Aujourd’hui, nous prenons tous des photos avec notre smartphone. L’Olympus PEN E PL9 vous offre une meilleure qualité de photo dans un boîtier aussi petit qu’élégant. Et grâce à son écran tactile, il est encore plus facile à contrôler.
Apprenez au fur et à mesure
C’est certain, vous prendrez toujours de meilleures photos avec un appareil photo qu’avec un smartphone. Mais pour beaucoup, le pas vers un appareil photo est difficile à franchir, découragés qu’ils sont par le fonctionnement et les menus. Avec l’Olympus PEN E-PL9, vous pouvez apprendre, étape par étape, à sélectionner des programmes créatifs sur l’écran tactile.
Sélectionnez le mode AUTO pour permettre à l’appareil de reconnaître différentes situations, du portrait aux groupes, en passant par les sujets en mouvement, et de choisir le réglage le plus adéquat. Sur l’écran, vous voyez directement à quoi ressemblera la photo, avant même de la tirer. Si ce n’est pas ce que vous désirez, vous pouvez utiliser les curseurs pour régler des paramètres tels que la luminosité, les couleurs ou le contraste. Si vous voulez de beaux clichés de gens, optez pour le mode e-Portrait qui adoucit les tons de peau.
Osez la créativité
Les appareils Olympus ont longtemps contenu des techniques révolutionnaires comme Live Composite. Il est dès lors très facile de prendre des clichés avec des temps d’exposition très longs pour capturer, par exemple, quelqu’un faisant du light painting. Mais cette option était cachée dans les menus de l’appareil. Avec le PEN E-PL9, il suffit de toucher l’icône du mode Photo, de poser l’appareil sur une surface solide et c’est fait. D’autres options créatives telles que l’exposition multiple, le HDR, les panoramiques ou le bracketing de mise au point (indispensable à la netteté de vos macros) sont très faciles à utiliser.
Olympus a présenté, il y a un petit temps déjà, les Art Filtres, des filtres numériques qui donnent un aspect unique à vos photos dès leur prise. Ceux-ci sont désormais faciles à sélectionner via l’écran tactile. Il est aussi plus facile de les comparer. Nouveau, l’Instant Film, un filtre en forme de clin d’œil nostalgique avec ces couleurs exagérées qu’avaient les premiers appareils instantanés. Utilisé en journée, les effets sont subtils. Utilisez le même filtre la nuit, avec un flash et l’effet sur les gens sera particulier : les zones sombres deviennent vertes et la peau gagne en chaleur.
Apprendre
Vous souhaitez en savoir plus sur les réglages ou sur la photo en général ? Utilisez alors l’app OI Share, gratuite, pour découvrir une série de vidéos limpides. La même app garantit que les photos prises avec le PEN E-PL9 sont envoyées à votre smartphone. Le PEN E-PL9 combine connexion Bluetooth LE à basse consommation avec le Wi-Fi afin de vous assurer une connexion toujours optimale avec votre smartphone, même lorsqu’il est en mode veille. Si vous voulez voir vos clichés, ouvrez l’app pour vous connecter à l’appareil photo, même si celui-ci est déjà dans votre sac.
Un objectif pour les portraits
Vous aimez les portraits ? L’objectif M.Zuiko digital 45mm F1.8 est le partenaire idéal du PEN E-PL9. La longueur focale de 45mm vous offre une belle perspective, sans distorsion, très différente de l’image offerte par le grand-angle de votre smartphone. La grande ouverture permet également d’obtenir un arrière-plan au flou naturel. Rien ne vaut un bon objectif, même si nombre de smartphones tentent d’imiter cet effet.