Menu
Retour

Voici votre laptop idéal

12 septembre 2020

Votre laptop est – plus que jamais – l’appareil qui vous relie à vos collègues, vos camarades de classe ou vos amis. Opterez-vous pour la rapidité, la solidité, la légèreté ou pour la polyvalence ? Ou pour une combinaison optimale de tout cela ? Nous répondons à ces questions et vous guidons vers le laptop idéal.

Trouver le bon

Les laptops existent en tous formats. Certains modèles sont mieux adaptés à certaines tâches. Ils sont doués pour des choses très différentes. Malheureusement, on ne voit pas toujorus du premier coup d’oeil les différences. Ils se ressemblent. Comment choisir, si l’on est travailleur mobile, un laptop avec une belle autonomie ou, en tant que joueur, un modèle qui affiche de plus belles images que celles de la console du voisin ? Nous vous y aidons !

laptop

Le cœur de la machine

Un laptop est une chose complexe. Un élément, le processeur, est souvent considéré comme crucial. Et c’est le cas, même si d’autres éléments jouent un rôle important. La mémoire, le stockage (rapide) et votre réseau font beaucoup. De nos jours, on peut attendre des performances raisonnables d’un processeur ‘lent’. Dès lors, pourquoi opter pour un modèle supérieur comme un Intel Core 7 ou un Ryzen 7 d’AMD ? Souvent, les processeurs haut de gamme sont non seulement plus rapides, mais aussi plus performants lorsque différentes apps complexes sont lancées. Ils consomment aussi moins.

laptop

Le SSD est le top

La plupart des laptops ont un SSD à la place du disque dur. Une étape importante, car un SSD ne contient plus de pièces mobiles (seulement des puces) et est plus léger. Il existe de petits modèles. Les laptops sont ainsi plus pratiques pour une utilisation mobile puisque plus compacts et plus légers. En outre, un choc ne pourra pas casser le disque. Les SSD sont plus rapides qu’un disque dur, même si cela dépend du hardware. Les laptops les plus chers ont des SSD qui fonctionnent plus vite que les modèles moins onéreux. Le démarrage ainsi que le chargement des apps sont là très rapides.

Périphériques

Nous recommandons toujours un étui ou un sac pour protéger votre laptop. Parfois, nous souhaitons connecter des périphériques comme un souris, un clavier ou un écran. Assurez-vous que votre laptop propose les connectiques nécessaires. L’USB 3.1 Type C est la nouvelle norme USB, mais les anciens ports USB 3.0 (plus carrés) sont utiles si pour une clé USB ou une souris. Certains ultraportables haut de gamme ne comportent que quelques ports, parfois même seulement un ou deux. L’idée est alors d’y brancher un hub externe, lorsque cela est nécessaire, pour obtenir des ports supplémentaires.

Économe, c’est bien !

Certains laptops sont devenus très économes. Le fait de pouvoir travailler dix heures ou plus sans avoir à recharger n’est plus une exception. On estime même que d’ici un an ou deux, certains laptops permettront de travailler 24 heures d’affilée. L’autonomie est un facteur important si vous travaillez en déplacement. Mais c’est agréable aussi, à la maison, de pouvoir décider d’aller bosser dans le jardin sans devoir tirer une rallonge interminable. Rappelez-vous que l’ouverture de lourdes apps peut réduire l’autonomie de la machine. Certains laptops proposent des fonctions de charge rapide, ce qui permet d’avoir rapidement assez d’énergie pour s’arrêter une après-midi dans un bar, après l’heure du midi, et de travailler.

laptop

Unité de jeu !

Il est possible de jouer sur un laptop. Mais vous devez gérer vos attentes. Vous voulez jouer à un niveau élevé, avec tous les effets graphiques en haute résolution ? Un laptop entrée de gamme ou même milieu de gamme (jusqu’à 1000 euros) ne fera pas l’affaire. La plupart des laptops sont conçus pour être légers et économes. Pour le jeu, il faut un autre type de laptop, doté d’un hardware performant. Une carte graphique indépendante est cruciale. Cela signifie-t-il que vous ne pourrez jamais jouer sur un laptop classique ? À partir d’un certain niveau, le jeu occasionnel reste possible.

laptop

La magie des images

Les laptops existent avec des écrans à partir de 13 pouces et vont jusqu’à 17 pouces. Un grand écran est bien évidemment plus confortable pour travailler, mais il rend aussi le laptop plus grand. Vous devez donc faire un compromis en fonction de l’endroit où vous allez travailler. Uniquement à la maison ? Un plus grand écran sera alors un bon choix. Souvent en déplacement ? Optez alors pour un laptop plus compact. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter un écran externe sur votre poste de travail fixe. Une fois au bureau, vous connectez l’écran externe à votre laptop via un câble HDMI. Windows 10 s’assurera de vous fournir la meilleure des images.

pensez à votre corps

Si vous devez travailler sur la table de la cuisine, un laptop sera un choix intelligent. Une fois la journée finie, il suffit de refermer l’ordinateur et de le ranger. à moins que vous ne l’emmeniez sur la terrasse pour regarder une série Netflix. Pratique ! Mais attention : on perd souvent l’ergonomie de vue en télétravail. Les chaises et tables de cuisine ne sont pas à la bonne hauteur pour préserver vos bras et vos épaules. Soyez à l’écoute des messages que vous envoie votre corps et prenez les mesures pour y remédier.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()