Menu
Retour

Tout sur la nouvelle réglementation sur les drones

25 janvier 2021

Les drones sont de magnifiques jouets. Et un loisir fantastique. Mais dès qu’un drone est un peu plus qu’un jouet, une formation adéquate et une solide connaissance des règles sont indispensables. Depuis le 31 décembre 2020, l’Europe applique les mêmes règles sur son l’ensemble de son territoire. Nous vous en parlons.

Réalisez vos rêves de vols

Le modélisme est une passion et un loisir que vous appréciez sans doute depuis des années. Mais les technologies avancées d’aujourd’hui avec les drones, combinées à une large disponibilité, ont considérablement fait tomber des murs. Si vous rêvez de voler, il n’y a pas de meilleur moment pour s’y mettre. Les vols sont bien plus simples grâce à des systèmes de contrôle ultra-modernes qui s’appuient sur pléthore de capteurs. Vous pouvez hardiment vous amuser avec ces nouveaux drones

drone

Des possibilités infinies

Les systèmes GPS intégrés rendent possible l’automatisation des vols. Le drone vole de manière indépendante selon une trajectoire que vous avez définie à l’avance. Des cascades ? C’est possible ! Certains drones intègrent des manœuvres acrobatiques. Vous voulez emmener votre drone chez des amis, en famille ou en voyage ? Certains modèles sont légers et compacts, se replient. De quoi prendre de belles photos du barbecue familial.

Mais la caractéristique la plus impressionnante de bien des drones est la capacité à prendre des photos et des vidéos. Les drones peuvent ainsi vous suivre et vous filmer alors que vous dévalez une montagne en VTT ou que vous surfez sur une vague gigantesque. Des images en temps réel ? Un bouton suffit et votre drone pourra même effectuer des déplacements, le tout en qualité supérieure.

drone

Les nouvelles règles ? De bonnes nouvelles !

Il va sans dire que voler avec un drone – plus précisément avec les modèles le plus lourds – doit répondre à certaines exigences. Et là sont les bonnes nouvelles. Depuis le 31/12/2020, des règles européennes sont établies concernant les drones. Cela signifie que vous pouvez voler dans tous les pays européens (ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse) aux mêmes conditions qu’en Belgique. N’hésitez donc plus à emporter votre drone en vacances.

Simplification et clarification

La nouvelle législation n’offre pas seulement un cadre uniforme dans toute l’Europe. Nombre de distinctions ont disparu. Cela rend les choses bien plus claires. Les règles s’appliquent désormais de la même manière aux loisirs et à l’utilisation professionnelle. Les avions téléguidés et objets construits soi-même répondent d’ailleurs aux mêmes règles. Les discussions sur le respect ou non de certaines règles disparaissent de facto. Bon à savoir : le terme officiel pour tous ces appareils est ‘UAS’ (Unmanned Aerial System).

Qu’en est-il des anciennes règles ?

Oubliez cela. La nouvelle législation est fondamentalement différente. Il suffit de vérifier vos obligations sur base de la nouvelle législation. Vous pouvez toujours consulter le site du SPF Mobilité s’il vous reste des questions. Et si vous êtes pilote de drones certifié sous l’ancienne législation, vous devrez passer de nouveaux tests.

Dans un prochain article, nous approfondirons la question des nouvelles règles.

drone
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()