Menu
Retour

Les nouveaux smartphones: La course au sommet

03 avril 2019

Nous avons rassemblé tous les nouveaux smartphones, les avons entièrement disséqué et avons regroupé nos observations dans un vaste guide d’achat qui vous conduira vers l’appareil idéal. Dans cet article, vous lirez tout sur les dernières tendances, afin de pouvoir assurément choisir le bon smartphone.

Pratique?

Tout le monde ou presque utilise son smartphone pour prendre des photos. Raison pour laquelle de nombreux fabricants accordent énormément d’attention aux possibilités photo. Un nouvel appareil a désormais toujours une caméra qui est un peu meilleure. Vous ne pouvez toutefois pas vous focaliser que sur la caméra/appareil photo lorsque vous achetez un nouveau smartphone.

Une considération importante : ce téléphone est-il pratique pour moi ? Ne vous laissez pas aveugler par les chiffres. Un grand écran ne veut plus dire qu’un smartphone est volumineux. Les bords qui l’entourent diminuent ou disparaissent. En outre, on opte souvent pour des écrans ultra-larges qui sont plus longs que larges. Les smartphones ne deviennent donc pas plus larges – malgré un écran nettement plus grand. Ils se glissent toujours dans la poche de votre veste ou sac à main.

Travailler un jour supplémentaire ou plus

L’autonomie, ou la durée de travail sans avoir à recharger le smartphone, est aussi importante. Bien sûr, tout dépend du nombre de fois que vous prenez le smartphone en main, mais le but reste d’avoir un téléphone qui tient la journée lors d’une utilisation intensive. Sur ce plan, il y a tout de même de sérieuses différences entre les modèles.

Vous ne trouvez pas seulement de plus grosses batteries sur les modèles les plus chers, mais ils ont en outre du hardware et du software plus économiques. La charge a aussi été améliorée. Il existe des chargeurs rapides de vitesses – mmmh – différentes, où les modèles haut de gamme se rechargent ridiculement vite. Recharger une batterie à soixante pourcent en une demi-heure, c’est possible. Recharger sans fil est plus lent, mais là aussi il y a des technologies plus rapides que vous trouverez plutôt chez un modèle plus cher.

Plaisir visuel sans limite

Les smartphones ont été ramenés à un écran avec une face arrière. Seule la caméra pour les selfies interrompt encore l’écran. La solution est le notch, une encoche où la caméra et d’éventuels autres capteurs ainsi qu’un flash reçoivent une place. Le défi pour les nouveaux appareils est de rendre ce notch le plus petit possible. Cette résorption marche plutôt bien, à l’image par exemple du minuscule trou sur les nouveaux modèles Samsung Galaxy S10. On ne peut pas dire que les appareils bon marché ont de petits écrans et que les modèles haut de gamme en affichent de grands. La taille de l’écran détermine moins le prix que la résolution (nombre de pixels horizontalement x verticalement). Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette. 

L’arrière d’un smartphone reste important. C’est la partie du téléphone que vous tenez en main. Elle doit donc être confortable et avoir un bon grip. Les modèles de base privilégient les matières plastiques, les modèles milieu et haut de gamme le verre, le métal et même la céramique !

Une seule caméra ne suffit pas

Celui qui jette un coup d’œil à l’arrière d’un nouveau smartphone milieu ou haut de gamme n’y apercevra rarement qu’une seule caméra. Non, plus il y en a, mieux c’est. Le maximum est actuellement d’afficher cinq caméras. Qui dit mieux ? Mais blague à part: pourquoi prévoir tant d’objectifs et de caméras ? Tout est lié aux limites d’un smartphone. Tout le monde veut à la fois avoir le téléphone le plus fin et la meilleure caméra possible. Mais pour égaler un appareil photo, il faudrait en réalité équiper un smartphone avec une puce d’image considérable et un grand zoom. Le résultat serait une sorte de téléphone godzilla qui serait bien trop lourd et volumineux.

