Menu
Retour

Une maison intelligente est confortable

03 novembre 2021

Le raccourci selon lequel plus une maison est intelligente plus son occupant est paresseux est un peu court. Il n’y a rien de mal à se reposer, mais nous préférons dire que plus une maison est intelligente, plus confortable est la vie qu’on y mène.

Cher ?

Avant que la domotique ne devienne un mot courant, ce fut un concept de la maison de demain. Ainsi, dans les années ’50, des robots s’occuperaient de notre ménage dans le futur. De l’éclairage à la cuisine en passant par le repassage. Les choses ont été un peu différentes. Et lorsqu’on est face à une manne de linge à repasser, cela semble, aujourd’hui encore, un peu compliqué. Par contre, l’aspirateur robot profite de la nuit pour aspirer dans de nombreuses maisons.

À distance

Il est aussi un peu rapide de dire que la télécommande de son téléviseur est la première étape vers une maison intelligente. Contrôler des appareils depuis son fauteuil n’est pas l’idée que l’on se fait d’une vie intelligente et plus confortable. La télécommande dans votre voiture qui permet d’ouvrir la porte du garage n’est pas intelligente. Elle le devient si elle ‘parle’ à votre voiture et qu’elle ouvre la porte de garage quand vous entrez dans votre rue. Pouvoir lancer l’aspirateur robot de n’importe où parce que des invités surprise s’annoncent est aussi un exemple permettant d’y voir un atout intelligent améliorant notre confort.

Qui sonne ?

D’aucuns sont un peu trop rapides à parler d’intelligence ou de ‘smart living’. La présence d’une app ou d’un écran semble parfois suffisante. Mais plutôt que de chercher une définition, concentrons-nous sur les exemples de confort qu’apporte une maison intelligente. Bien que ce confort aille souvent de pair avec l’efficacité, la sécurité et les économies d’énergie, nous réservons ces avantages spécifiques de l’habitat intelligent aux blogs ci-dessous où nous évoquerons aussi le confort et l’ergonomie, même si la position assiste dans le fauteuil n’est jamais très loin.

La tranquillité d’esprit

Pensez à une sonnette équipée d’une caméra. Rien d’inhabituel aujourd’hui. Mais quid si ladite sonnette n’envoyait pas ses images à un écran fixe dans votre hall, mais à votre smartphone ? Où que vous soyez, vous voyez qui sonne. Et si le dispositif est équipé d’un micro, vous parlerez à vos visiteurs ou livreurs, même si vous n’êtes pas chez vous. Parfois, vous pouvez même déverrouiller la porte depuis votre smartphone. Encore plus intelligente, les sonnettes qui reconnaissent les visages et limitent l’entrée aux résidents. Tout aussi pratique, une fois parti(e), vous vous demandez si vous avez bien fermé la porte. Vous le vérifiez à distance et, le cas échéant, faites ce qu’il faut pour sécuriser votre maison. Parce que la tranquillité d’esprit fait aussi partie du confort.

Éclairage intelligent

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’éclairage intelligent. Il vous permet de contrôler les lampes de votre maison, individuellement ou groupées. Vous créez ainsi des profils d’éclairages sur mesure. Vous pouvez régler la luminosité, la chaleur de la lumière, mais aussi la couleur de la lumière et l’ajuster à la demande. Le tout, depuis votre smartphone ou votre tablette. Et tout comme pour la serrure de la porte, il est très pratique de pouvoir vérifier, juste avant d’aller se coucher ou après avoir quitté la maison, si toutes les lumières sont éteintes et, le cas échéant, de les éteindre.

Les exemples abondent

La météo s’est trompée ? La journée est ensoleillée ? Baissez vos stores depuis votre lieu de travail. Vous éviterez ainsi de rentrer dans une serre et de devoir augmenter inutilement votre climatisation. Augmenter le chauffage d’un degré sans avoir à mettre sa série télévisée préférée en pause ? Pour quoi pas ? Une série télévisée que vous diffuserez sans fil depuis votre smartphone sur grand écran. Les fours intelligents vous permettent de garder un œil sur votre plat sans quitter vos invités. Et les purificateurs d’air intelligents passent automatiquement à la vitesse supérieure lorsque c’est nécessaire. Les exemples abondent. Et même si, dans les pages suivantes, nous évoquerons les avantages le plus importants d’une maison intelligente, il ne faut jamais sous-estimer l’aspect ‘confort’.

 

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()