliser le Fold2 dans d’autres positions, avec deux apps sur un même écran ou pour des chats vidéo où la caméra serait parfaitement positionnée. C’est fait ? Pliez le Fold2 et utilisez-le à nouveau comme un smartphone, à une seule main. Vous pourrez admirer un boîtier métallique aux finitions luxueuses, disponible en Mystic Black ou Mystic Bronze.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()