En fonctionnant avec différentes caméras, le scénario trop grand pour être pratique est évité. Cela peut se faire de deux manières : les caméras photographient au même moment et les différentes images sont regroupées en une seule ‘meilleure’ photo. L’alternative est que les caméras et leurs objectifs se complètent. Telle est la méthode que vous retrouvez le plus souvent sur les nouveaux modèles haut de gamme. Un objectif photographie de façon très large (pour les paysages ou les grandes photos de groupe), un objectif photographie les distances normales, et un dernier zoome très loin. En fonction de ce que vous photographiez, vous utilisez l’une de ces caméras. La nouvelle tendance est l’ajout d’un capteur de profondeur. Il mesure exactement la distance entre le sujet et la caméra, de sorte que la mise au point puisse s’effectuer super vite.

#1 Sony Xperia L3

Pratique et compact

Le Xperia L3 est un smartphone séduisant qui a été optimisé par Sony pour offrir une large autonomie. Son utilisation intensive durant une journée pour regarder des films ne sera pas un problème. Outre les films, cet écran de 5,7 pouces est idéal pour les divertissements. Vidéo et jeux apparaissent dans toute leur splendeur. Le Xperia L3 est suffisamment compact pour être utilisé d’une main. Android et les autres apps s’affichent dans des fenêtres plus petites. Utile si vous devez envoyer un e-mail à un collègue, par exemple, alors que vous êtes sur le quai pour prendre votre train.

#2 Motorola Moto G7 Power

Endurance à l’état pur

C’est exagéré de dire que le Moto G7 Power est une batterie qui sert de téléphone. Mais c’est bien un smartphone avec une impressionnante batterie de 5.000 mAh. De quoi tenir la bagatelle de deux jours. La recharge turbo est prise en compte, ce qui assure une recharge en un rien de temps. L’énorme autonomie est donc le principal avantage de ce smartphone Motorola. Il est dès lors destiné aux personnes souvent en déplacement. Mais l’appareil est bien équipé pour son prix avec son écran de 6,2 pouces et son appareil photo à selfie de 12 mégapixels.

#3 Huawei P Smart+

Trois objectifs

Les experts parlent de ‘trickle down’ lorsqu’une technologie haut de gamme passe vers des appareils moins chers. Le P Smart+ (édition 2019) bénéficie donc de la technologie à trois objectifs des smartphones Huawei plus chers. Impressionnant parce que, pour un prix plus qu’abordable, vous bénéficiez de 24 + 16 + 2 mégapixels. Et le P Smart+ est bien équipé sur d’autres points, par exemple, avec un écran Full HD+ ne présentant qu’une petite encoche. Au dos, un capteur d’empreintes digitales est pratique si vous voulez déverrouiller l’appareil à la vitesse de l’éclair.

#4 Nokia 5.1 Plus

Pragmatique

Nokia garantit que Android One comme installé sur le 5.1 est ramené à l’essentiel et sera toujours à jour, même à long terme. Cela rend cet appareil prêt à tout très abordable, mais aussi durable. Le boîtier élégant est fait pour résister à bien des choses. La face et le dos sont en verre bombé 2.5D, les coins étant aussi incurvés. Cela lui offre un aspect sobre et solide. Toute l’attention se porte alors sur le hardware puissant et le double capteur photo haute performance. Pour les joueurs, l’écran 19:9 est suffisamment grand, ce qui permet de gagner quelques points bonus grâce à ce smartphone Nokia.

#5 Wiko View 3 Pro

Aux talents multiples

Le View 3 Pro a une particularité : son dos diffuse de la lumière dans l’obscurité. Cela fonctionne un peu comme les étoiles au plafond d’une chambre. Pendant la journée, le View 3 Pro montre de belles finitions, mais vous le retrouverez aussi immédiatement dans l’obscurité. Pas pour vous ? Cet effet n’est présent que sur la version Ocean, tandis que le noir Nightfall se comporte ‘normalement’. Le View 3 Pro possède d’autres talents comme un triple objectif (à ce prix !) avec grand-angle, mais aussi une batterie de 4.000 mAh et un écran Full HD+ de 6,3 pouces avec une toute petite encoche.

#6 LG G7 Fit

Lumineux et sonore

Le G7 Fit a bénéficié des mises à jour du haut de gamme qu’est le G7. Cela offre des caractéristiques intéressantes à ce milieu de gamme. L’écran FullVision attire littéralement l’attention. LG y a ajouté des diodes électroluminescentes afin de rendre le G7 Fit très lumineux. Un sérieux plus si vous regardez l’écran en plein soleil. Et faire la fête est simple avec le G7 Fit puisque de puissants haut-parleurs et le software DTS:X Boombox Edition délivrent un son qu’on n’attend pas sur un smartphone.

