Menu
Retour

Remplacez votre laptop et tablette par un convertible

05 avril 2019

Il n’est pas toujours facile de choisir entre un laptop classique et une tablette. Le premier est idéal pour travailler et jouer, la deuxième est bien plus intéressante pour lire, surfer ou regarder des films. Heureusement, vous n’avez pas à choisir lorsque vous achetez un convertible.

Transformer

Convertible signifie ‘transformable’ – une description parfaite de ce qui rend ce laptops si spécial. Vous pouvez très rapidement le faire passer d’un laptop à une tablette (et inversement). Comment cela se déroule-t-il en pratique ? De nombreux appareils ont un écran tactile avec une charnière particulière. De cette façon, vous n’ouvrez et ne fermez pas uniquement l’écran; il peut aussi tourner sur son axe. Ainsi, l’écran se retrouve à l’extérieur. Refermez l’appareil et vous pouvez l’utiliser comme tablette.

Certains convertibles sont des tablettes. Si vous devez taper des textes plus longs ou avez besoin d’une souris, vous y reliez simplement un clavier séparé. Un ingénieux système d’aimants assure que le clavier reste fixé durant l’utilisation. Fini de pianoter ? En tirant un peu plus fort, vous débranchez le clavier.

Quel est celui qui me convient le mieux ?

Pour trouver la réponse exacte à cette question, vous devez déterminer ce que vous désirez faire en réalité avec votre convertible. Les convertibles avec un clavier fixe sont généralement des laptops avec Windows 10. Si vous cherchez un ‘bourreau de travail’ pour faire tourner MS Office et qui est parfait pour le divertissement après les heures de travail, ce genre conviendra très bien. Ces convertibles possèdent généralement toutes les connexions possibles, comme des ports USB et HDMI.

Les convertibles qui se composent d’une tablette à laquelle vous reliez (à votre guise) un clavier ne sont pas pour autant inaptes à une utilisation professionnelle. Un nombre important fait tourner Android ou iOS, ce qui signifie que l’offre des apps est différente et que certaines choses se passent différemment. Ainsi, le multitâche dans un système d’exploitation tel que Windows est tout de même un peu plus facile que chez Android ou iOS – surtout si vous coupez et collez beaucoup entre les apps.

Convertible-tablets

Il existe bien sûr aussi des machines Windows 10 avec des claviers détachables, tels que le Surface Pro de Microsoft. Point de vue puissance, ils n’ont rien à envier à un laptop classique. Ce genre est généralement plus léger et plus fin qu’un laptop convertible avec clavier fixe, ce qui est un fameux plus pour les travailleurs mobiles.

Une belle évolution parmi les tablettes-convertibles comme l’Apple iPad Pro ou le Samsung Galaxy Tab S4 est le support pour un stylet. Ainsi, vous pouvez prendre des notes sans avoir besoin d’un clavier.

L’écran est-il important ?

Absolument. Sur un laptop où vous travaillez pendant des heures, l’écran est d’une importance capitale. Encore plus sur un convertible, car au terme de cette longue journée de travail, vous voulez peut-être encore jouer à des jeux ou regarder une vidéo sur ce même écran. Il existe des convertibles avec des diagonales d’écran de 11 jusque même 17 pouces. Mieux vaut choisir une taille d’écran que vous trouvez confortable à la fois en mode laptop et tablette.

Également important : la résolution de l’écran. Beaucoup de convertibles s’accompagnent d’un écran Full HD de 1.920 x 1.080 pixels. Délicieusement net pour le texte et excellent pour les films. Mais on ne peut pas nier qu’un écran 4K est vraiment la crème de la crème. Vos yeux seront moins vite fatigués. Pour la 4K, vous devrez certes vous tourner vers un modèle plus haut de gamme – lisez : plus cher.

Windows 10 s’adapte

Vous vous demandez peut-être : que se passe-t-il quand vous basculez du mode laptop à celui de tablette ? Chez Windows 10, une transformation astucieuse s’opère. Si vous utilisez l’appareil comme laptop, vous travaillez dans l’environnement Windows familier. Pianotez sur le clavier, déplacez le curseur avec le pavé tactile ou une souris, et tapez et swipez sur l’écran. En mode tablette, Windows se dévoile sous un autre jour. Tous les programmes continuent de fonctionner comme avant, mais le système d’exploitation est entièrement optimisé pour être commandé par contact. Au lieu d’un espace de travail, vous voyez des tas d’apps, afin de faire rapidement démarrer Netflix ou Spotify. Si vous tapez sur un champ de saisie, un clavier virtuel apparaîtra.

Un atout de Windows 10 en mode tablette est incontestablement la compatibilité avec le mode laptop et les autres machines Windows. Vous ne devez pas tout d’un coup acheter d’autres apps ou réaliser des tours de passe-passe pour ouvrir un document sur un autre ordinateur.

Android et iOS

Il existe aussi des tablettes très puissantes qui peuvent être élargies avec un clavier. Elles tournent sous Android (par exemple les tablettes de Samsung) ou iOS (les iPad Pro). Les deux systèmes d’exploitation sont faciles à manier et vraiment faits pour une utilisation mobile. Trouver et installer des apps s’effectue de manière très fluide, basculer entre les apps aussi, et en chemin vous pouvez tout gérer via l’écran tactile. En mode tablette, c’est le rêve.

Mais quid si vous passez en mode laptop ? Vous ne voyez pas tout d’un coup un espace de travail s’afficher, mais iOS s’adapte bien à la situation. Avec iOS, vous pouvez par exemple travailler par combinaison de touches pour enregistrer, couper, coller, chercher… Bref, tout ce que vous connaissiez déjà sur votre laptop.