Menu
Retour

Votre iPhone comme aide à la navigation dans la voiture avec CarPlay

04 février 2021

Pas satisfait du GPS intégré de votre véhicule ? Savez-vous que de nombreuses voitures permettent de basculer vers CarPlay d’Apple – et avec l’info trafic en temps réel ? Elle apparaît simplement sur l’écran de votre tableau de bord !

le grand secret

CarPlay est l’un des secrets les mieux gardés d’Apple. Avec cette fonction, vous amenez une interface étendue de navigation multimédia sur l’écran de votre véhicule. En branchant simplement votre iPhone. La seule chose qu’il vous faut est une voiture compatible, mais il en existe plus que vous ne l’imaginez. BMW, Ford, Renault et les véhicules du groupe VAG (Audi, SEAT, Skoda et Volkswagen) sont ainsi de la partie.

carplay, apple

Que fait-elle ?

Apple CarPlay est une fonction qui prend le contrôle de l’écran de navigation multimédia du tableau de bord de la voiture. Au lieu des possibilités limitées de ce système, vous pouvez soudainement naviguer avec une app GPS (comme Apple Maps), en ce inclus l’info trafic en temps réel. Vous pouvez aussi diffuser de la musique en streaming depuis certains services (comme Apple Music), écouter des podcasts ou la radio par Internet. Ainsi, même à l’autre bout du monde, vous pouvez tout de même continuer à écouter vos stations belges favorites. Pour terminer, vous pouvez encore, via les menus CarPlay, téléphoner, recevoir et envoyer des messages et même consulter votre agenda (et naviguer directement vers l’adresse de votre prochaine réunion).

Vous pouvez commander CarPlay via les boutons sur votre tableau de bord ou l’écran tactile. Ou vocalement, car les voitures compatibles avec CarPlay possèdent généralement un bouton pour activer Siri. Super pratique : naviguez vers une nouvelle destination ou choisissez une playlist simplement en le demandant. C’est par la même occasion très sûr.

carplay, apple

Quelles apps fonctionnent ?

CarPlay affiche par défaut les apps traditionnelles d’Apple. Vous naviguez avec les Plans Apple et écoutez de la musique via Apple Music. Si vous installez des apps supplémentaires sur votre iPhone ou iPad, elles apparaîtront également dans le menu CarPlay sur votre tableau de bord. Mais toutes les apps ne sont pas compatibles. La plupart des services de musique le sont heureusement bien : Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, YouTube Music et plus. En matière de navigation, il existe aussi plusieurs options. Vous pouvez par exemple opter, au lieu des Plans Apple, pour Waze, Google Maps ou TomTom. Certaines de ces apps vous permettent de télécharger préalablement des cartes à la maison. Cela est pratique si vous voulez économiser du data en route ou traversez un pays ou les données mobiles sont chères (comme la Suisse).

Voici ce qu’il vous faut !

  • Un iPhone relativement neuf, commençant à partir de l’iPhone 5 ou l’iPhone SE, avec la version iOS la plus récente. Un nouvel iPhone réagira bien plus vite qu’un ancien modèle. Mettre d’abord iOS à jour via les paramètres de votre smartphone est de toute manière une bonne idée. Sous ‘Général’, vous trouverez à ‘Car’ un certain nombre d’options CarPlay.
  • Une voiture avec un système de tableau de bord qui soutient CarPlay. Chez Apple, vous trouverez une liste de tous les véhicules compatibles. Cela prend parfois du temps avant qu’un nouveau modèle apparaisse ici, donc demandez-le certainement à votre garagiste ou vérifiez sur le site web du constructeur. CarPlay n’est pas présent par défaut chez certaines marques ou modèles, mais vous devez le cocher sur la liste des options. Exceptionnellement, il s’agira d’une option qui vous devrez acheter séparément. Plus fréquemment, CarPlay est une fonction qui fait partie d’un système de divertissement plus étendu ou d’une finition de tableau de bord plus onéreuse. Si vous cherchez un nouveau véhicule, mieux vaut vous renseigner au préalable, car certaines options ne pourront être installées par la suite.
  • Un câble adapté pour relier votre appareil mobile à votre voiture. CarPlay peut fonctionner sans fil, bien que cette possibilité ne soit pas fréquente. Cela changera sûrement dans les années à venir. Vous avez un véhicule qui fonctionne avec CarPlay sans fil ? Jetez un coup d’œil à cette page d’Apple pour découvrir comment réaliser la connexion.
  • Un abonnement data. Si vous voulez recevoir de l’info trafic ou écouter de la musique en streaming via Apple Music, vous aurez besoin d’un abonnement data. Sachez aussi que vous pouvez télécharger des playlists au préalable. Cela vous fera économiser du data en route.
  • Les apps supplémentaires (comme Google Maps ou Spotify) devront être installées de manière traditionnelle. Il n’existe pas de versions spéciales CarPlay. Vous installez simplement l’app normale.

Ouille, ma voiture n’a pas de CarPlay !

Apple a introduit CarPlay en 2014. Il a également fallu un peu de temps avant que la fonction apparaisse dans les véhicules, car le développement de nouveaux modèles de voitures exige vite quelques années. Il est donc tout à fait possible que votre voiture de 2016 ou précédemment ne soit pas compatible avec CarPlay. Une solution est de remplacer votre système multimédia par celui d’une marque comme JVC. Elles offrent des systèmes complets qui s’adaptent parfaitement à votre tableau de bord et sont équipés des derniers gadgets, dont CarPlay. Ces systèmes ‘after-market’ proposent souvent la version sans fil de la fonction d’Apple.  Les nouveaux systèmes possèdent aussi la radio DAB+, ce qui est un joli bonus. Une telle mise à niveau semble toute une histoire, mais les fabricants prévoient pour chaque marque et modèle des kits assurant qu’ils s’intègrent très bien à votre tableau de bord.

Et sur mon téléphone Android ?

Vous possédez un téléphone Android ? CarPlay ne sera alors pas pour vous. Apple ne réserve cette fonction que pour ses propres appareils. Mais ne vous inquiétez pas : Google offre quelque chose de similaire. Son système Android Auto fait tout ce que CarPlay propose (et plus). Nous vous expliquons tout dans cet article sur Android Auto.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()