#7 Archos Diamond 2019

Bien équipé

Renouvelé, l’Archos Diamond dispose de Pie et n’est pas pour autant un porte-drapeau à plus de 1.000 euros. Mais cela ne coule pas de source tant ce smartphone milieu de gamme et abordable est particulièrement bien équipé. La première chose qui saute aux yeux est qu’il n’y a pas d’objectif ou d’encoche sur le devant. L’écran AMOLED n’est donc pas interrompu sur toute sa surface de 6,39 pouces. Stylé ! Où est le capteur à selfie ? Il sort du haut de ce smartphone Archos à la demande. Drôle et efficace !

#8 Motorola Moto G7 Plus

Le préféré du public

La série G de Motorola est toujours la préférée chez les gens qui cherchent des performances maximales à un prix raisonnable. Et cela ne changera pas avec le Moto G7 Plus. Le design de ce nouveau venu est frais et luxueux, avec un dos frappant de brillance. Autre atout, l’objectif au dos dispose d’un stabilisateur d’image optique. On ne trouve pas ça souvent à ce niveau de prix et cela aide à faire des vidéos à l’épreuve des chocs. La boîte contient un chargeur offrant 60% d’autonomie au Moto G7 Plus en trente minutes.

#9 Samsung Galaxy A50

Tarif intéressant

Le Galaxy A50 vous propose de nombreuses fonctionnalités des modèles haut de gamme de Samsung, mais pour un prix bien plus bas. Que pensez-vous de l‘Infinity-O Display que vous retrouverez sur le Galaxy S10 ? Un petit trou laisse place au capteur de 25 mégapixels, mais offre surtout un aspect luxueux au Galaxy A50. Samsung apporte une attention particulière à la photo, avec un double objectif très sensible à la lumière. L’écran AMOLED est immense et de grande qualité. Cerise sur le gâteau : le capteur d’empreinte digitale est sous l’écran.

#10 Huawei P30 Lite

Très abordable

Le P30 Lite est un modèle de pointe dans le segment du milieu de gamme. Il est moins cher que les spectaculaires P30 et P30 Pro, mais en partage les qualités et autres technologies. Le développement d’un écran Full View par exemple, qui permet d’avoir une face avant presque exclusivement en écran. On ne retrouve qu’une petite cavité en forme de goutte qui renferme le capteur à selfie. Comme de bien entendu avec Huawei, le P30 Lite offre beaucoup pour un prix raisonnable : un bon triple objectif, mais aussi beaucoup de mémoire et d’espace de stockage. Vous pouvez donc y installer des apps et des jeux à votre guise, mais aussi sauter d’une app à l’autre avec fluidité.

#11 Nokia 9 PureView

Cinq objectifs

La caractéristique la plus frappante du Nokia 9 Pure View ? Les cinq capteurs, au dos, groupés en forme d’étoile. Ceux-ci sont, en outre, équipés d’objectifs Zeiss, une marque de qualité. Vous ne serez donc pas étonné si vous deviez voir Nokia redevenir le champion de la photo. Lorsque vous photographiez, les cinq objectifs entrent en action pour créer une image riche en détails, dans les parties sombres comme les parties claires. Le Nokia 9 PureView est un modèle haut de gamme possédant une version Android sobre et distinctive qui ne vous gênera pas avec des effets graphiques ou des apps supplémentaires et ‘inutiles’.

#12 Huawei P30

Des selfies au top

Le P30 est une version un peu plus compacte du P30 Pro. Il partage de nombreuses caractéristiques de l’élégant modèle haut de gamme de Huawei comme ce design gracieux avec un écran qui donne l’impression de couler sur les bords et cette très petite encoche pour le capteur à selfie. L’objectif de la face avant est révolutionnaire avec ses 32 mégapixels, une résolution jusqu’il y a peu impensable avec les appareils de smartphone. Au dos, le triple objectif dont l’un propose 40 mégapixels. La robuste puce Kirin fournit la puissance nécessaire et ajoute des fonctionnalités d’intelligence artificielle.

