Menu
Retour

Partager des fichiers en temps de travail à domicile

20 mars 2020

Maintenant que nous devons soudainement travailler à domicile depuis longtemps, vous ne pouvez pas l'ignorer: vous devrez tout partager en ligne avec vos collègues. Non seulement la vidéoconférence remplace la table de conférence classique, mais vous devez également partager des fichiers. Mais comment faire ça quand on n'y est pas habitué?

Partager des fichiers, c’est sauvegarder

Dans de nombreuses situations, vous souhaitez partager des fichiers, plus que jamais aujourd'hui. La plupart de nos communications se font en ligne: du travail avec vos collègues au maintien de relations chaleureuses avec votre famille et vos amis. Dans cet article, nous examinons les options dont vous disposez maintenant pour partager (de nombreux) fichiers, photos et vidéos avec d'autres. Cela peut se faire de différentes manières, à la fois avec le stockage physique et via des services qui fonctionnent en ligne. Et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

bestanden delen, partager des fichiers

Il y a aussi un joli bonus à tout cela. Les méthodes pour partager des fichiers vous donnent également plus de sécurité et de tranquillité d’esprit. Elles vous permettent aussi de faire des sauvegardes de vos précieux documents, photos, vidéos, et autres fichiers. Vous faites en réalité une copie de vos fichiers. Croyez-nous, vous serez content le jour où le disque dur de votre ordinateur portable rendra l’âme !

Partager des fichiers via le cloud

Il existe de nombreux services en ligne vous permettant de conserver et de partager facilement vos fichiers. Ils fonctionnent via le cloud (lisez : vos photos et autres fichiers sont stockés sur les serveurs d’une entreprise). C’est fait de manière intelligente, car ces fichiers ne se trouvent pas sur une machine dans un centre de données en Islande, mais sont répartis sur plusieurs appareils. Si un volcan explose à Reykjavik, vous ne perdrez pas vos copies.

Il existe de nombreux types de ces services de cloud, plus que nous ne pouvons en citer. Les plus importants à analyser sont OneDrive de Microsoft, iCloud d’Apple, Google Drive et Dropbox. Vous reconnaîtrez immédiatement les trois premiers, car ce sont de grands noms de l’IT. Leur atout est qu’ils sont fortement ancrés dans les services proposés par Microsoft, Apple et Google. Google Drive est, par exemple, intégré dans Gmail, ce qui vous permet de transférer 100 Mb de photos par mail.

Dropbox semble être un peu à part, mais ce service est très populaire et fournit un logiciel qui est invisible sur votre ordinateur ou appareil mobile. Si vous l’installez sur votre Mac ou votre PC Windows, par exemple, vous retrouverez simplement un dossier dans Finder ou dans Explorateur, dans lequel vous pourrez déposer vos fichiers dans le cloud. Chez Dropbox, ce sera la même chose,  mais vous remarquerez aussi que ce service vous fera rapidement basculer vers un abonnement payant.

bestanden delen, partager des fichiers

Idéal pour le smartphone

Ce qui est remarquable avec les services de cloud, c’est qu’il est plus complexe d’expliquer comment ils fonctionnent que de les utiliser. Les quatre grands services sont tellement bien pensés qu’ils sont très faciles à utiliser. Ils travaillent en arrière-plan et représentent un véritable atout si vous possédez plusieurs ordinateurs et appareils mobiles, car derrière les écrans, vos fichiers sont envoyés vers tous ces appareils.

bestanden delen, partager des fichiers

Vous souhaitez partager des fichies de votre smartphone sur votre PC ? Cela peut être très fastidieux de vous envoyer par mail les fichiers JPEG ou de les envoyer un par un via Bluetooth, mais ce sera beaucoup plus facile de laisser un programme le faire automatiquement. Ce type de fonction est présent sur iOS d’Apple et sur Android d’Apple. Si vous possédez un Windows Phone, vous retrouverez directement vos images sur OneDrive de Microsoft. Si vous installez l’application Dropbox sur votre smartphone, vous pourrez également exporter automatiquement des photos et des vidéos vers un dossier sur votre compte Dropbox.

