Menu
Retour

Les meilleurs traqueurs d’activités du moment

07 avril 2021

Tout le monde sait que faire plus de sport est la clé du mieux-être. Malheureusement, vie professionnelle et familiale trépidantes rendent la mise en pratique difficile. Heureusement, les traqueurs d’activité et les apps qui les accompagnent vous aideront à changer de cap. Vous faites déjà de l’exercice ? Ils fournissent alors motivation et données supplémentaires.

Plus qu'une montre

"Quelle heure est-il ?" Presque tout le monde regarde alors son smartphone. Pourtant, il existe une excellente raison d'avoir une 'montre' au poignet. Si elle est intelligente. Avec une smartwatch, vous mesurez de nombreux paramètres corporels, comme votre rythme cardiaque ou le nombre de pas effectués. Ces données sont combinables avec des apps pour obtenir une image de votre mode de vie. L'étape suivante ? Plus de sport ou d'exercice. En bref, une smartwatch booste une vie plus saine.

activitytrackers

Bouger est toujours bon

Faites-vous partie de ces gens qui passent une majorité de leur journée assis ? Tout le monde sait que c’est malsain. Il faut pourtant faire quelque chose. Vous serez les premiers à en récolter les fruits. Ceux qui bougent davantage améliorent leurs muscles, leurs articulations, leur circulation sanguine… Et l’exercice est tout aussi indispensable si vous devez perdre quelques kilos après cette période de corona. Pas de panique : tout le monde souffre. Toutes ces heures de bingewatching, cela porte à conséquence. Maintenant que le soleil commence à briller plus fort, il faut se remettre à bouger.

activitytrackers

Le bon conseil

Si vous partez de zéro, parlez à votre médecin avant de vouloir courir un marathon, ce sera plus prudent. Il est préférable de se faire conseiller sur ce qui est bon à faire. Après tout, certains sports sont plus éprouvants que d’autres. La course à pied ou le tennis, par exemple, sollicitent plus vos articulations que le vélo ou l’aviron. Le message est de commencer lentement et de monter en puissance progressivement. Il existe des applications et des appareils qui peuvent vous y aider, avec un entraînement adapté à votre corps et à votre poids.

Oui, aussi pour les neurones

Les avantages de bouger plus sur l’organisme sont évidents. Mais saviez-vous que le sport et l’exercice physique sont aussi positifs pour le cerveau ? On se sent mieux dans un corps sain, mais c’est bon, littéralement, pour les neurones. Lorsque vous faites de l’exercice, vous repoussez vos limites. Il faut parfois se forcer, mais cela stimule une hormone : la dopamine. Elle vous rend heureux et, selon la recherche, elle améliore votre mémoire. Vous voulez devenir un champion des quiz ? Plongez-vous dans les livres, mais allez aussi vous promener.

Plus que courir

On pense parfois que traqueurs d’activité et bracelets de fitness sont réservés aux coureurs ? Ils montrent toutefois plus de polyvalence. Ils sont ainsi très pratiques lors d’une séance de musculation ou durant un trajet en vélo. La plupart des modèles supportent bien d’autres sports. Un bracelet de fitness qui mesure votre fréquence cardiaque est toujours utile. Vous l’utiliserez ainsi à vélo pour rester à une certaine fréquence cardiaque en ajustant votre rythme.

activitytrackers

Mieux avec des apps

Un traqueur d’activité vous indique vos performances. Pour une vue d’ensemble et une analyse, vous avez besoin d’une app. Mais laquelle ? Certains bracelets de fitness sont proposés avec leur app. C’est le cas avec les marques vendant aussi des smartphones comme Samsung ou Huawei. Les apps de fabricants se consacrant totalement au fitness et au sport comme Garmin et Fitbit vont encore plus loin. En général, vous utiliserez un traqueur d’activité avec des apps sportives connues comme Strava. Elles ne se contentent pas de vous indiquer ce que vous avez fait. Vous pouvez suivre vos séances d’entraînement ou planifier des itinéraires.

activitytrackers

Plus, c’est mieux

Un traqueur d’activité peut vous aider à initier de nouvelles habitudes. Autre facteur motivant : rendre le sport social. Rejoignez un club de course à pied ou de cyclisme. Un rythme d’entraînement vous sera imposé et vous serez stimulé(e) par le fait de faire quelque chose en groupe. Mais pas besoin d’être aussi formel ? Cela fonctionne aussi avec des amis ou des voisins. Traqueur d’activité et sociabilité vont très bien ensemble, même si les circonstances vous empêchent de vous réunir physiquement. Le côté social d’apps comme Strava est très motivant. Avec vos amis, vous pouvez créer un club où vous verrez les performances des autres et participerez à des défis pour atteindre certains objectifs. Faire 250 km à vélo en un mois, par exemple.

Pour la vie

Les traqueurs d’activité figurent en bonne place parmi les souhaits des sportifs. Mais c’est une erreur de ne les voir que comme des bracelets qui vous indiquent le nombre de pas effectués ou le temps qu’il vous a fallu pour faire le tour du parc. Les traqueurs d’activité vous en disent bien plus. La plupart des traqueurs sont dotés d’un système de surveillance du rythme cardiaque en continu, de quoi avoir une idée du bon moment où vous repoussez vos limites. Et pas seulement quand vous vous donnez à fond à la salle de sport. Une réunion avec le boss est un peu difficile ? Le suivi des habitudes de sommeil et des calories brûlées s’inscrit aussi dans une démarche plus large d’amélioration de la qualité de vie.

