Menu
Retour

Tout ce que vous devez savoir sur CES, le Consumer Electronics Show

La grand-messe des mordus de technologie
Temps de lecture minutes
08 janvier 2019

Cela ne fait pas moins de cinquante ans que les professionnels de l’électronique participent, début janvier, au Consumer Electronics Show (CES) durant lequel ils peuvent découvrir toutes les nouveautés à venir. Mais c’est avant tout une fête pour des millions de mordus de technologie à travers le monde qui suivent l’événement par médias interposés.

Chaque année, durant les premières semaines de janvier, le Consumer Electronics Show (en bref, le CES) s’empare de Las Vegas. Avec le Las Vegas Convention Center – centre de conférence composé de trois immenses palais – comme épicentre, 180.000 visiteurs professionnels se dispersent vers une dizaine d’autres centres de congrès et d’innombrables salles plus petites, ces dernières étant souvent situées au rez-de-chaussée de luxueux hôtels tels que les Mandalay Bay, The Mirage ou The Wynn qui ont fait la réputation de Las Vegas.

Plus de 4.500 sociétés du secteur de l’électronique y dévoilent leurs nouveautés les plus récentes. En deuxième ligne, parce qu’il s’agit d’un salon professionnel, des millions de passionnés, partout dans le monde, scrutent la télévision, Internet et les réseaux sociaux. L’année passée, 60.000 articles ont ainsi été mis en ligne concernant le CES.

Rendez-vous annuel

Le Consumer Electronics Show est, et ce, d’autant plus depuis dix à quinze ans, devenu un rendez-vous incontournable pour les mordus de médias digitaux. Une grand-messe annuelle durant laquelle les innovations en matière de divertissement, d’informatique, d’audio, de smart home ou de technologie embarquée dans l’automobile sont dévoilées à des hordes de geeks amoureux de technologies.

Nombre de produits présentés sont encore au stade de prototypes ou de version bêta. Pour de grandes marques du secteur de l’électronique, c’est le moment idéal pour présenter ce qu’elles ont et peuvent faire. Autant de choses que l’on verra apparaître d’ici quelques semaines, voire quelques mois, mais aussi pléthore de technologies qui ne verront pas immédiatement – voire jamais, comme une grande partie de ce qui est montré ici – le jour, à tout le moins dans les rayons des magasins.

En primeur

Chaque année, Las Vegas est aussi l’endroit où les marques d’électronique jettent leurs principaux atouts sur la table. Durant les éditions précédentes, le grand public a ainsi pu découvrir la technologie d’images OLED (2008), la norme Blu-Ray (2004), la console de jeux Xbox (2001), le CD (1981) et l’ordinateur personnel (1978). Ce sont des produits ou des catégories de produits qui, tous et toutes, allaient révolutionner leur domaine.

On voit aussi des tendances technologiques, conservées au frigo durant des années, prendre littéralement vie pour la première fois à Las Vegas. Cette année, la Consumer Electronics Association, l’organisateur, prédit l’émergence de nombreux nouveaux produits basés sur de nouvelles technologies telles que les blockchains (une sorte de ‘garantie de confiance’ en ligne), l’intelligence artificielle, la robotique et l’Internet of Things, des objets ordinaires qui s’enrichissent d’une connexion à Internet.

Bonne nouvelle:
Mediazine est aussi présent au CES.
Suivez-nous sur Instagram & Facebook
pour découvrez les nouvelles tendances,
des réportages sur place et des innovations magnifiques.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()