Menu
Retour

Sept fonctionnalités cachées de votre Apple iPhone

01 mars 2019

Vous pensez peut-être connaître votre iPhone de fond en comble. Mais le système d’exploitation possède tant de fonctionnalités cachées qu’il est impossible de les connaître toutes. Voici quelques surprenantes astuces de l’iPhone.

1. Basculer rapidement d’une app à l’autre

Lorsque vous souhaitez transférer rapidement des informations d’une app à l’autre, il existe un moyen plus rapide de basculer d’une app à l’autre qu’en retournant à l’écran de démarrage. Appuyez rapidement deux fois de suite sur le bouton home et vous pourrez aisément swiper à gauche et à droite entre vos apps ouvertes. Pour votre facilité, les deux dernières utilisées se trouvent aussi l’une en dessous de l’autre dans ce ‘petit tas’ d’icônes.

2. Lancer des apps depuis le LockScreen

Siri, l’assistant vocal intelligent dans iOS, garde parfaitement en mémoire les apps que vous utilisez le plus souvent. Vous pouvez également les ouvrir directement depuis votre LockScreen ou écran verrouillé, avant de vous identifier sur votre iPhone donc. Swipez vers la droite de l’écran d’un iPhone verrouillé, et vous verrez déjà s’afficher les quatre apps les plus fréquemment utilisées. Glissez ensuite encore vers le bas, et deux rangées vous seront présentées. Vous devrez évidemment toujours vous identifier après avoir ouvert une telle app, mais c’est souvent bien plus rapide que de devoir la chercher sur votre écran d’accueil.

3. Créer un bouton home virtuel

En cas d’utilisation durable et fréquente de votre iPhone, votre bouton home risque d’être usé, ce qui compliquera le bon fonctionnement de votre appareil. Heureusement, vous pouvez également installer un bouton home intelligent sur votre écran de démarrage. Ouvrez les Réglages de votre iPhone, sélectionnez ensuite Général et Accessibilité, puis descendez en bas de la fenêtre, cliquez sur Assistive Touch et appuyez sur l’interrupteur d’Assistive Touch. Ce bouton apparaît en bas à droite, mais peut être déplacé ailleurs à votre guise.

4. Créer un fichier PDF

Tout ce que vous téléchargez avec votre navigateur Safari, Mail ou d’autres apps sur votre iPhone peut être sauvegardé sous forme de fichier PDF, et envoyé ainsi à d’autres personnes. Cliquez pour ce faire sur le bouton Partage en bas de l’écran (la fameuse flèche!), faites glisser la rangée inférieure d’options entièrement vers la gauche et choisissez ensuite Créer un PDF. Le PDF en question devra toutefois encore – à nouveau via le bouton Partage - être enregistré dans vos dossiers, ou envoyé directement via vos apps chat ou Mail.

5. Épingler des sites Internet sur votre écran d’accueil

C’est un vieux truc, carrément l’un des tout premiers pour les tout premiers iPhones, mais il est toujours aussi méconnu après plus d’une décennie que nous avons décidé de le partager à nouveau: vous pouvez tout simplement créer une app de certains sites Internet que vous utilisez extrêmement fréquemment. Ouvrez le site dans Safari, cliquez sur le bouton Partage et choisissez ensuite parmi la rangée inférieure d’options celle qui s’intitule Sur l’écran d’accueil. Une jolie app, avec le logo du site Internet en question, apparaîtra ensuite.

6. Créer vos propres vibrations

Vous pouvez régler vous-même les vibrations que présente votre iPhone, avec une cadence différente pour des événements distincts. Allez dans Réglages et sélectionnez Sons. Choisissez-y l’événement dont vous voulez modifier la vibration. Dans la partie supérieure de l’écran, cliquez sur Vibration, et choisissez plus bas Créer une vibration.  Ensuite, vous personnaliserez votre vibration en tapotant sur l’écran. Un mouvement de doigt génère une vibration, le maintien du doigt appuyé entraîne une vibration continue. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer la vibration souhaitée et à lui donner un nom.

7. Mettre en Mode Sombre

Lorsqu’il se fait tard le soir, et que vos yeux sont fatigués, vous pouvez dans le cas d’apps qui exigent beaucoup de travail de lecture – telles qu’iBooks et Twitter par exemple – inverser la couleur de l’écran en le noircissant et en rendant ainsi les lettres blanches. Cela permettra de combattre quelque peu la fatigue visuelle. Allez dans Réglages, sélectionnez l’option Général et Accessibilité, puis cliquez sur l’intitulé Adapter l’affichage. Appuyez en haut sur Inverser les couleurs. Choisissez ensuite bien Inversion intelligente et non Inversion classique, afin d’éviter que les images ne s’affichent également pas en négatif.