Menu
Retour

Sept conseils pour reconnaître les fausses offres de MediaMarkt

Attention aux fausses offres MediaMarkt
Temps de lecture minutes
15 juin 2020

MediaMarkt s’efforce de fournir les meilleurs deals et le meilleur service, tant dans ses magasins que sur MediaMarkt.be. Attention toutefois aux escrocs qui détournent le nom MediaMarkt via de faux sites Internet et de fausses offres sur les réseaux sociaux. Lisez nos conseils pour éviter le pire.

Combattre ce type de fraude

Malheureusement, nous recevons de plus en plus de plaintes au sujet d’escrocs qui se font passer pour MediaMarkt. Avec des offres invraisemblablement irrésistibles et même des sites de vente en ligne entièrement recréés, ils essaient de vous soutirer de l’argent et des informations personnelles. MediaMarkt fait évidemment le maximum pour combattre ce type de fraude, mais il est aussi important, en tant que consommateur, que vous restiez attentif. Afin de vous aider, nous vous prodiguons quelques conseils pour vous armer contre ce genre d’escroquerie. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact via le chat de notre page Facebook ou via le site.

Attention aux produits populaires

De fausses offres se rapportent généralement à des appareils très prisés, comme des smartphones haut de gamme. Les escrocs espèrent ainsi faire plus victimes. Certaines marques populaires, telles qu’Apple ou Sonos sont aussi plus souvent détournées. Il est très tentant de répondre à ce genre d’annonce, surtout si le prix est sacrément plus intéressant qu’ailleurs.

Vérifiez la mise en page

Certains escrocs recréeront complètement le site Internet de MediaMarkt. Mais de nombreux ‘faux’ sont très approximatifs. Le langage n’est pas correct, la page Internet est minimaliste, il n’y a pas de bloc informatif en dessous avec les informations relatives à l’entreprise.

Attention aux chèques-cadeaux et aux coupons

“MediaMarkt offre à tous les Belges un chèque de 150 euros.” Cela sonne bien, mais hélas : ceci aussi est un moyen de vous escroquer. Les escrocs utilisent lors de ce type de fraude des techniques avancées pour vous convaincre. Vous devez, par exemple, répondre à une enquête pour avoir droit à ce chèque, ce qui fait très professionnel. Peut-être verrez-vous aussi un (faux) feed Facebook, où des gens expliqueront avoir reçu un tel chèque.

Évitez des moyens de paiement inhabituels

Si vous commandez via MediaMarkt.be, vous pourrez payer via Payconic/Bancontact, votre carte de crédit, PayPal ou avec une carte-cadeau du magasin. Cette transaction se déroule dans un environnement sécurisé. Dans le cas d’un faux site Internet, une tentative de vous tromper sera peut-être entreprise, mais si faites attention, des choses manqueront, comme le petit cadenas dans la barre d’emplacement, ou une étape vers le site Internet officiel de Paypal. Une nouvelle fois, il est plus prudent de toujours contrôler l’URL complète dans la barre d’emplacement. Si vous remarquez des options comme payer par bitcoin ou un service de paiement inconnu, la méfiance sera de mise.

mediamarkt

Vérifiez l’URL

Vous retrouvez le site de vente en ligne de MediaMarkt sur MediaMarkt.be. Toutes les autres URL que vous voyez dans la barre d’emplacement de votre navigateur sont suspectes. Attention : les escrocs utiliseront vraisemblablement une adresse qui ressemble à la vraie, comme ‘MediaMarkt-be.xyz.com’. Regardez donc bien l’adresse complète. Vous la verrez en cliquant sur la barre d’emplacement. L’absence d’une petite icône avec un cadenas dans la barre d’emplacement est aussi une mauvaise nouvelle.

Commettez une erreur

Certains sites Internet contrefaits exigent de vous connecter à l’aide de votre compte MediaMarkt. Les fraudeurs ne connaissent bien entendu pas vos véritables identifiant et mot de passe, car ils se trouvent dans une base de donnée sécurisée. Ceci vous offre un moyen de contrôle : si vous tapez volontairement un mot de passe erroné, les criminels ne pourront pas le savoir. Le site Internet vous emmènera donc à l’étape suivante de la fausse procédure de commande. Le vrai site Internet de MediaMarkt vous signalera une faute lors d’un mot de passe erroné. Bref, testez au préalable des sites suspects en choisissant un mot de passe erroné. Utilisez dès lors bien quelque chose qui ne ressemble en rien à un mot de passe existant.

Ne vous laissez pas mettre sous pression

Les escrocs veulent vite réussir leur coup. Convaincre le plus rapidement possible les gens de commander. Il est souvent précisé que l’offre n’est valable que sur une très courte durée ou que le stock est très limité. Peut-être y aura-t-il même une minuterie avec un décompte. La pression est ainsi augmentée pour vous convaincre de commander immédiatement.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()