Mediamarkt Logo

Contenu

Voici les meilleures apps pour scanner des documents

unknown description

Qu’il s’agisse de remplir votre déclaration fiscale, de réclamer des frais ou de renvoyer par e-mail un document à signer : il serait parfois plus pratique d’avoir un scanner. Avec votre smartphone et l’app appropriée, vous n’aurez pas besoin d’avoir un appareil séparé. Voici nos cinq apps favorites pour convertir le papier en numérique.

Camscanner

Camscanner

CamScanner est une app très puissante pour numériser des documents. Le hic, c’est que pour bénéficier des fonctions avancées, vous devez prendre un abonnement (41 € par an). L’app complète ne vaut d’ailleurs le coup que si vous devez scanner très souvent. La version gratuite suffit si vous ne numérisez que de temps à autre. Elle convertit automatiquement les images en texte consultable (maximum 4 fois dans la version gratuite), et montre directement après la numérisation un aperçu de ce texte. Vous pouvez ainsi directement vérifier si tout a été correctement converti. Dans la version gratuite, un filigrane est posé sur le document numérisé. La version payante offre également la synchronisation automatique avec Box, Dropbox et Google Drive, et la protection par mot de passe pour des fichiers PDF confidentiels.

Android - iOS

Genius scan

Genius scan

Genius Scan est une app pratique pour numériser rapidement des bons, des factures ou des notes. L’app est excellente dans la reconnaissance des bords de documents. L’app corrige également la perspective, de sorte qu’il importe peu que la caméra soit tenue bien droite. Le contraste est automatiquement augmenté afin que le texte soit bien lisible. Le document numérisé est conservé comme PDF. La version gratuite n’y ajoute toutefois pas de reconnaissance de texte ; pour ce faire vous devez passer à la version payante (4,99 €). Si vous désirez aussi la synchronisation automatique avec le cloud, vous aurez besoin d’un abonnement Genius Cloud (2,99 € par mois).

Android - iOS

Google drive

Google drive

Google Drive est le service de stockage dans le cloud appartenant à votre compte Google. Avec l’app gratuite assortie, ce sera un jeu d’enfant de scanner des documents. Vous appuyez simplement sur le signe Plus et choisissez Numériser. L’app ouvre alors la caméra de votre smartphone de sorte que vous puissiez prendre une photo du document. Vous recevez ensuite un aperçu permettant d’apporter des corrections. Ce qui échoue le plus fréquemment est que seule une partie du document est sélectionnée; cela peut facilement se corriger via l’outil Recadrer. Une fois que tout est en ordre, vous appuyez sur Enregistrer. Vous donnez un nom à votre document et il sera automatiquement sauvegardé dans votre Google Drive en tant que fichier PDF consultable.

Android - iOS

Scannable by evernote

Evernote-Scannable

Scannable est intéressant pour les utilisateurs iOS qui emploient Evernote, une app pour stocker tout type de documentation. Scannable est excellent dans la reconnaissance de différentes sortes de documents et l’optimisation du texte. Vous pouvez sauvegarder un document numérisé sous forme d’image ou de PDF. Pour partager le document, Scannable n’offre que deux options : e-mail ou stockage en tant que note dans Evernote. Si vous avez un abonnement Premium à Evernote, le PDF est automatiquement converti en tant texte consultable.

iOS

Scanner pro

Scanner pro

Scanner Pro est une excellente app pour les utilisateurs iOS. L’app pouvait être achetée séparément durant toute une période, mais a basculé l’année dernière vers le modèle freemium : vous pouvez employer l’app gratuitement, mais les fonctions avancées sont payantes. La version gratuite réalise des scans très nets qui sont stockés avec un filigrane. Avec la version Plus (3,99 € par mois), vous bénéficiez de la reconnaissance de texte en 26 langues, de scans sans filigrane, de protection par mot de passe et de synchronisation automatique avec Dropbox, Google Drive, ou Evernote.

iOS

Vous voulez faire plus ?

Vous voulez faire plus ?

Un appareil ordinaire ne permet que d’imprimer. Pour un bureau à domicile, il peut dès lors s’avérer utile d’opter pour une multifonction (aussi appelée all-in-one). Avec un tel appareil, vous pouvez scanner des documents et les conserver en tant que documents PDF ou Word. C’est pratique pour envoyer un article d’un magazine à un collègue ou pour le conserver dans votre Google Drive. Vous pouvez aussi immédiatement imprimer vos documents scannés : vous aurez votre propre photocopieuse à domicile.