Menu
Retour

Quoi de neuf dans Android 11 (et comment en bénéficier) ?

25 septembre 2020

Android 11 est sorti cet automne. Pour la première fois sans un surnom adorable qui se rapporte à un dessert, mais bien avec de nouvelles fonctions utiles pour votre smartphone et tablette.

Nouveautés

Oui, c’est à nouveau le moment : une nouvelle version d’Android est sortie ! Grande nouvelle, car le logiciel Android de Google tourne sur les smartphones de très nombreux fabricants. Samsung, LG, Sony, Oppo, Motorola… et tout le toutim, ils utilisent tous Android.

La nouvelle version d’Android amène toujours de nouvelles fonctions qui rendent l’utilisation encore plus pratique et plus facile. De l’attention supplémentaire est aussi toujours accordée aux nouvelles tendances. Cette fois, par exemple, ce sont la 5G et les smartphones pliables qui bénéficient d’un meilleur soutien. Mais que renferme Android 11 concrètement pour tout le monde ?

android 11

Un meilleur chat

À l’évocation du terme ‘bulle’, vous songez peut-être à autre chose en ces temps de coronavirus, mais les bulles dans Android 11 n’ont rien à voir avec cela. Vous obtenez un moyen neuf, rapide, de chatter avec quelqu’un, via une bulle de conversation qui apparaît par le biais d’une app. Pratique, car cela vous permet pendant la discussion de jeter un coup d’oeil à Google Maps pour connaître la distance de marche du stade au café. Appuyez sur la bulle et poursuivez votre conversation. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, les bulles d’Android ressemblent aux petits nuages de Facebook Messenger.

android 11

Un meilleur chat, une fois de plus

Vous devenez fou lorsque Jean vous interpelle par Whatsapp, la tante Clodette via Messenger et quand vos collègues vous interrogent via Slack – et tout cela en même temps ? Dans Android 11, vous ne devrez pas jongler entre les apps de chat, mais toutes les conversations apparaissent dans le centre de notifications lorsque vous swipez vers le bas sur l’écran d’accueil. Vous pouvez aussi indiquer quel interlocuteur sera prioritaire. S’il vous envoie un message, il apparaîtra même sur l’écran verrouillé de votre smartphone. Jos ? Il peut attendre.

Faire des captures d’écran vidéo

Vous voulez expliquer à votre grand-mère comment copier un bout de texte dans une langue étrangère et le faire traduire par Google Translate ? L’expliquer est compliqué, mais le montrer clarifie les choses. Dans Android 11, vous faites simplement une capture d’écran vidéo de votre action, éventuellement avec instructions vocales, et ce sera immédiatement clair.

Boutons smarthome

Vous avez des ampoules intelligentes ou autres appareils smarthome dans la maison ? Il sera facile de les allumer ou de les éteindre dans Android 11. Appuyer longtemps le bouton on/off et un menu apparaîtra où figurent tous les appareils intelligents de la maison. Ne plus jamais devoir sortir du lit car la lumière est encore allumée en bas, youpie !

android 11

Payer plus rapidement

Dans le même menu susmentionné, vous pouvez aussi ajouter des cartes bancaires qui permettent de payer sans contact. Votre téléphone possède donc une sorte de copie de votre carte pour de petites transactions. Appuyez contre la caisse et c’est payé !

android 11

Contrôler rapidement votre musique

Vous écoutez une playlist et vous voulez passer rapidement au morceau suivant ? Il est midi et vous désirez basculer de la nouvelle sortie de Dua Lipa que vous écoutez sur Spotify vers les infos à la radio via l’app TuneIn ? Ces choses se feront bien plus rapidement via le mini-lecteur qui s’affiche lorsque vous swipez vers le bas dans Android 11. Vous voyez alors apparaître le contrôle de l’app de musique existante, en swipant de gauche à droite vous basculez vers les commandes d’une autre app audio active. Vous pouvez ici aussi passer rapidement du haut-parleur de votre téléphone à une enceinte Bluetooth.

Partager avec vos amis dans les parages

Via la fonction Nearby Share, vous partagez rapidement des données avec un appareil à proximité. Supposons que vous voulez partager une photo avec votre petite amie. Sélectionnez le menu share et choisissez Nearby Share. Vous verrez apparaître des appareils dans les parages avec lesquels partager l’image. Il peut s’agir de smartphones et tablettes Android, mais prochainement aussi de laptops Chromebook.

Bonne nuit !

Les versions précédentes d’Android avaient déjà amené des fonctions pour vous protéger de vous-même. Android 11 poursuit dans cette voie avec un Bedtime Modus qui rend votre smartphone plus paisible quand l’heure d’aller se coucher approche. L’écran bascule vers des tons gris apaisants et les notifications sont  atténuées. C’est comme si un petit panneau ‘Ne pas déranger’ pendait à la porte virtuelle.

android 11

Un réveil agréable

Une nouvelle app d’horloge contribue à votre sommeil. Laissez-vous bercer par votre téléphone qui diffuse des sonorités apaisantes. Vous vous réveillerez lentement avec la Sunrise Alarm qui rendra votre écran progressivement plus clair. C’est super agréable !

android 11

Mieux protégé

Android 11 protègera mieux votre vie privée. Les apps doivent encore demander davantage votre permission pour utiliser la caméra ou le micro. La même remarque vaut pour l’emploi de vos données de géolocalisation. Si vous avez Android 10 sur votre téléphone, vous avez peut-être, pour une nouvelle app, reçu la question concernant votre position géographique. Vous recevrez toujours cette question avec Android 11, avec la nouvelle option de ne partager ces données qu’une seule fois. Google se montre en outre plus sévère avec les apps qui vous demandent des données en arrière-plan. Les apps qui ne se comportent pas selon les nouvelles règles seront supprimées du Play Store cet automne.

Un peu de patience

Vous ne pouvez attendre d’utiliser Android 11 ? Encore un peu de patience. Chaque fabricant assurera un update de ces modèles récents. Les smartphones les plus onéreux et les plus récents bénéficient souvent de la priorité sur ce plan. Chaque marque a sa propre politique, mais Samsung, par exemple, prévoira deux à trois versions d’Android pour ses smartphones. Si votre smartphone sorti de sa boîte tournait sous Android 9 ou Android 10, il y a fort à parier qu’il pourra aussi accueillir Android 11. Vraisemblablement que les fleurons tels que les Galaxy S20 et Note20 seront les premiers servis, mais c’est de la spéculation. En tout cas, mieux vaut vérifier auprès du fabricant de votre smartphone quels sont ses plans.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()