Apple présente une nouvelle famille d’iPhone avec un effet ‘waouh’ très élevé. Les nouveaux smartphonesiPhone 12 se distinguent tous par la 5G, un design plus épuré et de meilleures caméras. Et l’iPhone est aussi devenu encore plus résistant et rapide !
Quatre modèles
En automne, il y a deux garanties : les feuilles tombent des arbres et Apple présente de nouveaux modèles d’iPhone. Cette année, l’événement est particulièrement passionnant, car le nouvel iPhone 12 met la barre nettement plus haut que son prédécesseur. Le nouveau smartphone d’Apple est carrément 11% plus mince et 15% plus petit, mais l’écran n’a pourtant pas rétréci. Mais attendez, ce n’est pas tout. Littéralement : que pensez d’une version mini pratique d’un iPhone et d’éditions Pro spectaculaires ? Au total, cela fait quatre nouveaux modèles d’iPhone, chacun disponibles en différentes couleurs et capacités.
Le nouvel iPhone 12
L’attraction au sein de la nouvelle famille iPhone 12 est l’écran Super Retina XDR, un écran OLED qui affiche un contraste énorme et compte plus de pixels que l’iPhone 11. Autrement dit : les photos sont encore plus réalistes et le texte nettement plus net. La luminosité a aussi été fortement améliorée, de sorte que l’iPhone 12 puisse être utilisé sans problème sous le soleil. Le design subtil mais malgré tout joliment différent sautera rapidement aux yeux, avec une face avant et arrière plate. Par l’utilisation du verre et de l’aluminium, qui se rejoignent parfaitement, le smartphone est devenu très épuré. Il n’y a plus de bords !
Solide gaillard
Apple assure que les nouveaux iPhones sont plus solides. Un nouveau type de verre avec des éléments en céramique intégrés a été posé sur l’écran. Cette Ceramic Shield crée une couche quatre fois plus résistante que les autres sortes de verre – comme le Gorilla Glass. Le nouvel iPhone survivra nettement mieux à une chute depuis une table, et un verre renversé ne sera pas une catastrophe grâce au certificat IP68.
Et il existe un Mini!
Le fait que l’iPhone 12 avec écran de 6,1 pouces soit devenu plus compact est impressionnant. Mais pour certains, l’appareil n’en reste pas moins trop grand. Raison pour laquelle Apple a sorti l’iPhone 12 Mini, une version compacte avec un écran de 5,4 pouces. “Le smartphone 5G le plus mince et le plus léger au monde”, a-t-on pu entendre lors de la présentation. Le côté génial de ce smartphone junior est qu’il est en tous points identique à la version plus grande. Les caméras, les prestations et la qualité de l’écran de l’iPhone 12 Mini sont aussi bonnes que celles de l’iPhone 12.
Caméras plus sensibles
Il est épatant qu’Apple réussisse toujours à améliorer la caméra de l’iPhone. Sur l’iPhone 12, les améliorations aussi sont significatives. Les objectifs doubles sont plus sensibles à la lumière (27% en plus), afin de faire de meilleures photos et vidéos le soir. Les fonctions photo IA intelligentes vous donneront un coup de pouce. Et les options comme le time-lapse permettent des prises de vue plus créatives.
All-in avec les Pro et Pro Max
La personne en quête du Graal trouvera son bonheur avec les versions Pro et Pro Max de l’iPhone 12. Ces fleurons exhibent un design qui ressemble au smartphone « traditionnel’, mais dont la finition est encore plus raffinée et luxueuse avec de l’acier chirurgical. Les écrans sont plus grands que précédemment : le Pro Max possède même le plus grand écran jamais conçu pour un smartphone Apple. Et les trois caméras sont encore plus impressionnantes. Les possibilités en la matière sont devenues très vastes, en ce inclus un mode RAW avancé et la stabilisation optique de l’image. La technologie Deep Fusion est également neuve : l’IA combine plusieurs photos prises l’une après l’autre pour obtenir une image somptueuse. Vous pouvez aussi faire des vidéos et les éditer avec des images Dolby Vision HDR.
Capteur laser intelligent
L’iPhone 12 Pro devient le premier smartphone avec LIDAR, un capteur qui joue un rôle très important dans les voitures autonomes. Il s’agit d’une sorte de capteur laser qui peut déterminer très rapidement la profondeur nécessaire pour scanner par exemple une pièce en 3D. Chouette pour des apps novatrices (par exemple pour placer dans votre salon un modèle de fauteuil que vous envisagez d’acheter), mais aussi pour faire la mise au point à la vitesse de l’éclair lors de photos. Oui, même dans le noir !
Super puce
Apple ne vante généralement pas ses spécifications, mais est clairement très fier de la fameuse nouvelle puce A14 Bionic sur l’iPhone 12. C’est la troisième fois qu’un smartphone hérite d’une puce avec des éléments minuscules de cinq nanomètres seulement. C’est compliqué d’un point de vue technique, mais le résultat est là. Apple prétend que le nouveau processeur calcule et dessine des graphiques 50% plus vite. Qui veut jouer ?
Recharger sans fil plus rapidement
Apple a également amélioré la recharge sans fil. C’était déjà possible, mais avec le nouveau système magnétique MagSafe, le chargeur se pose parfaitement à l’endroit exact sur la face arrière du smartphone. De ce fait, la recharge s’effectue toujours de façon optimale (le smartphone ne peut pas bouger) et à la vitesse la plus élevée. MagSafe soutient également d’autres marques, comme Belkin, et est intégré dans les nouveaux étuis pour smartphones Apple.
Prix et versions
Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max sortent sur le marché en modèles de 128 GB, 256 GB et 512 GB, en couleurs graphite, argent, or et bleu pacifique, à partir de 1.159 et 1.259 euros respectivement. Les iPhone 12 et iPhone 12 mini seront disponibles en modèles de 64 GB, 128 GB et 256 GB en bleu, vert, noir, blanc et rouge (ruban), à partir de 909 et 809 euros respectivement.