Menu
Retour

Voici comment ne rien manquer du Tour de France

26 août 2020

Ouf, le Tour de France aura heureusement bien lieu cette année. Un peu plus tard que d’habitude, mais cela reste une grandiose fête du cyclisme. Qui voudrait manquer cela ? Avec ces apps, ce ne sera pas non plus le cas, car elles vous permettront de suivre chaque étape de près. Que vous soyez au travail, à l’école ou dans le train !

Ne manquez rien du Tour

Que la 107ème édition du Tour se déroule cette année en grande partie en septembre, présente un grand inconvénient : vos vacances d’été sont probablement terminées. Se vautrer dans le sofa à la maison avec une boisson fraîche ne sera pas toujours possible. Comment suivre dès lors de près chacune des 21 étapes du passionnant parcours 2020, même si vous êtes sur la route ou entre les heures de cours ? Jetez un coup d’oeil aux apps ci-dessous – et ne manquez pas le moindre démarrage !

tour, app

Un Tour qui a du piquant

Les coureurs auront bénéficié de plus de temps cette année pour affûter leurs mollets, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce Tour sera facile. Les organisateurs ont opté cette année pour un parcours se déclinant en grande partie dans le sud de la France, avec un Grand Départ à Nice. La garantie de beau temps sera meilleure, mais le peloton devra déjà se farcir dès le deuxième jour de nombreux kilomètres de dénivelé. Après ce départ à la Côte d’Azur direction la Provence suivront encore de nombreuses étapes à travers les Pyrénées, le Massif Central et, à ne pas oublier, les Alpes. Les coureurs ne s’aventureront donc pas très au nord cette année – bien que l’apothéose sur les Champs-Élysées demeure évidemment incontournable.

Tour de France 2020: l’app officielle

Si vous recherchez des informations sur le Tour, mieux vaut commencer à la source : chez ASO, l’organisateur de l’épreuve. Leur app officielle Tour de France (Android et iOS) est l’endroit idéal pour découvrir les statistiques de la course et obtenir des informations sur l’étape du jour. L’app n’est pas parfaite, mais offre bien du contenu exclusif, comme des photos et des vidéos de la course, et des streams des conférences de presse. L’information est garantie et sera entièrement mise à jour.

Sporza et VRT NU

L’app (Android et iOS) de la chaîne sportive flamande est ‘the place to be’ pour une couverture en direct sous forme de résumés clairs par phases. Lors d’une l’étape, vous recevrez toutes les deux minutes un petit texte actualisé (plus lors des moments-clés), et c’est vraiment pratique. Au travail, vous pouvez de temps à autre jeter un coup d’oeil à l’app et être entièrement dans le coup. Vous verrez le classement et les kilomètres qui restent à rouler en un clin d’oeil, et pour rendre les choses plus intéressantes, vous recevrez régulièrement des tweets et des photos pertinentes. N’oubliez pas non plus l’app (Android et iOS) de la VRT NU, où vous pourrez regarder des livestreams et des rediffusions des jours précédents sur votre smartphone. Vous avez une TV avec Google Cast ou Apple AirPlay ? Vous pouvez alors aussi envoyer les images vers le grand écran !

RTBF et RTBF Auvio

Vous trouverez une belle sélection de livestreams d’étapes et de rediffusions vidéo sur la plateforme Auvio de la RTBF (Android et iOS). Vous n’aurez pas besoin de votre TV, car vous pouvez tout regarder via votre smartphone ou tablette. Si vous voulez tout de même voir l’action sur un grand écran, vous pourrez la diffuser via Chromecast ou Airplay vers une TV compatible, une Apple TV ou un adapteur Chromecast. Si le streaming vidéo n’est pas une option, vous pouvez vous reporter sur l’app RTBF ordinaire pour la lecture.

tour, app

Apps d’infos

Vous pouvez, bien entendu, aussi consulter les apps des grands journaux pour des updates et des couvertures en direct. Côté flamand, ce sont surtout Het Nieuwsblad et HLN qui se démarquent, en Wallonie, DHNet vous offre notamment beaucoup d’infos. Passé la frontière, vous trouverez auprès de Le Monde, Sport24 (Figaro) ou francetvinfo.fr une zone exhaustive avec des articles et des updates en direct tout droit issus de la caravane du Tour.

tour, app

Tour Track Grand Tours

Vous désirez vraiment tout savoir et tout suivre de près ? Tour Track Grand Tour (Android et iOS)est l’app qu’il vous faut. L’accent est plutôt mis sur les updates écrits et les statistiques, avec des tas de chouettes fonctions pour le véritable fan de cyclisme. Vous pourrez ainsi zoomer pendant une étape sur le groupe de tête et le peloton, histoire que tout soit clair. Vous découvrez vraiment tout sur les étapes à venir et restez parfaitement au courant de l’évolution de chaque coureur et chaque équipe. L’app possède même une section jeu ‘Fantasy Cycling’, où vous pouvez vous-même composer une équipe de coureurs et suivre les prestations de près. Un petit inconvénient : l’app est entièrement en anglais.

Jeu Tour de France

Vous voulez vivre pleinement l’excitation d’un Tour, sans avoir forcément à monter sur votre vélo ? Le jeu officiel Tour de France vaut alors vraiment la peine. C’est un beau jeu qui reproduit fidèlement les 21 étapes, en ce inclus les célèbres équipes et coureurs. Même les voitures Skoda rouges officielles du Tour sont présentes. C’est comme si vous y étiez vous-même ! Joli bonus de l’édition 2020 du jeu : vous pouvez participer à un Liège-Bastogne-Liège virtuel. Disponible pour PS4, Xbox et PC.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()