Menu
Retour

Pour de plus belles photos en festival

20 juin 2019

Les festivals d’été sont des endroits uniques pour prendre des photos – et pas seulement pour garder des souvenirs. Mais comment obtenir de belles photos en festival avec votre appareil ou votre smartphone ? Nous vous expliquons tout cela.

Vérifiez ce qui est autorisé

D’abord une nouvelle peu réjouissante : vous ne pouvez pas entrer dans les grands festivals avec n’importe quel appareil photo. Dans de nombreux festivals, photographier et filmer avec du matériel professionnel est permis à condition de posséder une accréditation (Pass Photo). Par ‘matériel professionnel’, la plupart des organisateurs entendent appareils avec objectifs interchangeables, donc des appareils reflex et hybrides. Mais même avec un appareil Superzoom, vous risquez d’être arrêté et de devoir remettre votre appareil avant de pénétrer sur le site. Vérifiez donc toujours à l’avance ce qui est autorisé pour éviter les mauvaises surprises. Un appareil photo compact ne posera généralement pas de problème et un smartphone encore moins.

Comment obtenir un Pass Photo ?

Le nombre d’accréditations dans les grands festivals est limité. Les agences de presse, les médias, les sites de musique et les photo­graphes professionnels de concerts sont prioritaires. Ne faisant pas partie du milieu, vous n’aurez que très peu, voire aucune chance d’obtenir un Pass Photo. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir des festivals plus petits et moins connus, ou des mini festivals de cafés, de mouvements de jeunesse ou de maisons de jeunes. C’est plus détendu et il n’y a généralement pas de restriction quant au matériel de photo que vous pouvez utiliser. Pour vous en assurer, contactez à l’avance l’organisation afin de savoir ce qui est autorisé, et si vous pouvez obtenir un Pass Photo. Et convenez également de ce que vous pouvez faire avec les photos.

Photographier avec son smartphone

Vous pouvez évidemment prendre des photos en festival sans un appareil professionnel (qui, par ailleurs, sera le plus souvent interdit). Grâce à votre smartphone, vous ne pourrez pas réaliser un gros plan du chanteur depuis le public, mais vous pourrez capturer l’ambiance du festival. Sans oublier toutes les photos de vous et de vos amis. Mais gardez un œil sur votre smartphone, car chaque année des centaines d’entre eux sont volés lors des festivals.

Choisir le bon appareil et le bon objectif

Avec un Pass Photo, vous pourrez généralement faire des photos juste devant la scène. Mais cela peut également se faire à une distance plus grande des artistes. Si vous devez photographier depuis le public, vous aurez toujours besoin d’un zoom important. Pour un appareil reflex ou hybride, il vaut mieux utiliser un zoom 70-200mm ou 70-300mm (pour un plein format), ou un 55-200mm (pour un crop). Un objectif avec une grande ouverture de diaphragme est conseillé, car il laisse entrer plus de lumière. Vous pouvez ainsi utiliser des sensibilités plus faibles (ISO) et obtenir une meilleure qualité. Et oubliez le flash. Tout d’abord, il vous faudrait un flash très puissant pour éclairer un musicien sur la scène. Mais pire encore : c’est extrêmement dérangeant pour les artistes.

Réglez votre appareil

Le plus difficile dans la photo de concert est l’éclairage. Les groupes jouent avec un arrière-plan sombre. Il y a également tout un jeu d’éclairage, donc la lumière change rapidement. C’est pour cela qu’il faut privilégier le format RAW ; vous pourrez ainsi corriger facilement les couleurs en post-traitement. Surveillez la durée d’exposition ; celle-ci ne doit pas être trop longue, sinon vous obtiendrez une photo floue. De plus, les artistes ne restent pas immobiles. Ajustez donc le préréglage de la durée d’exposition et optez pour une durée de 1/250 s ou plus court. Certains appareils ont du mal à garantir des photos nettes en cas de faible luminosité. Il est préférable d’utiliser la zone centrale de mise au point ; c’est la plus sensible et la plus précise. Réglez votre appareil en mode rafale (en série) et prenez plusieurs clichés à la suite. Vous aurez plus de chances d’obtenir une photo nette.

Protection de l’appareil

Si vous transportez du matériel coûteux sur une plaine de festival, cela vaut la peine de faire preuve de prudence. Nous sommes en Belgique, et même en été nous ne sommes pas à l’abri d’une averse. Et dans les festivals, vous retrouverez toujours un rigolo prêt à arroser les autres de bière. Protégez donc votre appareil et votre objectif avec une ‘rainsleeve’, une sorte de pochette en plastique qui protège votre objectif et appareil. Vous pouvez également prendre un sac plastique ordinaire dans votre sac à dos. Lorsqu’il commence à pleuvoir, rangez délicatement votre appareil photo dans votre sac. Mais assurez-­vous dans un premier temps que les sacs à dos sont autorisés sur le site du festival !

Comment faire avec son smartphone

Si vous ne possédez pas l’un des derniers smartphones avec un grand zoom, il ne vous sera pas possible de faire de gros plans des artistes sur scène. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore énormément de sujets intéressants à photographier. Il suffit de regarder les jolis décors ou les jeux de lumière que vous pouvez immortaliser depuis le public. Les festivaliers hauts en couleur dans le public peuvent également être de bons modèles. Si d’habitude vous ne photographiez pas des inconnus, un festival est l’endroit idéal pour commencer. Alternez entre gros plans et panoramas montrant le nombre de personnes présentes. Et changez d’angle en tenant votre smartphone bas, devant vous ou au-dessus de votre tête pour obtenir des clichés variés.

Le selfie (de groupe) parfait

Avec votre smartphone, vous faites également des selfies avec vos amis et amies pour partager votre présence au festival. La lumière naturelle offre de meilleures photos, donc faites-les à l’extérieur et non sous un chapiteau. Vous obtiendrez la plus belle lumière durant l’heure dorée, qui est celle environ une heure avant le coucher du soleil. Les meilleurs selfies montrent également où vous êtes. Choisissez donc un chouette endroit, comme devant l’une des œuvres d’art temporaires que vous trouvez dans de nombreux festivals ou un endroit d’où vous pouvez voir le site du festival. Essayez de tenir votre smartphone le plus haut possible avec le bras tendu, ou donnez-le au plus grand de la bande. Plus l’appareil se trouve loin de votre visage, plus la photo sera naturelle.

Protégez votre smartphone

Chaque année, des centaines de smartphones sont volés lors des festivals. La police conseille alors de laisser votre smartphone très cher chez vous et d’utiliser un appareil plus ancien pour le festival. Si vous souhaitez vraiment prendre votre smartphone dernier cri, gardez-le dans un endroit sûr – évitez la poche arrière de votre pantalon ou de votre sac à dos. Il est également préférable d’utiliser une housse de protection. Votre smartphone sera ainsi protégé contre les chutes éventuelles ou les éclaboussures d’eau ou de bière. Avec une protection d’écran, vous limitez le risque que le verre soit endommagé. Optez pour une protection qui vous permet d’utiliser le tactile de votre écran.