Pimp your PC : upgrader votre espace de travail
Maintenant que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à domicile, il est sage de vérifier son équipement de travail. Une mise à jour de ce qui entoure le PC n’est pas une mauvaise idée. Nous vous expliquons comment upgrader votre espace de travail !
Le ‘Nouveau Travail’
Pouvez-vous (ou devez-vous) travailler à domicile plus souvent qu’avant ? Certes, le travail à domicile présente de nombreux avantages. Mais le travail à domicile nécessite parfois quelques adaptations. Le PC de bureau, assez lent, que vous n’utilisiez que sporadiquement, doit maintenant faire tourner de lourdes applications et supporter les sessions Zoom et Teams avec les collègues. Et que dire de ce laptop que vous utilisez pour consulter vos e-mails en déplacement ou faire quelques recherches en ligne ? Il va falloir maintenant y taper un dossier complet, sur un écran à la taille idéale pour la route, mais moins agréable pour supporter une journée entière de travail. Bref, le travail à domicile exige également que votre équipement vous permette d’être productif.

Une mise à niveau suffit
Cela signifie-t-il que vous devez acheter un nouvel ordinateur ? Si votre ordinateur est très ancien, la réponse pourrait être oui. La frontière se situe au niveau du PC et de son utilisation. On pourra certainement vous conseiller à ce sujet en magasin. Mais le plus souvent, il s’agit surtout d’obtenir une bonne mise à jour ou les bons périphériques. L’objectif : pouvoir travailler plus facilement et augmenter votre plaisir de vous asseoir à votre bureau à domicile. Et si, en même temps, vous rendiez votre PC plus adapté au visionnage de films ou au jeu ? Un joli bonus…

Plus de surface d’écran
Un grand écran est sans doute la plus intéressante, mais aussi la plus pratique des mises à jour d’un PC ou d’un laptop. Sur un écran de 27 pouces (ou plus), vous travaillez de manière détendue, surtout lorsque la résolution est élevée – la 4K est paradisiaque – et que textes comme photos sont d’une netteté extrême. Même avec un laptop, un écran externe est étonnement judicieux. Vous pouvez toujours décider de travailler en mode double écran (écran du laptop et écran externe) ou fermer votre laptop et ne travailler que sur le grand écran. Ce grand écran sera indispensable si vous souhaitez jouer. Plus l’écran est grand, plus vous serez immergé dans l’action.
Ne boudez pas les écrans extra larges. Sur papier, ils semblent gigantesques (34 ou 40 pouces), mais leur largeur extrême est intéressante. Ils vous proposent des bureaux étendus qui permettent d’effectuer plusieurs tâches et d’afficher plusieurs applications. Le fait que des jeux comme les shooters et autres jeux de stratégie puissent être dévoilés sur un tel écran est, bien évidemment, un bonus. Vous n’avez pas beaucoup d’espace sur votre bureau ? Saviez-vous que vous pouvez accrocher votre écran au mur ou utiliser un support pour le fixer à votre bureau ?
Étirez-vous les doigts
Là où un bon écran vous sauvera les yeux, un clavier de qualité fera pareil pour vos doigts. Plus vous devez taper, plus la mise à niveau du clavier est précieuse. De plus, le prix d’un meilleur clavier n’est pas très élevé. Cela en fait une des mises à niveau le plus rentables que vous puissiez effectuer. Un clavier sans fil est plus pratique, même pour le ranger. Mais c’est surtout la facilité d’utilisation qui est importante. Les touches doivent être assez grandes, avoir une ‘course’ légèrement plus importante (la profondeur avec laquelle vous devez les pousser) et avoir une résistance au retour suffisante. C’est complexe, car il y a un côté subjectif à ce choix. La meilleure chose à faire : le tester en magasin.
Contrôlez le curseur
Les utilisateurs de Mac ou de PC ne peuvent survivre sans une souris. Pour être correct, il doit y avoir un sens à cela. Mais vous pouvez aussi trouver une alternative. Comme pour les claviers, vous avez un choix pléthorique en termes de souris et vous en obtiendrez un gain de productivité impressionnant. Le sans-fil est, ici, fortement recommandé. Ne vous inquiétez pas de la durée de vie des piles, car les derniers modèles fonctionneront des mois durant avec une simple pile. Les souris équipées de capteurs laser, par exemple, n’ont pas besoin à proprement parler de tapis de souris, mais fonctionneront peut-être un peu mieux avec celui-ci. Lorsque vous testez une souris, essayez de sentir si vous ressentez une pression au niveau du poignet ou des doigts. C’est souvent le signe que votre souris n’est pas bien en place ou qu’elle ne convient pas.
Mais qu’en est-il des alternatives à la souris d’ordinateur ? Certaines personnes ne trouvent tout simplement pas une souris utile. Ou peut-être que votre lieu de travail est tout simplement trop petit pour travailler avec une souris. Dans ce cas, un trackpad, une souris avec boule de commande ou même un stylet sont à envisager. Si vous vous détendez en jouant, un contrôleur de jeu sera bien évidemment indispensable.

