Menu
Retour

Le plus bel album photo en 12 étapes

04 août 2020

Fêtes de famille, mariage, anniversaire… Les occasions ne manquent pas pour créer un album photo. C’est beaucoup plus amusant de feuilleter un album ‘physique’ que de regarder des photos sur écran. Mais par où commencer son album ?

1. Rassemblez vos photos

Avant même de commencer, rassemblez toutes les photos qui pourraient s’y trouver, comme celles du voyage effectué l’été dernier. Vous pouvez effectuer ce boulot en créant un fichier sur votre ordinateur ou les enregistrer dans un dossier sur Google Photos, Apple Photos, Adobe Photoshop Express… Et si vous avez pris vos photos en format RAW, vous devez d’abord les éditer dans un logiciel comme Adobe Lightroom.

fotoboek

2. Soyez intransigeant(e)

Il est préférable de sélectionner d’abord vos photos. Avec l’ère du numérique, nous prenons énormément de photos, mais seules les meilleures méritent de trouver place dans votre album. Dans la plupart des logiciels photo, vous pouvez attribuer des étoiles à vos photos. Si vous effectuez cette tâche de manière cohérente, vous pourrez aisément déterminer les meilleures photos.

fotoboek

3. Améliorez vos photos

Vérifiez toutes les photos sélectionnées. Les couleurs, le contraste, sont-ils bons ? Est-il besoin de les recadrer pour éliminer un élément dérangeant ? Il sera facile, avec votre logiciel photo préféré, d’améliorer vos photos. La plupart des logiciels de création d’albums vous permettent de le faire pendant que vous créez votre album, mais il est préférable de le faire préalablement.

4. Contrôlez la netteté

Aujourd’hui, n’importe quel appareil photo ou smartphone permet de prendre des photos suffisamment précises pour être imprimées dans un album. Toutefois, si vous recadrez fortement l’image, celle-ci ne sera peut-être plus assez nette pour être imprimée. Il peut donc être intéressant de vérifier si la photo est nette ou non. Un souci d’auto­focus et l’image peut être floue. Faites un zoom à 100 % pour évaluer la netteté.

5. Racontez une histoire

Vous avez retravaillé toutes vos photos. Vous pouvez désormais réfléchir à ce que vous voulez raconter. Elles peuvent ainsi être placées chronologiquement si vous créez un album retraçant le jour de votre mariage. Dans le cadre d’un voyage, vous pourrez opter pour une approche thématique. Vous répartissez les photos par sujets comme la plage, le soleil, les excursions, les restaurants… C’est vous qui choisissez…

fotoboek

6. Choisissez l’album

Vous pouvez maintenant choisir entre un album imprimé numériquement, le plus abordable (la qualité d’impression est celle d’un bon magazine) ou un album papier photo, plus cher, mais de meilleure qualité. Vous pouvez choisir entre du papier mat ou brillant. Les uns comme les autres sont disponibles avec une couverture souple ou une couverture rigide.

fotoboek

7. Optez pour un format

Vous devez opter pour un format. Les dimensions de votre album détermineront celles de vos photos, mais de leur nombre. Les grands formats sont plus chers, mais sont plus impressionnants. Les plus petits formats sont plus pratiques à transporter et trouveront plus vite place dans votre bibliothèque. Vous choisirez aussi entre formats portrait, paysage ou carré.

8. Créez la mise en page

Les logiciels de création d’albums en ligne vous offrent de nombreuses possibilités de conception. Vous pouvez sélectionner des thèmes prédéfinis comme les mariages, les voyages ou les bébés. Ces thèmes proposent des fonds préétablis. Choisissez un thème qui correspond à vos photos. Vous pouvez également travailler sans thème : la page ne disposera alors pas de fond. C’est plus neutre et cela ne nuira pas à certains projets.

9. Quid du nombre de pages

Les logiciels vous proposent des dizaines de mises en page. Celles-ci déterminent le nombre de photos à placer par page et la manière dont elles sont placées : pleine page, l’une en dessous de l’autre, côte à côte, en diagonale… Alternez les mises en page. Si vous utilisez toujours le même modèle, vous risquez de rendre votre album monotone. Toutefois, en multipliant les mises en page, votre album deviendra incohérent.

fotoboek

10. Placez vos photos

Certains logiciels vous proposent une option ‘automatique’. Les photos sont placées de manière chronologique. Le logiciel se charge d’alterner les formats et les dispositions. C’est rapide et cela offre parfois de bons résultats. Vous pouvez toujours modifier la disposition proposée en supprimant des photos ou en changeant leur emplacement, mais aussi en optant pour une mise en page différente.

11. Ajoutez textes et titres

Les logiciels permettent souvent d’ajouter des titres et des légendes à vos photos. Pratique pour un album de voyage, puisque vous n’aurez pas à expliquer chaque photo à celui qui découvre l’album. Choisissez une police élégante et facile à lire. Veillez aussi à ce que la taille des lettres ne soit ni trop grande ni trop petite. La couverture comprendra aussi un titre qui décrit clairement le contenu de votre album.

12. Contrôlez la qualité

Une fois votre album terminé, contrôlez-en la qualité. Assurez-vous que toutes les photos sont correctement placées et qu’elles ne sont pas coupées. Vérifiez l’emplacement des photos et la succession des mises en page. Relisez tous les textes ou, mieux encore, laissez quelqu’un d’autre le faire. Vérifiez la couverture, car les erreurs y sont fréquentes. Voilà, vous êtes prêt à commander et il ne vous reste plus qu’à attendre votre album.

Conseil : albums MediaMarkt 

Le service photo de MediaMarkt vous propose des albums sur papier photo ou en photo numérique de différents formats et propose différentes couvertures (souples, rigides, en lin, en cuir). Vous pouvez créer vos albums depuis votre navigateur et les sauvegarder. Il n’est pas besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur. L’album peut être envoyé à domicile ou récupéré dans votre MediaMarkt.

fotoboek
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()