#13 LG G8 ThinQ

Déverrouillage d’un geste

Avec le G8 ThinQ, LG dévoile sa boîte à idées. Ce smartphone rivalise avec les autres modèles phares et offre des fonctionnalités uniques. L’objectif avant reconnaît les gestes de sorte que, par exemple, en tournant la main en l’air, vous pouvez régler le volume ou répondre à un appel. Le capteur reconnaît aussi la veine (unique) de votre main, de sorte que seule votre main pourra déverrouiller ce smartphone. L’écran OLED du G8 ThinQ est aussi très spécial. Il possède une haute résolution, affiche des images HDR et se mue en haut-parleur. En effet, le son vient de l’écran lui-même.

#14 Samsung Galaxy S10e

Puissant, mais compact

Le Galaxy S10e est une nouveauté pour Samsung. Auparavant, vous avez un modèle haut de gamme S avec un grand écran et une autre version, ‘Plus’, équipée d’un écran encore plus grand. Mais d’aucuns souhaitent ce qu’il y a de mieux dans un format plus facile à gérer. C’est devenu le Galaxy S10e. Il partage de nombreuses spécifications et le design époustouflant du Galaxy S10. Vous savez donc que l’on parle d’un smartphone tourné vers l’avenir. Jetez un coup d’œil à l’écran Infinity-O ou aux photos tirées avec le double objectif extrêmement sensible à la lumière et vous serez, vous aussi, impressionné !

#15 Huawei P30 Pro

Le meilleur appareil photo de smartphone  ?

En termes de challenger, le tout nouveau P30 Pro vise clairement le titre de meilleur appareil photo pour smartphone en 2019. Ce smartphone Huawei est équipé de quatre objectifs Leica dont l’un est équipé d’un zoom hybride 10x. Un record, tout comme le capteur à selfie de 32 mégapixels sur la face avant. Bref, le P30 Pro reprend les solides références du Mate 20 Pro et l’améliore sur de nombreux points. Viennent ensuite des extras inattendus comme une fonction qui vous permet de mesurer la taille d’un objet via l’appareil photo ou encore une puissante batterie.

#16 Apple iPhone Xr

Le haut de gamme reste bon

Les iPhones sont toujours des exemples de design, mais l’iPhone Xr est vraiment révolutionnaire. L’écran Liquid Retina est au cœur de cette conception all-screen. Il n’y a pratiquement pas de bords, mais l’éclairage uniforme derrière l’écran joue aussi un rôle important. Les photos et les textes ont presque l’air imprimés. L’iPhone Xr est disponible en six couleurs et bénéficie d’une finition pointue. Vous bénéficierez de tous les avantages de l’iOS 12, en ce compris une expérience d’utilisation fluide, de l’amusant Animoji ou encore de l’aide précieuse de Siri.

#17 Samsung Galaxy S10+

Le nouveau standard

Samsung met le printemps à l’honneur avec le Galaxy S10+. Le nouveau fleuron de la marque coréenne présente un design subtil qui met l’accent sur l’écran InfinityO. Tout le monde essaie de séduire l’utilisateur avec une face avant minimaliste, le Galaxy S10+ y parvient. Il n’y a pas d’encoche pour le capteur à selfie, juste un petit trou. Comme d’habitude, le Galaxy S10+ utilise un hardware de pointe et des objectifs révolutionnaires. Ici, le triple objectif fonctionne très bien grâce à l’IA affûtée. Le chargement rapide et le son Dolby Atmos viennent parfaire l’ensemble.

#18 Sony Xperia 1

Hollywood dans votre poche de pantalon

Avec sa finition élégante, le Xperia 1 rappelle que Sony est un acteur de choix à Hollywood. Ce dispositif haut de gamme est une sorte de cinéma portable. Son écran de 6,5 pouces peut sembler trop grand, mais son ratio 21:9 ne le rend pas surdimensionné. L’écran est époustouflant, comparable aux moniteurs que les cinéastes utilisent pour juger du réalisme des couleurs. Il ne s’agit pas seulement de regarder… Avec son triple objectif haute performance, vous pouvez également faire preuve d’une grande créativité.