Différent des montres

En magasin, vous remarquerez vite les différences entre traqueurs d’activité, montres intelligentes et montres sportives. La plupart des montres sportives et smartwatches peuvent être considérées comme des traqueurs d’activité dotés de (nombreuses) fonctions supplémentaires sous forme de paramètres mesurés en plus. Il existe parfois des modes spécifiques pour certains sports, comme le golf ou le ski. Certaines vont très loin et disposent même d’une navigation intégrée et de cartes ad hoc. Vous pourriez aussi les utiliser pour passer des appels téléphoniques. Outre ces fonctionnalités supplémentaires, la principale différence réside dans le fait qu’un traqueur d’activité est généralement un bracelet fin et discret par rapport aux montres sportives et smartwatches. En outre, ils sont très légers, à peine plus de 20 ou 30 grammes.

activitytrackers

Pas si basique

Un abonnement à un club de fitness coûte cher, pas ce traqueur d’activité. L’élégant Hama Fit Track 1900 est abordable et offre beaucoup. Il fonctionne avec l’app Yoho et Apple Health. Outre la fréquence cardiaque et le podomètre, il analyse vos habitudes de sommeil. Car profiter d’une bonne sieste est aussi important que de piquer un petit sprint.

Un œil sur le SpO2

Le très tendance Band 4 de Huawei est un traqueur d’activité intelligent. Grâce à son écran tactile, les informations vous sont présentées clairement, comme votre fréquence cardiaque mesurée en continu grâce aux nouvelles technologies embarquées. La recharge est très simple : la prise USB fait partie du bracelet et peut directement être insérée dans un port USB.

Vrai aventurier

Vous pouvez emmener le Hama Fit Track 3900 à l’aventure. Grâce à son label IP67, vous savez que ce bracelet Hama à écran couleur est résistant à l’eau et à la poussière. Ce traqueur d’activité est aussi utile au lit, car il mesure votre sommeil et votre rythme cardiaque tout au long de la nuit. Vous avez reçu un message sur WhatsApp ? Le Fit Track 3900 affiche immédiatement un message.

21 jours actif

Le Samsung Galaxy Fit2 est fin et se distingue par son écran AMOLED aux couleurs éclatantes, mais aussi par son autonomie. Bel atout avec ce traqueur d’activité Samsung : il reconnaît automatiquement cinq types d’entraînement, y compris ceux sur les engins de fitness elliptiques. La transpiration est autorisée, car le Galaxy Fit2 est résistant à l’eau et empêche l’accumulation de transpiration sous le bracelet.

Quel est votre problème (de sommeil) ?

La version Pro du traqueur d’activité Band 4 de Huawei se décline avec un grand écran AMOLED et un certain nombre de fonctions avancées que l’on ne trouve pas sur la version classique. Le GPS intégré enregistre le trajet effectué à vélo, tandis que la fonction Smart Heart Tracking surveille votre fréquence cardiaque et vous avertit si vous dépassez vos limites. Le Band 4 Pro identifie aussi les principaux soucis de sommeil.

Sympa pour les enfants

Désolé, l’Ace 2 de Fitbit n’est pas fait pour vous, mais pour les enfants. Son design et ses couleurs ludiques sont attrayants, encourageant les plus jeunes à faire de l’exercice. Proposez-leur de ranger la tablette et d’enfiler leurs baskets. Les parents reçoivent, en outre, un aperçu hebdomadaire des performances. L’Ace 2 est suffisamment robuste et étanche pour survivre aux journées sportives, mais aussi celles à l’école.

Plus avec Premium

L’Inspire 2 de Fitbit est simple et montre un aspect sobre. Un peu trompeur, car ce traqueur d’activité Fitbit étanche embarque de nombreuses fonctionnalités. Outre les mesures habituelles, vous bénéficiez d’exercices de respiration pour éliminer le stress et les notifications incessantes sur votre smartphone. Grâce à Fitbit Premium, vous avez accès à un entraînement et des conseils personnalisés.

Pour les fashionistas

La Huawei Watch Fit se situe à la frontière entre smartwatch et traqueur d’activité. Elle séduit par son design sophistiqué, le grand écran tactile et le boîtier fin. Vous personnaliserez le cadran de la montre pour lui donner une touche personnelle et choisir les informations que vous voulez voir immédiatement. Envie de quelques exercices rapides ? Un entraîneur virtuel vous montre quoi faire. Allez, hop, 20 squads…

Vivez une vraie aventure

Les héros Disney ou Marvel présents dans ces montres Garmin les rendent attrayantes et amusantes pour les enfants. Il existe différents modèles de la Garmin vivofit Jr. 3 avec Black Panter, Iron Man ou même la Petite Sirène. Pour motiver les enfants à bouger, l’app vivofit jr.3 les accompagne et leur fait vire des aventures et les met au défi de jouer. Une idée intelligente !

Entraînements in/outdoor

Avec sa navigation GPS, le Garmin vivosport Slate est le traqueur d’activité idéal pour les athlètes qui vont souvent en salle de sport, mais aussi en plein air. Ce traqueur d’activité Garmin offre des fonctions de remise en forme à la hauteur. La fonction GPS intégrée est pratique parce qu’elle vous permet de consulter votre itinéraire et vos statistiques dans l’app Garmin Connect. Cette même app vous permet de vous connecter à des apps telles que Strava ou Komoot.

Bonne fréquence

Malgré sa minceur et son écran compact, le Fitbit Charge 4 offre beaucoup. Il utilise un moniteur de fréquence cardiaque pour vous aider à vous entraîner, notamment en vous fixant des objectifs. Vous découvrirez votre zone de fréquence cardiaque, ce qui vous permettra de savoir si vous devez augmenter ou ralentir votre rythme. Vous atteindrez ainsi plus vite vos objectifs. Les commandes Spotify et les exercices de respiration relaxants sont très amusants.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()