iOS et Android

Pour l’iPhone et l’iPad d’Apple, vous activez cette fonctionnalité dans les réglages en cliquant sur votre nom et ensuite sur l’icône iCloud. Activez ensuite l’option dans Photos. À partir de ce moment-là, les photos que vous prendrez seront envoyées automatiquement vers les serveurs d’Apple. Si vous allez dans Photos sur votre Mac, vous verrez simplement apparaître les photos prises avec votre appareil mobile. Vous pouvez également accéder à vos photos dans le navigateur via icloud.com.

Sur les smartphones Android – et ce sont la majorité des smartphones aujourd’hui – vous ne devez pas aller dans les paramètres, mais bien dans l’application Google Photos. Là, vous devrez aller dans les paramètres (via l’icône avec les trois lignes) et aller dans Sauvegarde et Synchronisation si vous souhaitez envoyer des photos et des vidéos dans Google Drive. Par défaut, la qualité originelle de la photo pourra être altérée, pour économiser de la place dans le cloud. Si vous possédez un abonnement payant, vous pourrez choisir de garder les images dans sa taille complète. Attention également : les photos ne seront envoyées vers le cloud que si vous êtes connecté au Wi-Fi, sauf indication contraire.

Il existe de nombreuses limitations à cette méthode, car Apple et Google ne sont généreux que dans une certaine mesure. Vous n’obtenez pas un espace illimité. Dans l’iCloud, vous pourrez compter sur 5 GB de stockage et chez Google de 15 GB. Notez bien : cet espace n’est pas seulement destiné à vos photos, mais également à d’autres tâches, comme les sauvegardes de vos appareils mobiles. Si vous souhaitez obtenir plus d’espace, vous devrez payer - généralement une certaine somme tous les mois.

Grands téléchargements

Certains services de cloud, tels que Dropbox et Google Drive, sont très flexibles. Ils sont, dans un premier temps, destinés à offrir de l’espace supplémentaire sur le disque dur de votre ordinateur, mais avec l’avantage de partager facilement vos fichiers. Mais il arrive que vous souhaitiez parfois envoyer beaucoup de photos à quelqu’un et que vous n’ayez pas envie de souscrire un abonnement à un service de cloud.

Une solution facile est un site comme Wetransfer.com, où vous importez plusieurs fichiers simultanément. Vous recevez alors un lien que vous pouvez transférer à d’autres personnes, qui, à leur tour, pourront récupérer vos fichiers dans un grand fichier ZIP. L’avantage de Wetransfer est que vous pouvez l’utiliser de façon ponctuelle et que c’est tellement facile que même votre grand-mère pourrait y arriver. De plus, vous ne devez pas craindre le fait que vos fichiers restent en ligne, car après une période de deux semaines, le lien de téléchargement et vos fichiers disparaissent.

Votre propre cloud

Si vous êtes opposé à l’idée d’utiliser le cloud de quelqu’un d’autre, vous n’avez qu’à créer le vôtre ! Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Avec un appareil NAS (un disque que vous connectez directement à votre réseau), ce sera un jeu d’enfant. Un NAS possède de nombreux avantages. Vos fichiers restent en place, il sera très facile d’éditer vos photos sur votre ordinateur portable et de les regarder ultérieurement sur votre grand écran de télé, par exemple. Le partage d’images avec de la famille qui habite ailleurs sera toujours possible via un NAS, mais certains appareils seront encore plus faciles à utiliser pour effectuer cela. Si partager des fichiers sur Internet est important pour vous, il vaut mieux que vous choisissiez une solution NAS avec des fonctions de cloud intégrées.

bestanden delen, partager des fichiers
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()