Menu
Retour

Retrouvez les performances de votre smartphone en le nettoyant

03 mars 2020

Retrouvez les performances de votre smartphone en le nettoyant. Fichiers inutiles, applis inutilisées mais qui s’exécutent en arrière-plan... Beaucoup de trucs traînent. Nous vous expliquons comment réaliser le nettoyage de printemps de votre téléphone portable.

C’est le moment du grand nettoyage !

Un smartphone qui fonctionne lentement, cela peut être frustrant. Vous appuyez sur l’icône de l’appli appareil photo et ce n’est que cinq secondes plus tard que vous pouvez EN-FIN prendre une photo. Ou vous voulez montrer vos clichés à vos amis, mais peu importe la vitesse à laquelle vous les faites glisser, la photo suivante arrive avec un retard énorme. Le moment est venu d’acheter un nouveau smartphone ? Minute ! Il est peut-être simplement surchargé de logiciels inutiles ? Des applis qui tournent en arrière-plan, un espace de stockage entièrement rempli, des fichiers temporaires du système d’exploitation qui bloquent les choses... Il peut y avoir de nombreuses raisons expliquant le ralentissement de votre smartphone.

smartphone

Est-ce dû à l’écran ?

Avant d’examiner comment rebooster un smartphone paresseux, il faut vérifier l’appareil. Généralement, les ralentissements sont dus à des problèmes logiciels, mais d’autres causes sont possibles. Votre smartphone ne semble pas réagir lorsque vous touchez l’écran ou vous devez appuyer plusieurs fois pour obtenir une réponse ? L’écran est peut-être endommagé. Et ce, même sans que vous ne vous en aperceviez, à cause d’une fine fissure. Il est possible que la couche supérieure du verre soit intacte, mais que la couche inférieure soit défectueuse. Ce n’est pas fréquent, mais dans un tel cas, il faut remplacer l’écran. Adressez-vous au Solutions Corner de votre magasin MediaMarkt le plus proche. Prévenir est évidemment la meilleure stratégie. Dans ce cas, un protecteur appliqué sur l’écran peut déjà faire des miracles. Ce n’est pas cher et un professionnel de ce même magasin MediaMarkt peut s’en charger rapidement et correctement.

smartphone

Ancien versus nouveau

Les dernières versions du système d’exploitation de votre smartphone s’entretiennent d’elles-mêmes, partiellement en tout cas. C’est le cas pour iOS (le logiciel des iPhone et iPad) comme pour Android (l’OS de Google utilisé par toutes les autres marques, dont Huawei et Samsung). Des versions plus anciennes d’Android et d’iOS sont moins proactives à cet égard. Des appareils qui ont quelques années commencent donc à fonctionner plus lentement. Vous devrez dès lors probablement intervenir plus souvent pour faire fonctionner à nouveau rapidement un plus ancien smartphone, par exemple en fermant régulièrement des applis. Il est malheureusement possible que certains appareils plus anciens réagissent plus lentement après le passage à la nouvelle version logicielle. Une nouvelle version du logiciel d’exploitation introduit souvent de nouvelles fonctions et celles-ci peuvent solliciter davantage le matériel. Ne pas installer les mises à jour ? Non, c’est une mauvaise idée. Vous raterez les nouvelles fonctionnalités, mais pas uniquement. En effet, les mises à jour apportent également des solutions aux problèmes de sécurité.

Toujours commencer par un redémarrage

Il est temps de vous occuper de votre smartphone ou de votre tablette. La première chose à faire : redémarrer complètement l’appareil. Un redémarrage ferme les applis actives et supprime les fichiers temporaires qui utilisent peut-être de la mémoire de travail. Si votre appareil réagit à nouveau très rapidement après le redémarrage, cela peut indiquer qu’une appli particulière ralentissait les choses. Jetez alors un coup d’œil plus bas à « Vérification de la consommation d’énergie ».

Espace de stockage suffisant

Deuxième étape : vérifiez l’espace de stockage. Pour les smartphones Android, l’emplacement de ces informations dépend de la marque, du modèle et de la version Android. Généralement, cela se trouve sous « Paramètres » et ensuite « Mémoire » ou « Stockage ». Pour iOS, cliquez sur « Réglages », puis « Général » et ensuite « stockage iPhone » (ou « stockage iPad »). Tant pour les appareils Apple qu’Android, vous verrez une grande barre représentant tout l’espace de stockage et indique la quantité d’espace utilisé. Idéalement, la barre ne devrait pas être complètement remplie, afin que les mises à jour puissent être installées et que les applis aient la place nécessaire pour les fichiers temporaires. Ces fichiers sont très volumineux. Les applis de streaming, par exemple, peuvent télécharger plusieurs centaines de mégaoctets de fichiers temporaires. Si ce n’est pas possible, ces applis commencent à mal fonctionner ou bloquent complètement. Bref : assurez-vous toujours d’avoir au moins quelques gigaoctets d’espace de stockage libres.

smartphone

Ajout de mémoire

Et que faire si cet espace de stockage est trop rempli ? Dans le cas d’un appareil Apple, il n’y a qu’une seule option : faire de la place. Dans le cas d'Android, vous avez la possibilité d’étendre la mémoire en microSD. C’est une étape abordable, mais il faut disposer d’un emplacement pour une carte mémoire. Certains smartphones Android ne présentent pas cette possibilité, car leur conception ne le permet pas (des appareils étanches par exemple).

smartphone

Vérification des applis

Avec iOS, l’écran sur le stockage présente aussi une liste d’apps. Pratique : elles sont classées par ordre décroissant, afin que vous puissiez rapidement découvrir quelles apps utilisent beaucoup de mémoire. Si vous cliquez sur une app, vous pouvez effacer les données temporaires. Attention : pour certaines apps, il peut s’agir d’informations cruciales. Bref, réfléchissez avant de cliquer. Vous pouvez également supprimer complètement l’app dans cet écran.

