Menu
Retour

Une belle carte de vœux sur papier : notre conseils

13 décembre 2019

Même si la photo est devenue numérique, c’est agréable de créer une carte de vœux sur papier. Et quoi de plus amusant que de prendre une belle photo de famille ? Voici nos conseils pour une photo de Noël réussie sans studio ou photographe professionnel, et pour des cartes de vœux des plus originales.

#1 Attention à la lumière

Dans cette ère de l’e-mail ou de WhatsApp, vous marquez encore des points en envoyant une véritable carte de vœux à votre famille et à vos amis. Et quoi de plus amusant que de prendre une photo de famille ? Une belle lumière rend les photos tellement meilleures. Pour les portraits, il vaut mieux utiliser une lumière qui ne crée pas d’ombre comme les rayons du soleil directs. La lumière du jour qui entre par une fenêtre est idéale. Si vous faites un portrait de famille à l’extérieur, essayez de le faire par temps nuageux. Si le soleil brille, cherchez un endroit à l’ombre. Faites bien attention aux yeux des personnes sur la photo. Si elles doivent les plisser à cause d’une lumière trop vive, il vaut mieux choisir un autre endroit où la lumière est moins vive.

wenskaart

#2 Utilisez un fond neutre

Pour les portraits individuels, il vaut mieux utiliser un arrière-plan neutre qui n’est pas trop distrayant. Pour que l’attention se porte sur le sujet de la photo. Vous n’avez pas besoin d’un arrière-plan de studio professionnel : un mur blanc ou gris fera parfaitement l’affaire. Ou utilisez un drap que vous pendez à un fil. Si votre habitation est trop petite, utilisez le sol : allongez votre enfant sur le sol et photographiez-le. Cela fonctionne bien sur un plancher en bois (parquet ou laminé). Vous pouvez aussi jeter une couverture sur un carrelage.

wenskaart

#3 Gardez les yeux ouverts

Sur un portrait, tout le monde doit avoir les yeux ouverts. Plus il y a de gens sur la photo, plus il y a de chances que quelqu’un ait les yeux fermés lorsque vous prenez la photo. C’est pour cela qu’il faut utiliser le mode rafale et prendre plusieurs photos à la suite, pour avoir plus de chances d’obtenir la photo parfaite. Ou alors, demandez à quelqu’un qui a les yeux fermés de ne les ouvrir que lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Répétez l'exercice et vous êtes garanti d'avoir tout le monde avec les yeux ouverts.

#4 Attention à l’ambiance

Dans votre salon, vous avez généralement une belle lumière jaune et chaude. Si vous gardez une balance des blancs automatique sur votre appareil photo, la photo peut être ‘trop froide’, car le réglage de la balance des blancs filtre la couleur jaune. Réglez dans ce cas la balance des blancs sur Lumière du jour, ou si votre appareil photo vous le permet, sur 4000 à 5000K. Vous conserverez ainsi l’ambiance chaleureuse de votre salon sur la photo. Il est préférable de bien régler la balance des blancs avant de prendre la photo plutît que d'user de filtres a posteriori.

#5 Utilisez le retardateur

Pour que toute la famille, y compris le photographe, se trouve sur la photo, utilisez un retardateur. Posez l’appareil photo ou le smartphone sur un trépied ou à un endroit stable, et activez le retardateur. Attention, celui-ci a souvent deux réglages : 2 ou 3 secondes, et 10 secondes. Le deuxième vous donne plus de temps pour que tout le monde prenne la bonne pose et est, dès lors, recommandé pour les photos de famille. Astuce : lorsque le retardateur décompte, certaines personnes fixent l'objectif. Racontez une blague pour détendre l'atmosphère.

wenskaart

#6 Rendez le sapin flou

Si vous avez décoré un sapin de Noël avec des lampes ou des guirlandes, n’hésitez pas à poser en prenant vos décorations comme arrière-plan. Pour s’assurer que le sapin n’attire pas trop l’attention, floutez-le sur la photo. La personne principale sur la photo sera bien évidemment d'une netteté absolue pour rendre le cliché d'autant plus captivant et attrayant. Vous pouvez obtenir cet effet en utilisant une grande ouverture de diaphragme, à savoir 50 mm F1.8, ou le mode bokeh sur votre smartphone.

wenskaart

#7 Choisissez la photo pour la carte de vœux

Vous pouvez prendre une photo spécialement pour la carte de vœux (voir nos conseils sur la page précédente), mais également une tout autre photo. Regardez si vous avez de belles photos sur votre PC ou votre smartphone. Soyez exigeant envers vous-même, et prenez la meilleure photo : nette, bien éclairée et avec de belles couleurs. Vous n’envoyez ce type de carte qu’une fois par an, donc votre famille doit être à son avantage. Une photo marrante sera toujours une réussite, mais il ne faut pas exagérer non plus. Voter grand-mère ne doit pas devoir expliquer à ses amies que sa famille est aussi faite de gens normaux...

#8 Retouchez la photo

Ouvrez la photo sélectionnée sur votre ordinateur ou votre smartphone et regardez-là de façon objective. Comment peut-on l’améliorer ? Utilisez un logiciel de traitement d’image ou une application pour l’éditer. Rendez les couleurs plus vives ou la photo plus nette. Vous pouvez éliminer les imperfections de la peau et gommer les rides. Mais n’abusez pas de telles retouches, sinon vos photos perdront leur naturel. Après tout, le destinataire de la carte connaît les gens sur la photo.

#9 Choisissez le format

Choisissez un service photo qui propose des cartes de vœux, comme celui de MediaMarkt. Le premier choix à poser est celui du format. Vous pouvez opter pour la carte postale (10 x 15 cm) ou de plus grands formats (jusqu’à 20 x 30 cm). Les grands formats font meilleure impression, mais coûtent plus cher à l’envoi. Vous choisissez aussi entre vertical ou horizontal. Ce choix sera déterminé par la photo. Vous choisissez enfin entre cartes simples, recto verso ou pliables.

wenskaart

#10 Choisissez le design et Relisez votre texte

Dans la plupart des services photo, vous pouvez choisir parmi des dizaines de modèles de cartes différents. Choisissez dans un premier temps l’occasion (Noël-Nouvel An, dans ce cas-ci) pour voir les différentes offres, et choisissez le design qui vous correspond le plus. Vous retrouvez du texte sur certains modèles. Mais une carte sera encore plus personnelle si vous y ajoutez votre propre texte – quelques phrases de vœux peuvent suffire.

Dès que vous avez trouvé le bon design, placez votre photo et ajoutez tout le texte, montrez la carte à un autre membre de la famille. Il est très difficile de remarquer nos erreurs dans les textes que nous écrivons. Des yeux extérieurs sont donc indispensables pour éviter les fautes de frappe et autres bévues. Il serait dommage de remarquer sur vos cartes après les avoir imprimées qu’il est écrit Merveilleuse Bone année.

wenskaart

#11 Commandez vos cartes

Si tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à commander la quantité de cartes souhaitée. Rappelez-vous que vous pouvez obtenir des prix si vous achetez vos cartes en grande quantité. N'oubliez pas de vérifier si les enveloppes adaptées sont comprises dans le prix. Selon le service photo, plusieurs choix s’offrent à vous. Chez MediaMarkt, celles-ci peuvent vous être envoyées chez vous, ou dans le magasin MediaMarkt de votre choix. Vous recevez un message lorsque vous pouvez venir les retirer. Vous pourrez donc le faire quand vous le désirez, et en même temps que vos courses de Noël.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()