Menu
Retour

IFA 2019 : quoi de neuf et de super cool ?

Les dix premiers temps forts du salon
Temps de lecture minutes
09 septembre 2019

Le salon IFA (Berlin) est le rendez-vous pour les grandes marques qui souhaitent présenter leurs nouveaux produits. Des élégantes TV 8K aux machines à laver avec lesquelles vous parlez, tout s’y retrouve. Curieux de découvrir les nouveautés ? Voici les dix premiers temps forts du salon.

Berlin est déjà, en temps normal, une des villes les plus branchées du monde. Mais durant l’IFA, la capitale allemande est l’endroit ultime où découvrir les technologies le plus avancées au monde. Nous vous invitons à découvrir les premiers moments forts auxquels nous avons assisté durant ce salon.

1. L’avenir est à la 8K

Les grands écrans TV sont monnaie courante à l’IFA. Des fabricants comme Philips ou Samsung aiment y dévoiler leurs nouveaux modèles. Cette année, 8K est le mot le plus souvent utilisé. Samsung met tout particulièrement l’accent sur les appareils offrant cette résolution, talonnée par LG qui a présenté des écrans OLED 8K. Il suffit de se placer devant un écran 8K pour être convaincu. Il affiche en effet quatre fois plus de pixels qu’un écran Ultra HD, ce qui rend le distinguo entre image et réalité difficile. La 8K est plus utile sur un grand écran, mais Samsung débute sa gamme avec un écran 55 pouces pour les personnes ayant un salon de taille normale.

ifa
ifa

2. De la musique en intérieur comme en extérieur

Vous cherchez des enceintes sans fil qui vous permettent d’écouter de la musique partout dans la maison (multiroom) ? Vous trouverez certainement votre bonheur chez Sonos. Mais si vous voulez vous installer au jardin, le Sonos n’est plus de mise, car il fonctionne via WiFi. Raison pour laquelle Sonos profite de l’IFA pour dévoiler le Move, son premier haut-parleur à utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Move se dépose sur un élégant chargeur circulaire afin que sa batterie soit toujours chargée une fois que vous l’emportez avec vous. Au jardin, dans une maison de vacances et même sur la plage, vous en profitez pour vous y connecter en Bluetooth et écouter votre musique préférée. Le Move fait face à la saleté et à l’eau (IP64). Vous ne devriez donc pas vous inquiéter de pluies éventuelles.

3. Parlez avec votre électroménager

Google Assistant vous permet de faire de nombreuses choses. Poser des questions, écouter de la musique sur un haut-parleur, choisir une vidéo sur YouTube… Nous avons pu découvrir que Google Assistant (et les autres services de commandes vocales) s’est immiscé dans des appareils très différents. Siemens et Bosch, par exemple, annoncent que leurs électroménagers fonctionneront désormais avec Google Assistant. « OK Google, combien de temps va prendre ma lessive ? »

ifa
ifa

4. Où est votre TV ?

Tout le monde veut un grand écran, mais personne ne veut d’un grand écran noir une fois la TV éteinte. Panasonic possède une solution : un téléviseur OLED transparent. Ce concept intelligent a été développé en collaboration avec la marque de meubles Vitra et, à première vue, le résultat s’apparente à une vitrine en bois. Sur le stand Panasonic, quelques figurines ont été placées derrière ce type de téléviseur afin qu’on puisse les admirer à travers l’écran. Aucune électronique ne vient déranger la vue. Si vous allumez votre téléviseur, l’écran s’active et vous regardez films, émissions, Blu-ray et autres comme d’habitude. Panasonic nous promet ce modèle en magasin pour 2020.