Une app intégrée pour optimiser

De nombreux smartphones Android sont livrés avec une app intégrée pour optimiser l’espace de stockage et l’appareil. Étant donné que chaque marque a une approche différente, cette app ne porte pas toujours le même nom. Souvent, il s’agit d’une dénomination comme « Optimiser » (par exemple sur Huawei) ou c’est une option dans les « Paramètres » . Vous trouverez également une option « Applis » dans les réglages qui vous donnera un aperçu de toutes les applis installées et de l’espace occupé.

Suppression des médias redondants

Tous ceux qui aiment prendre des photos et faire des vidéos connaissent le problème : après un certain temps, on a des milliers de photos et on manque de place. Si vous filmez beaucoup, vous serez rapidement confronté(e) à ce problème. Les fichiers vidéo prennent beaucoup de place, selon la qualité dans laquelle vous filmez. Ne filmez donc pas en qualité 4K si vous ne comptez de toute façon pas regarder les vidéos sur un grand écran, mais contentez-vous de Full HD. Il est aussi possible de filmer à 60 fps pour des fichiers vidéo de grande taille. Quoi qu’il en soit, supprimez immédiatement les vidéos et les photos ratées – vous n’aurez ainsi pas à parcourir toute votre photothèque par la suite.

smartphone

Stockage de vos photos dans le cloud

Conserver éternellement toutes les photos et vidéos que vous prenez sur votre smartphone n’est pas une obligation. En connectant votre appareil à un ordinateur avec un câble USB, vous pouvez les copier, puis les supprimer de votre smartphone. Faire une copie est de toute façon recommandé, car on peut toujours se faire voler ou perdre son smartphone. Il est dommage qu’outre un appareil coûteux, vous perdiez de précieuses photos de vos enfants ou de vos amis. Une autre option consiste à conserver vos photos dans le cloud, par exemple via Google Photos ou l’iCloud d’Apple. Vous pouvez également travailler avec un service de cloud computing tiers, comme Dropbox. MediaMarkt Cloud est également une excellente option qui offre un stockage illimité pour toutes sortes de photos et de vidéos que vous pouvez automatiquement télécharger vers un endroit sûr dans le cloud et ainsi faire face à un souci avec vos appareils mobiles. Vos photos sont disponibles de partout, tout le temps et avec beaucoup de simplicité.

smartphone

Vérification de la consommation d’énergie

Parfois, un smartphone ou une tablette est moins rapide parce qu’une app utilise beaucoup de puissance de calcul. Cela se traduit par une consommation d’énergie accrue. Résultat : un smartphone plus lent, mais aussi une batterie plus vite déchargée. L’iOS 13, tout comme les versions 9 et 10 d’Android, ont imaginé une meilleure solution à ce problème et placent les apps lourdes dans une sorte d’état de veille. Sur certains appareils Android, il est possible d’activer un mode d’alimentation ou d’économie d’énergie. La batterie dure alors plus longtemps, mais votre smartphone est moins performant. Lors d’un usage normal, cela se remarque à peine, mais ce mode peut, par exemple, ralentir les jeux.

Mode économie

Pour vérifier si une appli consomme beaucoup d’énergie ou si votre smartphone Android est en mode économie, rendez-vous sous « Paramètres » et choisissez « Batterie » (les dénominations peuvent varier). Vous devrez peut-être cliquer sur l’une des options de cet écran, mais vous y découvrirez quelles applis consomment beaucoup d’énergie. Vérifiez si vous en avez besoin et essayez - après le redémarrage de l’appareil - si votre smartphone réagit plus rapidement si vous ne les ouvrez pas. Pour iOS, procédez de la même façon, même si le système d’exploitation Apple est beaucoup moins affecté par des applis qui tournent en arrière-plan. Dans l’iOS 13, vous trouverez même à cet endroit des conseils pour réduire la consommation d’énergie.

Coup de pouce de Google

Il existe une façon simple de nettoyer votre smartphone Android : installez Files by Google. Cette appli gratuite de Google peut nettoyer plusieurs choses, dont la mémoire. Elle détecte, par exemple, des photos et animations mèmes que vous recevez via WhatsApp et vous permet de les supprimer facilement. Les fichiers doubles et les médias appartenant à une appli précise apparaissent également. Des photos reçues par une appli de chat, par exemple, ne sont pas toujours visibles dans votre photothèque, car elles sont stockées dans un dossier différent. Files by Google vous aide à nettoyer tous ces fichiers, mais soyez tout de même prudent(e). Sous la rubrique « Grands fichiers », vous pouvez aussi trouver des vidéos que vous pourriez encore vouloir conserver !

smartphone

Widgets et malware

Des widgets sur votre écran d’accueil peuvent provoquer des ralentissements, surtout si vous en avez beaucoup. Les supprimer est toutefois très simple. Il suffit de laisser votre doigt sur le widget un peu plus longtemps pour avoir la possibilité de le supprimer. Rare, une lenteur peut être la conséquence d'un logiciel malveillant. Veillez à toujours effectuer les mises à jour, mais aussi à installer un logiciel de protection reconnu. Des marques telles que Avast, McAfee, Bitdefender et Symantec proposent des applications garantissant de garder vos appareils mobiles en bonne santé.

smartphone

Rendez google chrome plus économe

Votre smartphone peut consommer plus durant le transfert de données. Heureusement, si vous utilisez Chrome, vous pouvez, via Paramètres, rendre la navigation plus économe. Optez pour 'Version allégée'. Activez cette option pour sauvegarder un grand nombre de données lors de vos sessions sur le web. Vous gagnerez du temps et de la batterie.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()