Chaque année, la sortie de nombreux nouveaux smartphones se trouve à l’agenda. Mais où en est-on au niveau de la technologie et jusqu’où a-t-on placée la barre aujourd’hui ? Au cas où vous souhaiteriez acheter un nouveau smartphone cette année, lisez ici ce que vous pouvez attendre des nouveaux fleurons.
1. Le smartphone pliable
L’an dernier, les rumeurs au sujet des smartphones pliables (ou foldables) allaient bon train, mais les fans de technologie sont restés sur leur faim. Raison pour laquelle, on spécule largement sur le fait que 2020 sera l’année du smartphone pliable. Samsung prend les devants avec deux appareils très différents : le Galaxy Fold et le Galaxy Flip Z. Le premier est un téléphone qui se déplie en une tablette, le deuxième marque le retour du petit smartphone pliable.
2. La 5G partout
3G, 4G, 5G : qu’est-ce que cela signifie et surtout, qu’est-ce que cela implique pour vous en tant que consommateur ? Beaucoup. La version avec laquelle votre smartphone est équipé détermine en effet des aspects tels que la vitesse de téléchargement de votre smartphone. Télécharger une série ninja de Netflix, installer des apps et bien plus encore : de génération en génération, cela devient plus facile et plus rapide. Les premiers appareils 5G furent lancés l’année dernière, accompagnés d’un coût assez élevé, et aujourd’hui les entreprises de télécommunications doivent poursuivre le développement des réseaux 5G. Il s’agit surtout d’un rêve (proche) qui facilitera fameusement notre vie numérique.
3. Intelligence Artificielle (IA) sur votre smartphone
L’Intelligence Artificielle est un terme très vaste. Une illustration concrète des tendances IA que nous attendons prochainement, est la réalité augmentée. L’exemple le plus connu à ce niveau sont les lunettes intelligentes, qui permettent notamment de visualiser les indications Google Maps. Cette technologie devient sans cesse meilleur marché et est développée par davantage de fabricants de smartphones. À côté des célèbres Microsoft HoloLens et Google Glass Enterprise Edition, Apple serait ainsi en train de développer une paire de lunettes intelligentes. Une que l’on est impatient de voir, donc.
4. Notre santé (numérique) comme atout
Fini les journaux de régime alimentaire et les vidéos nostalgiques de fitness achetées pour des dizaines d’euros par le biais de programmes télévisés et bienvenue à M-health. Ce terme fait référence à la popularité grandissante des apps de santé de plus en souvent munies de fonctions avancées. 53% des Belges mesureraient ainsi quotidiennement leur état de santé par le biais d’un tracker d’activité et enverraient ces données vers leur smartphone. Tant Apple que Google (Android) ont ouvert les fonctions de santé dans leurs systèmes à d’autres développeurs d’apps, et les consommateurs que nous sommes en récolteront les fruits dans les mois à venir.
5. Les photos les plus nettes
Les meilleurs appareils photos se retrouvent de nos jours également dans la poche de votre pantalon. Si vous comparez une photo prise avec un appareil photo professionnel, vous constaterez qu’il ne sera plus si difficile aujourd’hui d’approcher la même qualité avec un smartphone haut de gamme. Les fleurons sont désormais équipés de plusieurs caméras, chacune avec leur propre fonction, mais aussi capables de collaborer entre elles. Là où la norme était précédemment de 20 mégapixels, nous voyons aujourd’hui apparaître des appareils possédant une caméra de 40, 48, 64 ou 108 mégapixels. Et bonne nouvelle pour le consommateur : plus il y aura de fabricants qui concevront de telles caméras, plus la technologie sera abordable.
6. Smartphone avec mégabatterie
Tout s’améliore, c’est un euphémisme. L’écran, les innombrables caméras, l’audio, la vitesse. La batterie ne pouvait donc pas faire défaut. Pour dresser le tableau : il y a quelques années, la capacité d’une batterie d’un smartphone était en moyenne de 3.300 mAh, là où aujourd’hui, elle approche les 4.000 à même 5.000 mAh. Et c’est bien nécessaire, car nous en faisons de plus en plus avec notre smartphone et nous ne voulons pas dépendre de cette multiprise physique. Nous chargeons également quasi tous nos appareils en 2020 à l’aide d’un port usb-c. Quant à savoir si Apple suivra le mouvement, cela reste à voir.