Menu
Retour

Vloguer : dix conseils pour performer en ligne

14 mai 2021

Vous cherchez un passe-temps passionnant, sans bulle et ultra-social ? Envisagez alors de vloguer, de créer votre chaîne YouTube ou de vous adonner aux nouveautés comme TikTok, Twitch ou Instagram Reels. Nous vous expliquons les différences et comment vous lancer. Un vlogueur n’est pas l’autre, mais il existe des conseils globaux qui s’appliqueront à tous.

1. Faites votre truc

Soyez original(e). C’est génial avec le vlogging : vous faites votre truc. Il est judicieux de commencer par une idée pour vous donner une ligne directrice. Pendant que vous réaliserez vos vidéos, vous découvrirez ce que vous aimez ou de nouvelles choses. Certaines vidéos sont aussi un travail d’équipe. Faites donc participer votre famille ou vos amis.

vloggen

2. Un must : de belles images

Tout commence (presque) toujours par un bon appareil. Pas besoin d‘une caméra lourde et coûteuse : votre smartphone est déjà adapté. Mais tous ne filment pas de la même manière. Vérifiez donc les capacités vidéo de votre smartphone avant de l’acheter. Réfléchissez aussi à l’endroit où placer le smartphone.

vloggen

3. Passez à un appareil photo

Nombre de TikTokeurs ou Reeleurs utilisent spontanément leur téléphone. Mais si vous voulez capturer des cascades ou vos parcours en VTT, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un dispositif indépendant. Il peut s’agir d’une caméra d’action. Elles sont petites, encaissent les coups et, avec quelques accessoires, se fixent à un casque, un guidon ou même au capot de votre voiture. Avec un appareil Système ou SLR, vous filmerez même à un niveau professionnel, mais c’est beaucoup plus difficile.

4. Beaucoup de lumière

La qualité de l’image baissera drastiquement si vous devez filmer par faible luminosité. Fournissez autant de lumière que possible pour que les capteurs puissent fonctionner de manière optimale. Les éclairages vidéo LED compacts ne coûtent pas cher et sont très puissants.

5. La bonne lumière, c’est mieux

Ne vous contentez pas de beaucoup de lumière. Utilisez-la de manière efficace. Il faut effectuer des tests, mais vous remarquerez rapidement certaines choses. Éclairer quelqu’un par le bas donne un effet complètement différent et une lumière colorée apportera une atmosphère supplémentaire.

vloggen

6. Les images saccadées

Filmer à l’improviste est acceptable dans certaines vidéos. C’est parfois même conseillé. Une vidéo trop professionnelle manquera parfois de réalisme. Mais le plus souvent, il est préférable de montrer une certaine stabilité. Un pied pour votre smartphone ou appareil photo facilitera la qualité de vos Reels. Vos mains seront en outre libres pour faire d’autres choses, pratique si vous voulez montrer quelque chose à la caméra. Un gimbal est un support pour smartphone ou appareil photo qui absorbe les chocs. Un must si vous voulez filmer en mouvement.

vloggen

7. Le son est important

Nombre de vidéos pourraient être fantastiques si elles ne donnaient pas l’impression d’être issues du cinéma muet. Certains smartphones ont des micros qui fonctionnent bien, mais même un micro externe bon marché offrira de meilleurs résultats. Il existe de nombreux micros, tous adaptés à des situations spécifiques. Vérifiez donc ce dont vous avez besoin.

8. Restez spontané(e)

Tout le monde déteste les vidéos dont les acteurs ne sont pas naturels. La spontanéité est sympathique. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas être préparé. Vérifiez toujours que la batterie est chargée et que tout est en place. C’est stupide de réussir enfin une danse pour se rendre compte que le smartphone n’avait pas assez de batterie pour filmer.

9. Apprenez le montage

Certains vlogs se tournent en une prise, d’autres demandent plusieurs vidéos. La clé d’une vidéo intéressante est de maîtriser le copier-coller des vidéos. Pas besoin d’acheter un coûteux logiciel d’édition, des apps gratuites ou bon marché vous seront déjà d’une grande aide. On parle ici d’iMovie ou de GoPro Quick. La plupart des apps vous permettront même d’ajouter des titres ou des effets.

vloggen

10. Soyez régulier(ère)

Une seule vidéo permettra peut-être d’obtenir des milliers de likes. Nous en rêvons tous. Si vous désirez vraiment vous constituer une base de fans, proposez régulièrement de nouvelles vidéos. Commencez par quelque chose de réaliste, c’est la base.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()