Menu
Retour

Les 10 meilleur podcasts du moment

25 mars 2020

Les podcasts sont à la radio ce que Netflix est à la TV. Des épisodes que vous écoutez à l’envi quand et où vous le désirez. Choisissez vous-même ce que vous voulez entendre : histoires, discussions, actualité ou humour, il y aura toujours bien un podcast pour un sujet déterminé. Avec les dix podcasts suivants, nettoyer ou simplement se détendre devient une tout autre expérience.

#1 Anouk Perry

Des anecdotes étranges, des expériences extraordinaires ou des situations cocasses que ses amis ont vécues, Anouk Perry raconte tout. Son podcast ressemble de temps à autre à une mini-enquête et parfois à de la narration pure d’histoires. Sous le couvert de l’anonymat, les secrets les plus intimes sont dévoilés.

#2 La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer

Échouer, cela nous est déjà arrivé à tous. Mais des leçons précieuses peuvent être tirées de chaque échec. Dans ce podcast, des invités viennent raconter un échec particulier, comment ils l’ont affronté et ce qu’ils en ont retiré.

#3 Le rendez-vous Tech

La science et la technique vous intéressent ? Ce podcast fait la part belle au domaine de la technique dans son ensemble, des systèmes d’exploitation jusqu’aux gadgets et aux buzz les plus étranges, mais alors de manière accessible. Les sujets choisis collent toujours à l’actualité et deviennent compréhensibles pour tous et sont expliqués avec humour.

#4 Passion médiévistes

L’histoire n’était peut-être pas votre branche favorite à l’école, mais le Moyen Âge évoque toujours bien quelque chose auprès de chacun. Des chevaliers, des sorcières et des amours courtois. Le podcast interroge des jeunes historiens pour offrir une vision surprenante sur cette très vaste période de l’histoire.

#5 Sismique

Le monde change, à un rythme effréné. Sismiques évoque ces changements parfois choquants via des interviews avec des scientifiques et des penseurs. Les thèmes sont très vastes, cela va du réchauffement climatique à la cybersécurité, de la finance aux médias numériques ou à l’avenir de la cybernétique.

#6 Simple Pleasures

Celui ou celle qui a l’âme d’un cordon bleu connaît probablement le nom de Yotam Ottolenghi. L’homme possède un restaurant à Notting Hill et a déjà publié sept livres de cuisine. Dans chaque épisode, il convie un invité pour lequel il cuisine une recette de l’un de ses livres. Entre-temps, les sujets les plus divers sont évoqués : cela va de la nourriture aux voyages à la culture ou aux plaisirs simples de la vie.

#7 StartUp

Au fond, comment s’opère la création d’une entreprise. Ce podcast anglophone vous donne un aperçu parmi les nombreux aspects des jeunes entreprises. Alex Bloomberg a entamé la série par l’évocation de sa propre entreprise, Gimlet. Mais entre-temps, il y a déjà eu de nombreux épisodes où il s’entretient avec de nombreux chefs d’entreprise, sur un large éventail de sujets.

#8 Where Should We Begin with Esther Perel

Thérapie de couple en toute transparence. Écoutez en compagnie de la thérapeute de couple Ester Perel de véritables couples évoquer leurs problèmes les plus pénibles et intimes. Seuls les noms ont été modifiés, mais les histoires sont vraies. Comment faire face à l’infidélité, au désir d’enfant, aux désirs inexprimés (inavoués) ? Un podcast qui ne tourne pas autour du pot.

#9 Transfert

Les histoires de tous les jours, d’une personne ordinaire, peuvent être étonnamment passionnantes. Transfert évoque l’amour, le destin, et explique pourquoi leur regard sur l’existence a changé. Authentique, excitant et par-dessous tout: très interpellant. Car nous sommes tous des gens ordinaires.

#10 Soir Première

Un débat animé sur une question difficile qui se rapporte directement à l’actualité quotidienne. Vingt minutes sur des sujets tels que les indemnités de départ des parlementaires, la reconnaissance faciale, le succès de la cigarette électronique ou le mobiscore.