La musique rend heureux
Tôt ou tard, vous voudrez faire sortir du son de votre PC. Que ce soit pour suivre un webinaire ou simplement pour se motiver à l’aide d’une playlist Spotify. Il existe deux options classiques : les haut-parleurs ou le casque. Si vous optez pour la première, vous profiterez d’un son plus puissant et vous n’aurez rien à vous mettre sur la tête. Les haut-parleurs pour PC sont faciles à connecter et offrent parfois une qualité surprenante. Les casques ou écouteurs sont parfois plus pratiques lorsque vous êtes à domicile. Vous pouvez toujours effectuer un appel Skype pendant que les enfants jouent derrière vous sur la PlayStation. En ce qui concerne les écouteurs, le choix est vaste, mais assurez-vous de choisir un modèle avec micro. Une option haut de gamme qui vaut son pesant d’or dans un environnement plus bruyant est d’avoir un casque antibruit. Ils sont sans fil et éliminent le bruit autour de vous. Vous entendrez mieux la musique et vos conversations. Les casques antibruit sont également très pratiques lorsque vous prenez le train pour vous rendre au boulot. Quant aux casques de jeu, ils sont conçus pour être portés en longue durée. Cela les rend également intéressants pour le travailleur à domicile. De plus, ils sont généralement équipés de bons micros.

Parfait à l’image
Un chat durant lequel vous ne pouvez pas voir vos collègues ou amis ne ressemble pas à une véritable conversation. Une webcam est donc aussi indispensable qu’un casque. La qualité de l’image est ici vraiment importante. Choisissez un modèle qui propose le Full HD. La plupart des webcams se fixent facilement sur le haut de votre écran et fonctionnent après un simple branchement dans une prise USB. Conseil : prenez le temps de vérifier ce que l’on voit derrière vous et, le cas échéant, rendez le tout flou avant un chat. Il est difficile d’avoir une discussion sérieuse sur un budget quand des sous-vêtements sèchent derrière vous.
Obtenir un coup de pouce
Si vous utilisez un Mac ou un PC de manière intensive, vous remarquerez rapidement que le disque dur se remplit. Les laptops compacts ou convertibles, par exemple, présentent souvent une capacité de stockage inférieure à 256 GB. Et lorsque le disque dur se remplit, l’ordinateur ralentit. Heureusement, il existe des options pour vous donner de l’espace de stockage. La plus simple est une clé USB externe ; il suffit de la brancher et vous avez immédiatement un second disque dur. Et si vous optez pour un disque dur externe, ce ne sont pas moins d’un ou deux téraoctets qui seront disponibles et accessibles. Un disque dur externe en SSD coûte un peu plus cher, mais sera beaucoup plus résistant aux chocs. Un point dont il faut tenir compte. Vous avez un PC présentant un port USB 3.x? Optez pour le SSD, qui fonctionnera beaucoup plus rapidement. Normalement, vous obtenez tous les câbles nécessaires à l’achat, mais vérifiez tout de même ou demandez que l’on vérifie pour vous.
Surfer plus vite
Vous devez vous connecter un VPN pour le boulot ou vous utilisez de nombreuses apps web ? La qualité de votre réseau Internet est presque aussi importante que le matériel de votre ordinateur. La rapidité de votre Wi-Fi dépend de plusieurs facteurs. Toute la famille est connectée ou seulement vous ? La couverture est-elle suffisante de la cuisine à votre bureau ? Il existe plusieurs options, l’une des plus simples étant la solution Wi-Fi multiroom. Cela peut paraître complexe, mais ces dispositifs sont très ergonomiques. Vous en connectez un au routeur de votre fournisseur Internet et branchez un appareil supplémentaire dans une prise de la pièce où vous avez besoin de réseau. Vous créez ainsi un réseau Wi-Fi étendu et rapide qui fonctionne tout le temps. Les dispositifs multiroom sont vendus sous forme de kits pratiques, mais vous pouvez toujours ajouter un adaptateur supplémentaire par la suite. Pour les grandes maisons, vous pouvez aussi opter pour des appareils qui créent un réseau via la prise de courant. De cette manière, vous comblerez aisément la distance entre le sous-sol et le grenier.

Disque réseau
Un disque dur externe est utile si vous voulez offrir une capacité de stockage supplémentaire à votre PC. Toutefois, toute la famille, et tous ses appareils, ont-ils besoin de plus d’espace de stockage ? Si oui, un NAS ou un lecteur de réseau est la bonne solution. Avantage : votre stockage supplémentaire se trouve dans un appareil séparé que vous pouvez placer au sous-sol, par exemple. Cela rend vos données encore plus sûres. Après tout, vous pouvez utiliser un périphérique NAS pour vos back-ups. Sous Windows 10 et Mac OS, la sauvegarde est rapidement organisée de manière à ce qu’elle se fasse automatiquement. Les utilisateurs plus aguerris peuvent utiliser un périphérique NAS pour partager beaucoup de choses, comme des médias sur votre Smart TV ou votre système de musique, mais aussi rendre vos fichiers partout disponibles grâce à une fonction ‘cloud’.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Abonnez-vous à la Newsletter
Nous vous informerons en premier sur les derniers gadgets, produits innovants et événements autour de vous !
Inscrivez-moi