Menu
Retour

Les tablettes pour les enfants

28 mars 2020

Les enfants aiment les tablettes. Que ce soit pour leurs devoirs ou leurs loisirs, elles sont indispensables. Mais de quoi avez-vous besoin, en tant que parents, pour offrir la meilleure et la plus sûre des tablettes à vos enfants ?

Indispensable dans la famille

La tablette est devenue indispensable. Pour les enfants, ce dispositif est irrésistible. Pour jouer, regarder leurs propres séries, faire des recherches pour l’école ou découvrir les dernières nouveautés YouTube. Certes, beaucoup de parents pensent au jeu. Non sans raison, car jouer sur tablette est très amusant. Mais il y a tellement plus.

tablets, kinderen

Un apprentissage ludique

Il existe de nombreuses applications pour un apprentissage ludique, par exemple. Prenez Music4Kids, un app malicieuse pour apprendre à faire de la musique avec un petit oiseau. Ou Miffy, un jeu d’apprentissage apaisant et éducatif accompagné d’un lapin. Et même à l’école primaire, il y a des devoirs à faire. En Wallonie, une plateforme, Wazzou, est officiellement reconnue. C’est une application web pratique et ludique qui permet aux enseignants de donner des devoirs et des exercices à faire à la maison. La tablette facilite également la recherche, pratique pour préparer une élocution, par exemple.

tablets, kinderen

Apprendre, mais aussi se divertir

La soirée familiale typique d’il y a trente ans : tout le monde est dans le fauteuil et regarde le même programme de la RTB sur une télévision gigantesque. Année 2020, un écran très fin est accroché au mur. Une ou deux personnes regardent les infos en différé. Plus loin, dans un fauteuil, deux enfants regardent Netflix, chacun sur leur tablette, chacun un dessin animé différent. Cette soirée d’antan peut parfois vous manquer (mais rien ne vous empêche de l’organiser de temps à autre), mais, d’un autre côté, tout le monde peut faire ce qui lui convient vraiment. Un enfant de trois ans regarde autre chose qu’un enfant de huit ans. En tant que parent, vous pouvez garder un œil sur les choses. Il est ainsi pratique que les services de streaming indiquent bien pour quel âge un programme est adapté et fournissent même des profils limités pour les enfants.

Quelles sont les tablettes adaptées ?

La bonne réponse à cette question dépend de l’âge de vos enfants. Pour les très jeunes enfants, il existe des dispositifs entièrement adaptés. Plus petites, elles présentent des boîtiers colorés résistants à l’usure. Les mains d’enfant… vous savez de quoi nous parlons. Les appareils de ce type font généralement tourner une version Android sécurisée et vous ne pouvez pas vous contenter d’y installer des apps. Elles sont livrées avec des jeux et des apps amusantes qui conviennent aux plus jeunes. Une app pour colorier ou faire de la musique, par exemple. Ces tablettes pour enfant sont destinées aux tout-petits et aux jeunes élèves, mais dès qu’ils grandissent, on passe rapidement à une tablette à part entière, avec un écran plus grand et plus de possibilités. Sur une tablette ‘de grand’, vous pouvez ajouter un clavier externe. C’est plus pratique lorsqu’il faut faire ses devoirs. Mais offrir une tablette à un enfant ne signifie pas que vous ne devez pas l’adapter à une utilisation enfantine.

Une protection pour l’extérieur

Les tablettes sont omniprésentes et utilisées de manière intensive. Vous perdriez presque de vue qu’il s’agit d’un appareil précieux, même s’il est partout dans la maison. Ce sont des objets que l’on saisit souvent et que l’on range avec le risque qu’ils leur arrivent quelque chose. Quelqu’un entre dans la cuisine, la tablette à la main, et trébuche. Mal positionnée sur la table basse du salon, la tablette tombe par terre. Autre classique : une auto miniature vole et retombe sur l’écran en verre d’une tablette toute neuve. Bref, il est préférable de prévoir une protection pour votre tablette.

tablets, kinderen

Une protection de l’écran

Une première étape peut être une protection de l’écran. C’est un film autocollant (presque) invisible. C’est très efficace pour éviter les petites griffes et autres saletés. Vous pouvez faire placer ce genre de protection au Solutions Corner de votre MediaMarkt. L’étape suivante ? Fournir une cover de protection. Le mieux est une cover avec rabat qui se replie sur l’écran lorsque la tablette n’est pas utilisée. Souvent, ces covers ont un support intégré pour tenir la tablette droite. C’est très pratique, surtout si les enfants regardent Ouftivi dans la cuisine.

