Menu
Retour

Sept conseils pour classer vos photos de vacances

21 septembre 2021

Vous avez passé vos vacances en Belgique, ou vous êtes parti à l’étranger ? Vous êtes sans doute revenu avec un paquet de photos numériques. Comment mettre de l’ordre dans un tas de photos de vacances ?

Rassemblez vos photos

Que vous ayez photographié des villes belges ou de beaux endroits à l’étranger : vous avez probablement pris des photos avec votre smartphone et un appareil photo. Rassemblez dès lors toutes vos photos en un seul endroit. Cela peut être un programme sur votre ordinateur, comme Adobe Photoshop Elements ou l’app Photo de Windows 10 et de Mac OS. Vous pouvez également choisir un service de cloud tel que Google Photos, Flickr ou MediaMarkt Cloud. Vos amis ou vos proches ont aussi des photos des mêmes vacances ? Essayez également de les compiler. Conservez ensuite ces photos dans un dossier avec un nom assez clair comme 2021_ARDECHE.

Donnez des noms clairs

Les photos numériques ont des noms comme IMG85354.jpg. Il n’y a pas grand-chose à en tirer. Changez le nom de vos photos en un intitulé reconnaissable, par exemple 2021_Ardeche_124.jpg. De nombreuses apps de photos possèdent une fonction permettant de renommer beaucoup de photos en une fois. Si vous avez énormément de photos, vous pouvez aussi inclure la date dans le nom du fichier : 2021_07_21_Ardeche_124.jpg.

Au diable les mauvaises photos

Un appareil photo numérique permet de faire plus de photos que jamais auparavant. Ce seront rarement toutes de bonnes photos. Jetez un oeil critique sur vos photos et supprimez les photos floues, trop claires ou trop sombres, ou tout simplement les photos trop moches. Si vous avez pris quatre photos de la même façade pittoresque, ne gardez que la meilleure.

Donnez des scores

Maintenant que les mauvaises photos ont été supprimées, reste à faire un choix parmi les meilleures. La majorité des logiciels de photos et services de cloud pour l’hébergement de photos et de fichiers ont un moyen de marquer les photos favorites à l’aide d’étoiles ou d’un score de 1 à 5. Faites-le pour retrouver facilement les meilleures photos par la suite.

Ajoutez des tags

Si un voyage est encore frais dans votre mémoire, vous vous souviendrez sûrement où vous avez pris telle ou telle photo, ainsi que du nom du sympathique guide qui vous a fait la visite. Mais cinq ou dix ans plus tard ? Ne vous fiez pas à votre mémoire, mais ajoutez des tags (mots-clés) à vos photos. Les tags décrivent l’endroit où vous avez pris une photo, ce qu’elle comporte et les noms des personnes qui s’y trouvent. Certaines apps de photos utilisent la reconnaissance faciale pour identifier automatiquement les personnes se trouvant sur plus d’une photo.

Faites un back-up

Sérieusement : vous faites tout de même régulièrement un back-up de tous vos fichiers importants, non ? C’est dès lors le moment de commencer. Sans back-up, vous risquez en effet de perdre tous ces beaux souvenirs. Vous pouvez faire un back-up sur un disque dur externe. Il existe également des services de back-up en ligne pratiques tels que MediaMarkt Cloud. Ils conservent une copie de vos fichiers en toute sécurité sans avoir grand-chose à faire.

Faites quelque chose avec les meilleures photos

Maintenant que vos photos ont été soigneusement triées et évaluées, que vous y avez ajouté des mots-clés et que le back-up a été finalisé en toute sécurité, il est temps de faire quelque chose avec vos photos. Réalisez un bel album photo en souvenir de vos vacances que vous pourrez montrer à la famille et aux amis.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()