Menu
Retour

Retour à l’école et au travail

06 août 2020

Que vous retourniez à l’école ou au travail à la fin du mois, une chose est sûre : votre bureau ou votre chambre, à domicile, est l’endroit où vous passerez le plus de temps. Cela nécessite le meilleur mobilier et le meilleur équipement. Nous examinons différents scénarii et vous donnons les conseils nécessaires.

Nouveau départ

Vous êtes peut-être encore en mode vacances lorsque vous lisez ceci. Profitez-en, mais pensez aussi à l’automne. Vous commencez une nouvelle année scolaire, passez le cap des études supérieures ou poursuivez l’expérience télétravail ? C’est le moment idéal pour installer et améliorer votre pièce de travail. De quoi prendre un bon départ, dès maintenant. Et le reste de la famille ? Tout le monde doit travailler. Il faut penser à de nombreuses choses : la couverture W-iFi est-elle bonne ? Tout le monde peut-il imprimer ? Toutes les apps fonctionnent-elles ? Les visioconférences sont-elles possibles ? Chacun dispose-t-il d’un clavier et d’une souris confortable ? Que cela vous plaise ou non, vous devez jouer au coordinateur informatique. Un conseil : assurez-­vous de disposer d’un réseau Wi-Fi stable (les appareils mesh multiroom simplifient les choses) et une imprimante avec connexion Wi-Fi permet d’aller loin.

thuiswerk

Ajustement total

Il ne s’agit pas seulement de hardware et de logiciels. Étudier ou travailler à la maison demande de l’adaptation dans bien des domaines. Vous avez dû le remarquer durant le confinement. Tous ceux qui ont besoin d’une pièce de travail l’ont-ils ? Y a-t-il une bonne planification des tâches ? Confort et ergonomie sont également très importants. Tables de cuisine et canapés ne sont pas idéaux pour travailler durant de longues heures. S’asseoir quelques heures à une table trop basse avec un laptop entraînera des douleurs dorsales. Heureusement, il existe des moyens pour faire de son lieu de travail un lieu ergonomique, par exemple, en utilisant un clavier indépendant et un écran qui se placera à une bonne hauteur.

Bonnes routines

Plus encore que les bons appareils, les bonnes routines sont la clé pour pouvoir travailler et étudier à la maison efficacement – et ce d’autant plus si vous êtes plusieurs à travailler à domicile. Si votre partenaire vient se préparer un café en utilisant une machine bruyante alors que vous êtes en visioconférence à deux mètres de là, vous risquez très vite d’avoir des conflits. Il est essentiel de dresser une liste de choses dont vous avez besoin pour travailler, mais aussi une liste avec ce que l’on peut faire et pas durant les heures de ‘bureau’.

Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

Question idiote ? Peut-être… Certes, vous savez ce qu’est un ordinateur. Et pourtant… Il peut parfois être intéressant de chercher des alternatives à votre environnement de travail à domicile. Dans la plupart des cas, un laptop est exactement ce dont vous avez besoin pour travailler (voire pour ensuite vous détendre). Mais il existe d’autres options qui sont juste un peu mieux adaptées, notamment parce que plus compactes. Réfléchissons : quel appareil sera votre partenaire de l’automne ?

Option 1 : vous êtes relativement mobile

Vous en saurez plus sur le laptop au sens classique en page 28. Un laptop dont on peut retourner l’écran ou un convertible s’utilisera comme une tablette tout en vous permettant de rester très efficace. Le bon clavier rend l’écriture de longs textes ou de mails plus simple et, avec Windows 10 ou macOS, vous avez accès à des logiciels puissants. Mais le plus important est que vous soyez totalement libre. Peu importe où vous vous asseyez : dans la cuisine, au bureau ou dans la bibliothèque.

thuiswerk

Option 2 : vous avez un lieu fixe

Vous avez un endroit réservé à l’étude ou au travail ? Un PC de bureau peut s’avérer une meilleure option. Que vous optiez pour un tout-en-un avec le hardware incorporé à l’écran ou pour un PC classique à ranger sous le bureau, vous bénéficierez d’un peu plus de confort et de flexibilité qu’avec un laptop. Les plus grands écrans de laptop sont de 17,3 pouces alors que vous connectez aisément un moniteur de 24 ou 27 pouces. Il existe même des écrans qui permettent d’afficher plusieurs fenêtres côte à côte. De grands écrans qui permettront aussi de jouer en haute qualité une fois que vous voudrez vous détendre. Vous êtes intéressé par un moniteur de grande taille, mais vous avez reçu un laptop du bureau ? Il est facile d’installer un écran sur votre poste de travail et d’y connecter votre laptop lorsque vous en avez besoin. De quoi avoir deux écrans et de simplifier votre travail.