tablets, kinderen

Les vraies résolutions durent

Un enfant n’est pas l’autre et chaque famille prend ses résolutions. Toutefois, certaines règles empiriques seront les bienvenues dans chaque maison. Après tout, une tablette est tellement amusante qu’il peut être judicieux de se mettre d’accord sur un certain nombre de choses. Que la tablette soit rangée au même endroit après utilisation, par exemple. Ou que l’on pense à la mettre en charge une fois la batterie plus faible. Des résolutions pratiques comme celles-ci évitent de nombreuses frustrations. Surtout si plusieurs membres de la famille utilisent la même tablette.

Gardez un œil sur eux

Pour les tablettes Android, Google met à disposition un app très pratique : Google Family Link pour les parents. Avec cette app gratuite, vous imposez un certain nombre de restrictions aux jeunes utilisateurs et restez informés de ce qu’ils font. L’app vous indique, par exemple, depuis combien de temps une autre app spécifique est utilisée. Vous pouvez également bloquer ou désactiver des applications dans les cas les plus extrêmes. Pratique si vos enfants ont leurs propres tablettes, Family Link envoie des rapports sur la vôtre. Cela vous permet de verrouiller leur tablette à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez également définir des limites de temps.

Contrôle parental

Une récente mise à jour d’iOS permet désormais aux iPads d’obtenir des fonctions de réglages des limites. Tout se trouve sous Screen Time dans les paramètres. Vous pouvez ainsi découvrir combien de temps et quelles app ont été utilisées. Vous pouvez déterminer le temps maximum d’utilisation d’une app et limiter certaines fonctions comme l’utilisation de l’appareil photo. Si vous voulez aller plus loin, il existe des apps qui permettent encore plus de contrôle parental. Elles émanent par exemple de concepteurs de logiciels de sécurité connus tels que Symantec ou Kaspersky.

tablets, kinderen

Les diamants sont chers

La principale peur des parents ? « Papa, c’est cool… J’ai acheté un million de crédits/étoiles/diamants pour mon jeu. J’ai juste eu à cliquer sur OK… » Si seulement vous n’aviez pas lié votre carte de crédit à votre compte utilisateur. Si vous ne voulez pas mener une investigation chaque fois que votre carte de crédit atteint sa limite, assurez-vous de ne pas faire d’achats sur Google Play Store ou Apple App Store. Dans les deux cas, vous pouvez spécifier que chaque achat doit être approuvé à l’aide de votre mot de passe. Et ce, même pour les achats effectués dans les apps. C’est important, car de nombreux jeux ont un bouton d’achat à disposition. Vous pouvez l’utiliser pour acheter de l’or et ainsi améliorer votre personnage. Il est parfois difficile pour de jeunes enfants de comprendre que ce genre d’action coûte aussi de l’argent dans le monde réel. Il est vrai que certains concepteurs de jeux rendent les choses particulièrement obscures. Un conseil : vous pouvez aussi choisir de ne pas lier une carte de crédit à votre compte d’application. Lorsque vous voulez faire des achats, vous fonctionnez alors avec des cartes cadeaux d’Apple ou de Google que vous pouvez acheter en magasin.

tablets, kinderen

Aide à la configuration

Un conseil : vous pouvez aussi choisir de ne pas lier une carte de crédit à votre compte d’application. Lorsque vous voulez faire des achats, vous fonctionnez alors avec des cartes cadeaux d’Apple ou de Google que vous pouvez acheter en magasin. Saviez-vous que MediaMarkt peut vous aider à configurer votre tablette et la rendre sûre pour les enfants ? Pour 49 euros, vous recevez un an d’assistance pour l’utilisation de votre nouvelle tablette, en ce compris le fait de l’adapter à l’utilisation par un enfant. Vous pouvez aussi choisir le ZEN Pack : votre appareil sera prêt à l’emploi, une protection d’écran installée et vous recevrez un abonnement au MediaMarkt Cloud afin de pouvoir sauvegarder et stocker en toute sécurité vos photos et autres fichiers.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()