5. Où est votre TV (partie 2) ?

LG propose une autre solution une fois son écran éteint. Il l’enroule ! Grâce à un écran OLED ultra fin, c’est possible. Vous appuyez sur un bouton et l’écran s’enroule dans une armoire discrètement placée sous lui. LG a déjà présenté différents prototypes par le passé, mais la marque a profité de l’IFA pour annoncer que la série Signature de ses téléviseurs OLED R sera rapidement proposée en magasin. Avec une priorité à la Corée…

ifa
ifa

6. Un smartphone plus compact

À chaque lancement de smartphone haut de gamme, la devise semble être ‘grand, plus grand, toujours plus grand’. Sony a prouvé que l’on pouvait faire les choses différemment. Selon le fabricant nippon, les gens souhaitent toujours les meilleures performances, mais sont de moins en moins intéressés par les écrans démesurés. Pour eux, Sony a conçu le Xperia 5, un téléphone (relativement) compact qui peut tenir dans une poche de veste ou dans un sac à main. Pourtant, il propose un écran de 6,1 pouces, ce qui est assez grand. Le secret réside dans sa forme allongée, apportant en outre une touche d’élégance au Xperia 5. En termes de spécifications, ce modèle est un haut de gamme, avec trois capteurs photo à son dos et un hardware très rapide.

7. Filmer comme un cinéaste hollywoodien

Les gimbals sont utilisés depuis longtemps dans les studios de cinéma et lors d’événements sportifs. Ils permettent ainsi de stabiliser l’image. Cette technologie est également à la disposition du plus grand nombre depuis quelques années déjà sous la forme de supports pratiques pour appareils photo et smartphones. Durant l’IFA, DJI a dévoilé la troisième génération de son Osmo Mobile pour smartphone, désormais disponible à un prix très compétitif. Le nouvel Osmo est encore plus pratique, car il se plie une fois que vous n’en avez plus besoin. Il y a aussi ce bouton qui permet de faire pivoter rapidement le smartphone, ce qui vous permet de passer en un clin d’œil d’une vidéo en mode paysage à une vidéo en mode portrait.

ifa
ifa

8. Un éclairage moderne, un look rétro

Signify – anciennement Philips Hue – propose des lampes WiFi intelligentes que vous pouvez contrôler, changer de couler et automatiser de différentes manières. Un concept pour le moins futuriste. Mais à Berlin, durant l’IFA, c’est presque un retour dans le passé. La nouvelle gamme Filament peut être modulée et contrôlée, tout comme les autres lampes Hue, depuis votre smartphone. Toutefois, elles ont adopté le look rétro des lampes à incandescence. Les trois filaments sont de style Edison, avec un filament épais qui offre une lumière très intense. Bien évidemment, il s’agit d’un éclairage LED économique, mais cela n’enlève rien à son look rétro.

9. L’ordinateur portable de demain à l’IFA

Les laptops un peu lents de plusieurs kilos et disponibles dans toutes les couleurs pour autant que vous optiez pour ‘noir’ font partie du passé. Les ordinateurs portables modernes sont super rapides, super légers et super flexibles. Avons-nous désormais atteint le stade du laptop parfait ? À voir différentes marques présentes à l’IFA, pas encore. Asus, par exemple, dévoile son ZenBook Pro Duo, un ordinateur très fin proposant deux écrans. Certes, cela n’est pas totalement nouveau, mais, à l’inverse, ce qui est innovant, c’est que le deuxième écran situé au-dessus du clavier est tactile et offre une taille réellement utile. Un atout intéressant qui vient enrichir l’écran maître faisant malgré tout 14 pouces. Il peut ainsi servir de surface pour écrire ou comme espace pour regrouper les menus des différentes applications ouvertes.

ifa
ifa

10. Joyeux anniversaire !

Le Walkman fête ses 40 ans ! Ressortir un lecteur de cassettes serait sans doute un pari assez fou, mais Sony ne veut pas passer cet événement sous silence. Raison pour laquelle la marque lance une édition spéciale de son lecteur NW-A100. Celle-ci aura le look d’un walkman classique. Il s’agit donc toujours d’un lecteur de musique numérique – désolé pour les bandes magnétiques – mais avec un aspect de Walkman qu’apprécieront les nostalgiques du passé.