En quelques années, le stabilisateur, ou nacelle est passé de ‘sympa, mais impayable’ à ‘sympa, j’en veux un !’. Nous vous expliquons ici son fonctionnement et comment obtenir de magnifiques images.
Stabilité de l’image
Nous devons être honnêtes, le stabilisateur est un objet complètement fou. La première fois que vous l’utilisez, vous aurez du mal à en croire vos yeux. C’est presque magique : votre appareil photo ou votre smartphone tient parfaitement en place. Peu importe la vitesse de vos mouvements. Vous obtenez ainsi des images d’une grande fluidité, sans aucune vibration ni secousse.
Prendre des photos
C’est très utile pour faire des vidéos, mais également prendre des photos. Un stabilisateur équilibre l’image comme un trépied, mais est bien plus compact. Ce qui offre une plus grande flexibilité et différentes perspectives. Pour les plus sportifs et les aventuriers, un stabilisateur est particulièrement utile, car celui-ci permet de réaliser facilement des vidéos et des photos dignes d’un professionnel pendant que vous courez, faites du vélo, du ski et même du canoë.
De la NASA à Hollywood
La technique utilisée par les stabilisateurs est présente partout. À la NASA par exemple, les stabilisateurs sont utilisés pour maintenir en place les antennes radio dirigées vers des satellites ou des télescopes vers une cible précise. Les vibrations et les mouvements d’un engin spatial n’impactent pas le télescope grâce à l'utilisation du stabilisateur.
Un stabilisateur est également indispensable à Hollywood, où la marque Steadicam est devenue très célèbre. Grâce aux harnais Steadicam très coûteux destinés aux caméramans, de nouvelles images ont pu voir le jour. Imaginez de longs plans dans lesquels un personnage est suivi alors qu’il se promène dans une ville. Avant, cela n’était possible qu’en posant des rails et en poussant la caméra sur un chariot. Désormais, le stabilisateur rend tout cela beaucoup plus facile.
Moteurs intelligents
Les stabilisateurs en forme de trépied sont différents des autres. Au lieu des différents anneaux en métal montés les uns dans les autres, les trépieds utilisent trois petits moteurs très silencieux qui fonctionnent en continu. En continu signifie ‘sans à-coups’, c’est-à-dire avec un mouvement sans secousse. Le cœur d’un stabilisateur est une puce d’ordinateur qui est connectée à des capteurs qui enregistrent les mouvements. Si cette puce détecte qu’une main tremblante assure le mouvement, le moteur du stabilisateur va recevoir l’ordre de générer le même mouvement inverse. Et cela, plusieurs fois par seconde ! La caméra restera ainsi parfaitement en place sur le stabilisateur.
Grande fluidité
Grâce à sa technologie intelligente et de plus grands moteurs, un stabilisateur devient plus efficace qu’un système de stabilisation intégré dans un smartphone ou un appareil photo. Ces systèmes peuvent compenser de plus petites secousses, mais ne peuvent, par exemple, pas éliminer les mouvements lorsqu’on marche. Ce qu’un stabilisateur peut faire. Ils démontrent leur utilité pour les plus grands mouvements.
Les plans créatifs
La plupart des stabilisateurs sont équipés de boutons pour commander les moteurs. Ce qui est très intéressant pour faire des plans créatifs. Restez en place et utilisez le bouton du stabilisateur pour faire pivoter votre appareil photo ou votre smartphone (pour un panorama). Pour une vidéo, cela offre un résultat fluide, plus beau et bien plus net que si vous teniez l’appareil en main. Les stabilisateurs compacts sont également idéaux pour obtenir le parfait selfie.
Avec des applications
La plupart des smartphones possèdent une app qui vous permet d’ajuster de nombreux réglages et de commander votre stabilisateur par Bluetooth.