Menu
Retour

Lenovo rend ainsi votre salon plus intelligent

20 août 2019

Inutile de vous dire à quel point innovation et technologie changent radicalement notre façon de vivre et de travailler. Vous le voyez aussi dans votre salon. Voyons comment le ‘living’ s’est transformé ces dernières décennies.

 

Des appareils intélligents

Et si on sautait dans une machine à remonter le temps pour faire un bon de 40 ans en arrière ? Première chose frappante : il y a moins de technologies. Nous faisions les choses très différemment dans les années ’80. Consulter la météo, par exemple, se faisait en écoutant la radio ou en composant avec lenteur un numéro spécifique sur un téléphone fixe. Oui, en le composant, touche après touche… Cela va beaucoup plus vite aujourd’hui. Posez la question à votre Lenovo Smart Display de savoir s’il pleuvra demain et vous aurez immédiatement la réponse. En outre, l’écran vous dévoilera plus de détails sur les précipitations et autres températures attendues.

thinkpad

Le premier ThinkPad

Avec un dispositif comme le Lenovo Smart Clock, vous programmez le lancement du chauffage alors que vous êtes encore sous la couette. Incroyable ? Ce qui est encore plus incroyable, c’est la façon dont la technologie a évolué en peu de temps. Vous voulez un exemple de l’ampleur de cette évolution ? Jetez un œil sur le premier ThinkPad, conçu il y a trente ans, et sur les laptops aujourd’hui en vente. De loin, ils se ressemblent encore un peu. Mais plus vous vous approchez, plus la différence se dévoile. Et si vous utilisez ancien et nouveau laptop simultanément, vous resterez sans voix face aux spectaculaires changements.

Ce premier ThinkPad 700 pesait trois kilos et coûtait cinq mille euros. Des chiffres qui surprennent aujourd'hui. De notre point de vue, on ne savait presque rien faire et pourtant, les gens pensaient qu’il représentait une avancée énorme dans le domaine du télétravail de l’époque. Pouvoir travailler un maximum de trois heures sur un écran 9,5 pouces ? Tout le monde trouvait ça génial. La couleur ? Elle n’existait pas. D’ailleurs, vous n’en aviez pas besoin puisque le ThinkPad 700 offrait un système d’exploitation se limitant au texte.

Des laptops modernes de Lenovo

Un nouveau laptop, le Yoga C930 par exemple, pèse un tiers de ce poids, offre un écran de 13,9 pouces dévoilant des millions de couleurs et dispose d’un processeur des centaines de fois plus puissant. Après trois heures, la batterie n’est certainement pas déchargée puisque cela n’arrivera qu’après une longue journée de travail de dix heures. Autre grande différence : la qualité de la fabrication et des finitions. Les ThinkPad d’antan étaient bien finis, mais se voulaient fonctionnels. Lenovo utilise désormais des métaux précieux très légers comme l’aluminium ou des alliages de magnésium offrant une grande valeur à un modèle comme le Yoga. Tout est fini à la perfection, avec de nombreux petits détails et autres points d’attention qui soulignent le savoir-faire. Ce sont des laptops que l’on est fier de posséder.

Un partenariat technologique

L’amélioration du matériel au fil des ans est une évidence. Les écrans affichent une résolution 4K ultra précise, toute la musique du monde peut être écoutée d’une simple pression sur un bouton et, en quelques clics, vous transmettez documents et photos à des amis et collègues. Comment serait votre relation avec un frère émigré aux États-Unis ? Aujourd’hui, vous ouvrez Skype et vous lui demandez comment il va, avec les images. Faites juste attention à l’heure, car nous n’avons pas surmonté le souci du décalage horaire.

Tout aussi important : la manière dont nous gérons la technologie. Là encore, d’énormes progrès ont été réalisés. Prenez un dispositif comme le Lenovo Smart Display. Avec ses belles finitions en bois et sa taille compacte, vous le placerez volontiers sur une armoire ? Et il est super polyvalent. Le micro intégré vous permet de demander à Google Assistant de faire quelque chose. Atténuer la lumière du salon, diffuser une playlist ou suivre une recette étape par étape d’un spaghetti carbonara sur YouTube. Et ce ne sont que des exemples. Un smartdisplay vous permet de contrôler votre smartphone, de la voix, via un assistant intelligent. Qui aurait pu imaginer, voici quarante ans, que tout le monde pourrait équiper sa maison d’un éclairage que l’on contrôle simplement de la voix ?

Trackpoint

Une autre innovation majeure sur le premier laptop ThinkPad est le trackpoint rouge au milieu du clavier, un bouton rouge permettant d’actionner le curseur de la souris. Avec le nouveau Yoga C930, vous choisissez comment utiliser votre laptop : via trackpad, écran tactile ou à la voix. Comme les nouveaux laptops tournent sous Windows 10, vous pouvez tout faire en cliquant et glissant directement sur l’écran.

Parlez à votre ordinateur

« Joue Bohemian Rapsody ». Et une seconde plus tard, le tube de Queen emplit la pièce. Nous trouvons cela évident, mais, il y a quarante ans, c’était impensable. Il fallait d’abord retrouver le vinyle, le poser soigneusement sur une platine, positionner l’aiguille et, enfin, lancer sa hifi. Cela fait aussi presque 40 ans qu’un certain Luke a découvert son vrai père dans Star Wars : L’Empire contre-attaque. Un moment émouvant de l’histoire du cinéma qui a fait pleurer des millions de personnes. Mais qui pensait alors pouvoir un jour s’emparer d’un sabre laser et entamer une bataille virtuelle contre Dark Vador ?

S’il est une application qui souligne l’importance des réalités virtuelles et augmentées pour les quatre prochaines décennies, c’est Lenovo Mirage : Jedi Challenges. Lenovo tient ainsi sa promesse de rendre la réalité augmentée accessible. Placez un smartphone Motorola ou autre dans les lunettes Mirage et vous êtes catapulté dans l’univers Star Wars. C’est un jeu aujourd’hui, mais la technologie peut vous montrer un monde différent et traduire vos gestes en mouvements dans un environnement virtuel. Une possibilité qui gagnera en importance dans la société future. On parie que
Lenovo nous surprendra encore et toujours dans les quarante années qui viennent ?