Menu
Retour

Les meilleurs appareils photo pour enfants : photographier à chaque âge

05 juillet 2021

Les enfants grandissent aujourd’hui dans un monde plein d’images – les photos et vidéos sont partout. Quel appareil vaut-il mieux choisir si vos enfants veulent prendre eux-mêmes des photos ?

Adapté à l’âge de votre enfant

Tout comme pour les jouets et les livres, vous choisirez un appareil photo adapté à l’âge de votre enfant. Pour un bambin – oui, les bambins aussi peuvent déjà prendre des photos – il s’agira d’un appareil photo simple et coloré, sans trop de boutons. Les enfants en maternelle se débrouillent déjà bien mieux avec les boutons et les réglages. Et à mesure qu’ils grandissent, les ados pourront même franchir le pas vers un ‘véritable’ appareil photo – pour autant que leur smartphone ne leur apporte pas tout ce dont ils besoin.

camera's, kinderen

Appareils photo jouets

Pour les bambins, il existe des appareils photo bon marché avec des formes rondes et des couleurs vives – ils ressemblent plus à un jouet qu’à un appareil photo. Le fonctionnement est très simple : il y a un grand bouton pour prendre une photo et un pour filmer. À l’arrière, se trouve un (petit) écran. La plupart du temps, ils fonctionnent avec des batteries AA ordinaires, et les photos sont sauvegardées sur une carte mémoire. La qualité des photos n’est pas des meilleures, mais les très jeunes enfants ne s’en soucieront pas particulièrement.

camera's, kinderen

Appareils photo instantanés

Les petits appareils photo instantanés sont très populaires auprès des enfants. Pour les générations qui grandissent dans un monde numérique, il est chouette de prendre une photo vraiment unique et qui apparaît progressivement sous les yeux sur un morceau de papier photo. Dans la série instax mini de Fujifilm, il existe des modèles qui conviennent très bien aux enfants. Polaroid aussi possède un appareil photo instantané compact, le Now.

 

Appareils photo hybrides

Une forme intermédiaire est incarnée par les appareils photo numériques avec une imprimante intégrée. La différence avec un appareil photo instantané est que chaque photo n’est pas automatiquement imprimée. Votre enfant peut donc réaliser sans crainte plusieurs clichés consécutivement pour ensuite choisir les plus beaux à imprimer. Il existe différents modèles; certains utilisent le film instax Fujifilm; d’autres (comme le Canon Zoemini ou le Kodak Instant) le papier spécial Zink.

.

Un modèle robuste

Vous voulez mettre dans les mains de votre enfant un véritable appareil photo numérique ? On vous conseille alors de choisir un modèle robuste. Ceux-ci résistent aux chocs et aux chutes, de sorte qu’il ne risque rien s’il glisse par accident des mains d’un enfant. Encore plus important : ils sont aussi imperméables. Vous pouvez donc également prendre des photos au bord ou dans la piscine ou lors d’une bataille avec des pistolets à eau. Le Nikon CoolPix W150 est un appareil très simple avec de gros boutons.

camera's, kinderen

Appareil photo jetable

Ces appareils photo tout simples avec un petit rouleau de film (couleur ou noir et blanc) représentent le meilleur moyen de familiariser les enfants avec la manière dont on faisait des photos par le passé. Le fonctionnement est enfantin – appuyer sur le bouton et le tour est joué. Le fait de devoir d’abord faire développer et imprimer le film avant de découvrir le résultat sera pour eux une expérience très particulière.

camera's, kinderen

Caméra d’action

Pour les enfants qui souhaitent immortaliser leurs aventures et expériences sportives sur vidéo, une caméra d’action est le meilleur choix. Avec les accessoires appropriés, ces appareils compacts peuvent se fixer partout – sur un casque, sur le guidon d’un vélo ou une planche de surf, ou même sur un harnais. Certains appareils sont en soi déjà étanches à l’eau, mais un châssis transparent assurera une protection supplémentaire en cas de chute.

Quatre règles d’or

Si votre enfant commence à prendre des photos, mieux vaut le laisser expérimenter. Essayez de ne pas lui dire dès le début ce qu’il peut faire et ne pas faire. Il le découvrira bien lui-même. Vous pouvez en revanche bien, au fur et à mesure, lui transmettre quelques règles essentielles.

  • Bien tenir l’appareil photo. Et s’assurer de ne pas mettre le doigt devant l’objectif.
  • Garder l’objectif propre. Cela semble évident, mais c’est ainsi que beaucoup de photos sont ratées : en raison de doigts gras posés sur l’objectif.
  • Se rapprocher du sujet. Beaucoup de gens ont tendance à prendre des photos de l’endroit où ils se trouvent par pur hasard. Souvent, de plus près, c’est mieux.
  • Regardez les photos avec eux. Ils apprendront à prendre de meilleures photos en examinant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Faites-le en compagnie de votre enfant et demandez-lui quelles sont les photos qu’il trouve les plus belles et les meilleures, et pourquoi. Vous l’aiderez ainsi à découvrir ce qu’est une bonne photo.
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()