Menu
Retour

Pourquoi avez-vous besoin d’une tablette ? Pratique et amusante !

13 juillet 2021

Les tablettes sont de retour comme jamais. Que vous utilisiez ces dispositifs polyvalents comme écran supplémentaire, comme outil scolaire, comme carnet de notes ou comme guide de voyage portable, vous ne trouverez pas plus de plaisir multimédia pour votre argent. Voyez plutôt…

Qu’est-ce que vous pourrez faire ?

Pourquoi ne pouvons-nous plus imaginer vivre sans tablette ? Cet appareil peut faire tellement de choses utiles ou ludiques tout en étant confortable à utiliser. Envie de lancer une visioconférence ou un Zoom ? Posez la tablette sur la table de la cuisine grâce aux supports le plus souvent fournis et c’est parti ! Caméra et haut-parleurs sont intégrés. Vous voulez transformer le siège arrière de la voiture en salle de cinéma ? Rien de plus simple. Glissez la tablette dans un support pour appuie-tête et tout le monde regardera le film. Votre partenaire ne sait pas décrocher de son match de foot à la télé ? Branchez des écouteurs et regardez l’épisode suivant de ‘Shadow and Bone » sur Netflix. Vous devez modifier un document pour le travail ? Ouvrez Word et c’est fait.

Nous pouvons en faire plus

Ces tablettes s’avèrent excellentes pour le jeu. Préparer le vol-au-vent parfait ? Jetez vos livres de recettes et suivez un pas-à-pas sur YouTube. Il y a ces mille et une choses que l’on peut faire avec les bonnes apps. DJ devant l’écran ou avec un contrôleur DJ, concevoir et dessiner avec un stylet à l’écran, monter des vidéos, se mettre en forme avec une app sportive, planifier et réserver son voyage, composer de la musique avec une app de piano numérique, contrôler sa smart home… On pourrait continuer durant des heures.

Et le smartphone alors ?

Certes, tout ce qui est mentionné ci-dessus peut se faire sur un smartphone. Mais la taille de la tablette apporte plus de confort. Les apps apparaissent plus grandes et vous découvrez plus d’informations. Vous risquez aussi beaucoup moins de cliquer sur quelque chose que vous ne souhaitiez pas. Vous avez une réunion via Zoom ou une leçon en ligne ? Un écran de tablette que vous maintenez droit à l’aide d’une housse adaptée est beaucoup plus pratique. Éditer des documents ou faire ses devoirs demande de la précision. Mais là encore, l’ajout d’un clavier n’est pas un souci. Écouter de la musique ou créer la sienne est plus facile sur une tablette ? La version tablette de Spotify, par exemple, permet de trouver plus rapidement les bonnes listes de lecture et, dans une app comme Garageband, vous composerez vos propres tubes en un rien de temps, sans forcément beaucoup de connaissance en la matière. De plus en plus de tablettes fonctionnent avec des stylets, un plus pour les créatifs.

Grand écran

Le plus grand avantage d’une tablette par rapport à un smartphone ? La taille de son écran. Apps et sites Internet s’y dévoilent plus en beauté et sont plus lisibles. La taille ? Le choix le plus important que vous puissiez faire. Elles existent en différentes tailles, mais la plus populaire semble osciller autour de 10 pouces (ou 25 cm). C’est la taille idéale pour la tenir dans le canapé, mais aussi pour faire des recherches ou éditer quelque chose.

Il existe des appareils aux écrans plus petits, mais ils subissent la concurrence des grands smartphones. Les tablettes dotées d’écrans plus grands – comme le 12,9 pouces de l’iPad Pro – sont parfaites pour travailler et concevoir. Sur les grandes tablettes, vous ouvrirez deux apps côte à côte. Pratique pour planifier des vacances et afficher Google Maps ou Booking.com en même temps.

