Menu
Retour

Photographiez votre fête comme un pro

22 décembre 2017

Il y a de grandes chances qu’une ou plusieurs fêtes soient au programme de cette fin de mois, suivies ou non d’un feu d’artifice. Si vous voulez faire de belles photos avec votre smartphone, suivez ces conseils.

1. Mode manuel

Mettez votre appareil photo en mode manuel pour un meilleur résultat.

Mettez l’app de votre appareil photo en mode Pro afin de prendre le contrôle de la mise au point. Si cette app n’est pas standardisée sur votre appareil, installez une application alternative comme la ProCam (iOS), Hydra (iOS) ou A Better Camera (Android). Éteignez le mode Auto ISO et mettez la valeur ISO (sensibilité) sur 400 ou 800. Vous pourrez ainsi faire de belles photos même s’il y a peu de lumière. Si vous augmentez la valeur ISO, il risque d’y avoir ce qu’on appelle un ‘bruit’ sur vos photos : vous perdrez la netteté des détails.

2. Désactivez le flash

Désactivez le flash de l’appareil photo de votre smartphone.

Avec un smartphone en mode automatique, le flash est souvent utilisé, surtout pour des photos prises à l’intérieur. Votre sujet sera bien éclairé, mais la lumière blanche du flash peut la gâcher. Désactivez-le et essayez sans. Il fait trop sombre pour se passer du flash ? Tenez-vous alors à bonne distance des personnes que vous voulez photographier. Visez bien leurs visages sur votre écran afin que l’appareil détecte la partie de la photo qui devra être éclairée.

3. Soyez festif

Impliquez vos amis dans vos photos. 

C’est la fête, laissez-le transparaître sur vos photos. Faites des prises de vue originales : vue plongeante, de travers ou en mode selfie. Changez régulièrement d’angle afin de ne pas avoir le même style de photo à chaque fois. Impliquez vos compagnons de fête et mettez-les en scène là où vous voudrez prendre votre photo. Une photo de groupe ? Faites en sorte que cela reste fluide. Avec plus de cinq personnes, cela devient plus compliqué.

4. Soyez stable

Avec un trépied, votre smartphone sera stable. 

À l’intérieur, vous aurez besoin d’un obturateur plus lent. Et si votre smartphone n’est pas stable, vous obtiendrez une image floue. Utilisez éventuellement un trépied pour smartphone et placez le tout sur une base solide. Ou posez-le contre une bouteille ou une chaise. Si vous n’avez pas de support, maintenez votre smartphone à deux mains, le plus près possible du corps et appuyez vos coudes contre votre tronc. Astuce : cela ira d’autant mieux si vous êtes à jeun.

5. Feu d’artifice

Faites le plein de photos et ne gardez que les meilleures. 

Pour faire des photos de feu d’artifice avec votre smartphone, mettez votre appareil en mode manuel. Vous aurez besoin d’un temps d’obturation plus long, d’une demi à quatre secondes. Si votre photo est trop claire, diminuez la valeur ISO. Si votre photo est trop sombre, augmentez la valeur ISO. Faites attention au moment où la fusée partira du sol et mitraillez en rafale en maintenant votre doigt sur le bouton d’allumage. Vous aurez ainsi plus de chance de capter le moment où la fusée explosera.

6. Filmez le feu d’artifice

Filmer est souvent plus facile que photographier. 

Ne faites pas que des photos. Faire des vidéos de feux d’artifice est bien plus facile, car vous ne devez pas capter le moment précis où la fusée explosera. Mais il est encore plus important d’être stable en filmant qu'en photographiant. Un trépied ne sera alors plus un luxe. En effet, pendant que vous filmerez, la caméra se mettra en chasse d’un point sur lequel se fixer. Raison pour laquelle vous devrez désactiver l’autofocus et activer le mode manuel et ce jusqu’à la fin du film.

Et maintenant, c'est à votre tour!

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()