Option 3 : se divertir est important

Au kot ou dans un petit appartement, vous souhaitez un appareil qui convient tant au travail qu’à la détente. Regarder Netflix peut se faire sur un écran de laptop ou un moniteur, mais une tablette sera plus pratique. Et c’est un appareil avec lequel vous pouvez faire bien d’autres choses. Il suffit d’installer la bonne app. Mais une tablette est-elle appropriée au travail ? Oui, mais si vous devez écrire beaucoup de texte, mieux vaut opter pour un clavier indépendant. Pour les tablettes haut de gamme telles que la Surface de Microsoft ou l’iPad Pro d’Apple, il existe même des étuis avec clavier intégré.

Option 4 : un mini-bureau

La dernière option pourra surprendre : votre smartphone. Un bon smartphone peut tout gérer en termes d’apps, y compris MS Office. Bien évidemment, la création d’une présentation ou d’un texte n’est pas réellement pratique sur un petit écran tactile. Mais saviez-vous que certains smartphones peuvent se transformer en véritables ordinateurs ? Avec l’adaptateur DeX, vous pouvez connecter un clavier et un écran USB à votre smartphone Samsung et obtenir un bureau similaire aux systèmes d’exploitation que l’on trouve sur PC. Des opérations identiques sont possibles avec les smartphones signés Huawei ou LG grâce à un câble HDMI spécifique et un clavier Bluetooth.

Un bruit dérangeant

Un des aspects moins évoqués du travail ou des études à domicile est que vous avez plus de contrôle sur ce que vous entendez. Ce n’est pas le cas, au bureau, quand un collègue passe en mode ‘appel téléphonique’. A la maison, vous profiterez de ce silence idéal qui facilite l’étude et la concentration. Vous avez des colocataires bruyants ? Les casques audios à réduction de bruit sont une bonne option. Prenez ces écouteurs au bureau aussi et n’hésitez plus à vous asseoir à côté d’un collègue bavard.

Un bruit agréable

Eliminer du bruit, c’est éliminer quelque chose de négatif. Vous pouvez aussi en faire quelque chose de positif. Les recherches démontrent que la musique peut être un coup de pouce. Littéralement, le bon choix de musique permet à votre cerveau de produire de la dopamine, la substance qui augmente votre concentration et fait de vous un meilleur planificateur ou organisateur. Tout comme pour le sport, la bonne liste de lecture vous aidera à rendre une tâche ennuyeuse plus digeste. Les tâches répétitives qui demandent un peu de réflexion s’effectuent plus vite si vous pouvez les appréhender au rythme de musiques plus rapides. Ce qui fonctionne dépendra de vos goûts. L’un verra sa productivité avec Rammstein alors que l’autre en fera des migraines. Les experts suggèrent de prendre de la musique que vous connaissez bien, pas trop difficile ou distrayante. Gardez ce disque de jazz expérimental à écouter avec un verre de vin pour un autre moment et optez pour des chansons que vous pourriez fredonner sous la douche. Un conseil : la musique classique comme Mozart ou Verdi amélioreraient la capacité de réflexion.

Plus d’options son

De la musique en travaillant ou en étudiant ? Il existe suffisamment d’options pour que cela soit possible dans les meilleures conditions. Un casque permet de rester ‘personnel’, de ne pas ennuyer ses voisins avec une musique inadéquate. Ils sont recommandés si vous aimez vous plonger dans vos livres la nuit ou si vous devez tenir compte de faible épaisseur des murs. Vous n’aimez pas avoir quelque chose de lourd sur la tête ? Les meilleures oreillettes ont un excellent son et sont plus subtiles. Vous ferez d’une pierre deux coups en vous équipant d’un système son efficace pour faire la fête ou si vous voulez améliorer le son de votre téléviseur. Bose, Sonos et Harman Kardon, par exemple, proposent des haut-parleurs Multiroom que vous placerez un peu partout et que vous contrôlerez à l’aide d’une application.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()