Image nette

La taille de l’écran est une caractéristique importante. Mais en termes de netteté, il faut regarder la résolution ou le nombre de pixels que vous propose la tablette que vous choisirez. De nombreux modèles populaires affichent en Full HD (1920 x 1080 ou approchant). Vous y profiterez de textes très lisibles. Les tablettes plus onéreuses ont une résolution encore plus élevée et offrent une expérience de lecture qui rivalise avec celle du meilleur des imprimés. C’est recommandé si vous prévoyez de lire beaucoup sur votre tablette.

L’espace compte

Votre nouvelle tablette dispose d’un espace de stockage où les apps, jeux et médias trouveront leur place. Sur certains modèles (comme l’iPad), vous ne pourrez ajouter de l’espace par la suite. Faites donc immédiatement le bon choix en termes de gigaoctets. Nous recommandons un minimum de 64 GB. Il faut garder suffisamment d’espace libre pour les données de certaines apps, mais aussi les mises à jour du système. Comme un PC, gardez votre tablette à jour. C’est plus sûr. Mais les mises à jour du système ont rapidement une taille de 5 à 10 GB.

iPad ou autres ?

L’iPad d’Apple est très populaire. À juste titre : ce sont d’excellents appareils aux commandes conviviales, mais ils ne sont pas la seule option. Les tablettes d’autres marques fonctionnent le plus souvent sous Android, le système d’exploitation de Google. L’offre d’apps est presque égale entre iOS et Android.

Vous utilisez un smartphone sous Android ? Une tablette Android sera un choix intéressant. Vous remarquerez de nombreux points communs en termes de fonctionnement et elles se connectent tout aussi facilement aux services Google tels que Gmail ou Google Drive. Idem si vous possédez un iPhone et l’acquisition d’un iPad. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour une tablette Android et d’utiliser un iPhone.

Entrée de gamme

Les petites tablettes sont devenues rares. Si vous cherchez un appareil compact et bon marché, vous avez trouvé. Le prix modeste de cette Archos est idéal comme première tablette pour un enfant. Les adultes seront également satisfaits de ce qu’ils obtiennent pour ce prix : un écran 7 pouces sur lequel vous surfez en douceur, de bonnes capacités vidéo et la prise en charge de la 3G.

Restez en ligne partout

Un design sophistiqué à un niveau que l’on n’attend pas pour ce prix. Une belle surprise avec cette tablette abordable et pragmatique d’Archos. Elle est même équipée de la 4G, ce qui vous permet de surfer super vite en vacances et de regarder des vidéos sur un transat. Le grand écran est idéal pour Android 10 et les apps apparaissent en haute qualité.

Retour à l’essentiel

Cette tablette Archos prouve que les tablettes ne doivent pas toujours être chères. Vous ne disposez pas forcément du hardware le plus récent, mais l’écran HD est plus que suffisant pour regarder des vidéos de qualité. Et ce, même en déplacement, car, outre le Wi-Fi, cette Archos Core 101 est équipée de la 3G.

Option famille

Que ce soit pour jouer ou regarder Netflix, cette tablette Lenovo fait la différence avec son audio impressionnant. Durant une visioconférence, la voix de votre interlocuteur est clairement audible. Grâce aux doubles haut-parleurs et à la prise en charge du Dolby Atmos, la M10 marque des points en tant qu’appareil multimédia et cinéma portable dans le canapé. Vous surfez et mettez à jour vos réseaux sociaux avec cette tablette parfaitement adaptée.

Bonne pour les films

L’écran Full HD de cette tablette aux finitions soignées est un atout majeur. Il est adapté à de nombreux usages comme le jeu ou les films lors d’un voyage en voiture. Un point positif : la bonne batterie qui permet de prolonger la distraction en voiture. Le déverrouillage est rapide grâce au capteur d’empreintes digitales.

Élégant et cool

La coque entièrement métallique distingue immédiatement cette Lenovo de ses concurrentes à prix équivalent. Cet appareil à grand écran est élégant et chic. Les haut-parleurs Dolby Atmos et l’écran lumineux font de la Tab M10 FHD Plus (gén 2) un second écran idéal au salon. Cool, la tablette se déverrouille avec la reconnaissance faciale. Encore plus rapide qu’un code PIN ou une empreinte digitale.

