Menu
Retour

Voici comment choisir le meilleur appareil photo hybride

07 octobre 2020

Un appareil photo hybride représente aujourd’hui le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle. Les appareils phot hybrides sont petits et légers, ont un grand capteur d’image et permettent de changer d’objectif. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi vous devez penser.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

L’appareil hybride, sans miroir, aussi appelé système, ou mirrorless camera en anglais, est le successeur du reflex traditionnel (DSLR). Un appareil photo hybride présente de nombreux avantages. La principale différence avec un DSLR est qu’un appareil photo hybride sans miroir ne contient ni miroir ni viseur optique. Les appareils photo hybrides peuvent dès lors être bien plus légers et compacts. Ils prennent toutefois d’aussi bonnes photos qu’un DSLR, car ils disposent d’un grand capteur d’image - bien plus grand que celui d’un smartphone.

systeemcamera

Vous voyez ce que vous faites

Le principal avantage d’un appareil hybride sans miroir est que vous voyez immédiatement ce que vous faites. Avec un DSLR, vous regardez à travers un viseur optique qui montre l’image à travers l’objectif, et il faut toujours un peu deviner à quoi ressemblera l’image. Un appareil hybride sans miroir possède un écran sur la face arrière et souvent un viseur électronique (EVF) avec un petit écran. Vous pouvez déjà y voir à quoi ressemblera la photo, avant même de la prendre. Fini les photos sur ou sous-exposées donc. Et si vous aimez utiliser des filtres de couleur ou d’autres effets spéciaux, vous verrez aussi le résultat avant la prise. Bref, vous ferez de meilleures photos.

systeemcamera

Attention au format

Tout comme pour un appareil reflex, les appareils photo hybrides sont proposés en différents formats de capteur. Plus le capteur est grand, plus la qualité sera meilleure, car un grand capteur saisit plus de lumière. Les trois principaux formats de capteur sont Micro Four Thirds (MFT), APS-C et Full-Frame. MFT est utilisé par Olympus et Panasonic, et c’est le plus petit format. La plupart des appareils utilisent un capteur au format APS-C. Les plus grands capteurs sont ‘full frame’, car ils ont la même taille qu’un négatif (frame) sur les appareils analogiques d’avant. Plus le capteur est grand, plus l’appareil coûtera en général cher.

Quelle résolution votre appareil hybride doit-il avoir ?

Outre le format du capteur, vous devez aussi tenir compte de la résolution. Plus il y a de mégapixels, plus les détails seront visibles sur la photo. Plus c’est donc mieux, mais attention, plus de mégapixels signifie aussi que les photos numériques deviennent plus grandes (en mégaoctets). Votre carte mémoire se remplit plus rapidement et elles prennent également plus de place sur le disque dur de votre ordinateur. Si vous n’utilisez vos photos que pour Instagram ou Facebook, vous n’avez pas besoin d‘une super haute résolution. La plupart des appareils photo ont une résolution entre 16 et 24 mégapixels, et c’est suffisant dans quasiment tous les cas. Une résolution supérieure est toutefois nécessaire pour des impressions en très grand format, ou si vous désirez encore ‘recadrer’ après la prise de vue.

Quelle résolution vidéo votre appareil hybride doit-il avoir ?

Tous les appareils peuvent aujourd’hui filmer sans souci en résolution Full HD (1080p). C’est suffisant pour partager sur youtube et les réseaux sociaux. Si vous avez un téléviseur Ultra HD 4K, il sera bien évidemment agréable d’y visionner vos vidéos en 4K. Choisissez alors un appareil qui peut filmer en 4K. Mais attention, la 4K représente quatre fois plus de pixels que le Full HD, et les fichiers vidéo seront donc bien plus volumineux. Vous aurez aussi besoin d’une carte mémoire plus rapide et donc plus coûteuse que pour la vidéo en Full HD.

systeemcamera

Stabilisation d’image sur votre appareil hybride

À moins d’avoir une main très sûre, votre appareil bouge toujours un peu lorsque vous le tenez. Si vous travaillez avec de longues vitesses d’obturation, parce qu’il y a peu de lumière, il peut arriver que votre photo soit floue. La stabilisation d’image corrige le mouvement de l’appareil. Raison pour laquelle, il vaut mieux choisir un appareil hybride avec stabilisation d’image intégrée. Et si vos objectifs possèdent aussi la stabilisation d’image, l’avantage est double.

systeemcamera

Quel objectif pour votre appareil hybride ?

Chaque marque d’appareil photo a son propre support d’objectifs. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser des objectifs de la marque A sur un appareil de la marque B. Il existe des objectifs très différents pour chaque marque. Souvent, un zoom est déjà fourni avec l’appareil photo, ce qui vous permet de commencer immédiatement. Vous pouvez aussi acheter des objectifs séparés en fonction de ce que vous voulez photographier, comme l’architecture, les paysages, en passant par le sport et la nature. Pour les appareils hybrides de Nikon et Canon, il existe des adaptateurs permettant de continuer à utiliser les objectifs de leur DSLR. Même l’autofocus fonctionne alors normalement.

L’autofocus d’un appareil hybride

L’autofocus d’un appareil hybride est tout aussi bon, voire meilleur, que celui d’un appareil reflex. Un appareil hybride utilise le capteur d’image pour définir la mise au point. Cela fonctionne très précisément. Cela permet également à un appareil hybride de suivre plus facilement un sujet en mouvement, comme des enfants qui jouent. Même si vous voulez faire la mise au point manuellement, un appareil hybride présente un avantage. Vous pouvez zoomer sur une partie de l’image et ainsi mieux évaluer si vous avez fait la mise au point correctement.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()