Entendez-vous le tonnerre gronder à Cologne quand on parle de bits et bytes ? Vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez stocker sur un disque dur de 500 gigabytes ? Nous vous expliquons tout en langage humain !
Bit
Le bit est la molécule de l’univers informatique. Il s’agit d’une minuscule unité de mesure à partir de laquelle tous vos fichiers sont élaborés. C’est soit un 0, soit un 1. Le code binaire se compose donc d’une série infinie de zéros et de uns. Une lettre se compose par exemple de 8 bits. 01100001 correspond à la lettre A.
Que pouvez-vous stocker sur un bit ? Un huitième d’une lettre.
Byte (B)
Une série de 8 bits est appelée un byte. Chaque lettre ou pixel dans votre mail ou post Instagram se compose donc d’un byte. Avec huit zéros et uns, il existe donc au total 256 combinaisons différentes possibles. Il n’existe donc également que 256 bytes différents.
Que pouvez-vous stocker sur un byte ? Une seule lettre.
Kilobyte (kB)
Le kilobyte est la première unité de mesure que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne. Il a une capacité de 1.000 bytes et lors des débuts de l’ère de l’informatique, c’était déjà considérable. Vous vous souvenez encore de la disquette ? Celle-ci n’avait souvent qu’une capacité de 800 kilobytes.
Que pouvez-vous stocker sur un kilobyte ? Une demi-page A4 de texte, un message vocal d’une durée de 0,3 seconde.
Mégabyte (MB)
Un mégabyte se compose donc d’1 million de bytes. Aujourd’hui, vous retrouvez le terme entre autres sur votre ordinateur si vous examinez la taille de vos fichiers audio. Chez MediaMarkt, vous retrouvez encore un type de support dont la capacité est exprimée en mégabytes : le CD-R. Ces disques offrent de l’espace pour 700 mégabytes.
Que pouvez-vous stocker sur un mégabyte ? Un livre de 500 pages, 1 minute de musique, une image de 11 sur 7,5 centimètres.
Gigabyte (GB)
Le gigabyte est sans doute le plus familier. La mémoire de nombre de nos technologies actuelles est exprimée en gigabyte. Une clé USB offre une capacité de 8 gigabytes au moins et sur un disque dur, vous pourrez stocker au minimum 500 gigabytes. Le modèle phare qu’est l’iPhone 12 Pro Max (de même que de nombreux laptops) possède une mémoire de 512 gigabytes.
Que pouvez-vous stocker sur un gigabyte ? 50 encyclopédies complètes, deux heures de musique, 7 minutes de télévision en HD, la base de données Wikipédia complète de 2004.
Térabyte (TB)
Le térabyte est le plus grand espace de stockage dont vous bénéficiez à domicile. Sur une bonne carte micro SD ou clé USB, vous pouvez stocker 1 térabyte et sur un disque dur jusqu’à 8. C’est énorme. À titre de comparaison : si vous deviez stocker 1 térabyte de données il y a 25 ans, vous auriez eu besoin de pas moins d’1.250.000 de disquettes.
Que pouvez-vous stocker sur un térabyte ? Tous les textes d’une grande bibliothèque d’Université, huit jours de musique, 250 longs métrages.
Pétabyte (PB)
Un pétabyte est uniquement utilisé par les grandes entreprises. Toutes les photos sur les serveurs de Facebook forment par exemple un pétabyte. Cela correspond à pas moins de 10 milliards d’images. Les simples mortels que nous sommes ne risquons donc pas de travailler de sitôt avec des pétabytes.
Que pouvez-vous stocker sur un pétabyte ? 2,5 ans de films en qualité 4K (c’est plus que l’ensemble du catalogue Netflix), 500 milliards de pages de texte (cela correspond à 20 millions d’armoires pleines d’archives).
Exabyte (EB), Zettabyte (ZB) et Yottabyte (YB)
Et puis, vous avez les vraies grandes unités : l’exabyte (1000 pétabytes), le zettabyte (1 million de pétabytes) et le yottabyte (1 milliard de pétabytes). Ce dernier est deux fois plus grand que l’Internet tout entier. Il s’agit d’unités de mesure que nous avons difficile à imaginer, mais ne vous tracassez surtout pas. Nous ne risquons, en effet, plus que probablement pas de connaître l’époque où des disques durs d’1 yottabyte seront en vente chez MediaMarkt.
Que pouvez-vous stocker sur un exabyte ?25 siècles de films en 4K.
Que pouvez-vous stocker sur un zettabyte ? Environ l’ensemble de l’utilisation de l’Internet dans le monde entier lors de l’année 2016.
Que pouvez-vous stocker sur un yottabyte ? L'internet tout entier… 2 fois !