Un extra pratique

Vous recevez, avec cette tablette Archos, un dock à deux haut-parleurs indépendant. Super pratique pour faire de nombreuses choses très cools. Utilisez-la comme réveil dans la chambre ou en mode mains libres dans la cuisine. Vous écouterez ainsi votre musique ou YouTube avec plus de puissance. L’Oxygen 101 S peut également être utilisée seule et constitue une solide tablette aux bonnes performances qui vous accompagnera aisément en vacances.

Bonne polyvalence

Vous cherchez une tablette fiable avec la qualité Samsung et un plus grand écran ? Voici la Galaxy Tab A7. Sa conception en métal lui confère du style, mais l’attention se porte immédiatement vers l’écran lumineux. Le hardware est performant et grâce aux quadruples haut-parleurs et au Dolby Atmos, vos jeux et films ont un son exceptionnel. La fonction Samsung Kids est sécurisante.

Plus de mémoire

L’espace de stockage n’est pas ce dont vous devriez manquer avec ce modèle Tab A7. Il dispose de 64 GB de stockage. Vous y placerez de nombreux jeux et apps. La Tab A7 est dotée de fonctionnalités utiles telles qu’un mode sombre pour préserver vos yeux la nuit, une sécurisation de vos données ou vos photos ainsi que l’espace Samsung Kids. Quant à la batterie, elle se recharge très rapidement.

Un choix judicieux

Cette tablette Asus est spéciale : elle ne fonctionne pas sous Android, mais sous Chromebook, également de Google. Ce logiciel se retrouve sur de nombreux dispositifs destinés aux écoles et fonctionne parfaitement avec les services Google comme Gmail, Google Docs et Google Drive. Les apps peuvent être installées via le Google Play Store. Cette tablette au boîtier robuste est parfaite pour les étudiants et est même livrée avec un stylet Wacom.

Design haut de gamme

Les modèles Tab S de Samsung offrent toujours un meilleur hardware, de meilleurs capteurs et un design plus net. Et nette, cet Galaxy Tab S6 Lite l’est. Le grand écran est encadré d’un fin bord noir, le boîtier étant gris ou bleu tendance. Dans la boîte, vous trouverez un S Pen. Vous pourrez donc écrire ou dessiner sur la Tab S6 Lite !

Un choix populaire

Cet iPad entrée de gamme est en fait un appareil milieu de gamme qui gère parfaitement de nombreuses tâches. Grâce à sa puce A12 Bionic, apps et jeux fonctionnent sans souci et l’écran Retina sublime textes et photos. Comptez aussi sur l’ergonomie reconnue d’iPadOS, riche en fonctions pratiques pour rendre votre vie plus simple.

Super puissante

Vous parlez ici d’une tablette haut de gamme qui, à bien des égards, n’a rien à envier à un laptop. Cliquez le clavier optionnel et c’est tout. La S7 est un appareil magnifique, doté d’un écran 11 pouces à couper le souffle, capable de supporter 120 Hz. Les images en mouvement sont fluides, sans accroc. Et le S Pen inclus vous permet de dessiner.

Petit mais musclé

Vous trouvez l’iPad classique trop grand et vous cherchez quelque chose de plus pratique ? L’iPad mini est ce dont vous avez besoin. La plupart des petites tablettes sont des entrées de gamme, mais ce n’est pas le cas de l’iPad mini. L’écran Retina de 7,9 pouces est très net et le hardware aussi rapide que pour son grand frère. Vous pourrez même y écrire avec l’Apple Pencil en option.

Plusieurs couleurs disponibles

L’iPad Air est plus fin, plus net et plus puissant que l’iPad classique d’Apple. Légèrement plus grand, l’écran reste pratique et grâce à la meilleure caméra Facetime, vous chattez en meilleure qualité. L’iPad Air est compatible avec des accessoires pratiques comme l’Apple Pencil 2, le Magic Keyboard et le Smart Keyboard Folio. Très chouette, l’appareil est disponible en différentes couleurs.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()