Menu
Retour

Smartwatches : quelles différences et laquelle vous correspond ?

15 février 2021

Le dispositif de 2021 ? Une smartwatch. Nos experts s’accordent et on ne peut pas les blâmer lorsqu’on voit les nouveaux modèles. Que vous soyez un fan de sport, un travailleur acharné ou un simple geek, voici les montres intelligentes qui vous attendent.

Plus que l’heure

« Quelle heure est-il ? » Presque tout le monde regarde alors son smartphone, rares étant ceux portant encore une montre classique. Pourtant, il y a une bonne raison de porter une montre au poignet. Mais un modèle intelligent. Avec une smartwatch, vous mesurez de nombreuses fonctions corporelles comme le rythme cardiaque ou le nombre de pas effectués. Des données à ensuite combiner avec des apps sur votre smartphone afin de cartographier votre style de vie. L’étape suivante ? Bouger plus ou mieux. En bref, une smartwatch est un outil très pratique pour une vie plus saine.

smartwatches

Pour une vie meilleure

Il ne s’agit pas seulement de fournir de meilleures performances. Certaines montres vont plus loin et visent votre bien-être avec la mesure du stress et des exercices de respiration. Et d’autres fonctions sont utiles dans d’autres situations. La navigation pour ne plus vous perdre dans une ville à l’étranger ou le contrôle de votre smarthome, que ce soit les haut-parleurs ou les lumières. La smartwatch se transforme aussi en télécommande pour votre smartphone. Il peut ainsi rester dans votre poche ou sac.

smartwatches

Traqueur ou montre ?

Beaucoup de montres sont disponibles en magasin. Deux catégories : les traqueurs d’activité (aussi nommés bracelets de fitness) et les montres intelligentes ou sportives. Comme leur nom l’indique, les bracelets de fitness sont destinés aux gens souhaitant une vie plus active. Plus fins et petits, ces bracelets sont plus discrets et offrent moins de fonctions. Vous ne les portez que durant l’exercice, mais pouvez aussi les garder toute la journée.

Pour le sportif

Les montres intelligentes ou sportives offrent plus d’options. Elles sont plus grandes et ressemblent à de vraies montres sinon qu’elles possèdent un écran. Vous y voyez autre chose que l’heure. Les montres intelligentes s’adressent à différents groupes. Il y a les montres sportives avancées pour soutenir différentes disciplines sportives à l’aide de fonctions pointues. Vous pouvez ainsi mesurer vos paramètres corporels de façon précise ou vous connecter à des capteurs sur votre vélo. Dans cette catégorie, des modèles plus spécifiques accompagnent les coureurs ou les alpinistes.

Pour le look et/ou le confort

Les montres sportives sont généralement robustes, en plastique et résistante aux intempéries. Pour les adeptes de la mode, certaines smartwatches offrent un design raffiné, en métal de haute qualité et peuvent être combinées avec des bracelets en plastique ou en cuir. Ces montres sont destinées à être portées en permanence, avec un costume ou une robe de soirée. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas ‘sportives’. Vous y trouverez des fonctionnalités pour le sport à côté d’autres aides intelligentes. Sur certaines, il est possible d’installer des apps comme Spotify ou Hue. Parler à sa montre ne fait plus partie de la science-fiction que ce soit pour fixer un rendez-vous ou appeler quelqu’un, elles fonctionnent souvent avec Siri ou Google Assistant.

smartwatches

GPS

La plupart des traqueurs d’activité et montres intelligentes utilisent le GPS de votre smartphone pour vous localiser. Pratique, car cela vous permet de revoir votre parcours par la suite. Certains modèles ont un GPS intégré et même une app de navigation. Ces dernières sont très populaires chez les aventuriers.

Certaines smartwatches vous permettent d’installer des apps, d’autres pas. Sur les traqueurs d’activité, c’est impossible. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, vous devez donc choisir la bonne montre. Avec la plupart des Wear OS (Google) et watchOS (Apple), vous disposez d’apps tierces.

smartwatches

Changement de bracelet

Lors d’un exercice intense, un bracelet de montre peut subir une certaine usure ou une perte de couleur. Heureusement, avec la plupart des traqueurs d’activité, vous pouvez remplacer le bracelet. Les montres intelligentes fonctionnent souvent avec des tailles standard, vous pouvez donc également appliquer un bracelet à votre goût.

Les fabricants de montres traditionnels sont conscients de cette tendance. Ils conçoivent donc aussi des montres intelligentes, souvent nommées hybrides. Ce sont des montres classiques dotées de fonctions intelligentes ou d’un petit écran.

Comme un roi

Pas besoin d‘être roi pour avoir une couronne. Certaines montres en possèdent une, ainsi qu’un bouton servant auparavant à remonter la montre. Certaines smartwatches utilisent cette couronne pour contrôler leurs fonctionnalités. Il existe aussi une version moderne de l’anneau de plongée qui permet de naviguer dans les menus…

Il n’est pas toujours possible d’utiliser une smartwatch pour télé­phoner. Les modèles qui le permettent fonctionnent généralement avec un kit mains libres pour smartphone. Il y a aussi des montres intégrant une carte SIM afin que vous puissiez télé­phoner sans smartphone à proximité.

Cadrans changeants

Une montre classique peut rapidement prendre la poussière dans un tiroir. Avec une smartwatch, vous pouvez changer son aspect. Nouveau look, mais aussi nouvelles informations à lire en permanence. Un cadran classique ou un écran offrant des infos sur les calories dépensées ?

Montres intelligentes et traqueurs d’activité contiennent différents capteurs. Mais des différences peuvent intervenir. Vérifiez toujours les caractéristiques d’une montre afin d’être sûr que c’est l’appareil dont vous avez besoin.

smartwatches
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()