Menu
Retour

IFA 2018 : aperçu du salon

31 août 2018

L’IFA, le plus grand salon au monde de l’électronique grand public, est encore plus grand cette année. 1.814 exposants exactement y présentent leurs produits et services. Cette année, pas d’innovations réellement révolutionnaires, mais quelques tendances qui se dégagent clairement.

Contrôle vocal

OK, les nouveaux téléviseurs 8K ont l’air impressionnants, mais il faudra encore attendre un certain temps avant de les voir apparaître réellement dans nos salons. La véritable tendance de cet IFA est le progrès réalisé en matière de contrôle vocal et d’intelligence artificielle. L’un comme l’autre sont passés des ordinateurs et des smartphones vers toutes sortes d’autres produits. Un simple exemple : la nouvelle machine à café Siemens fonctionne avec un haut-parleur intelligent, le Amazon Echo. Vous voulez un café latte ? Commandez-le le plus simplement du monde via l’assistant vocal. De la science-fiction ? La réalité ! De plus en plus d’appareils peuvent ainsi être contrôlés par la voix.

Equipés de capteurs

Les nouveaux appareils sont également équipés de capteurs garantissant de meilleurs résultats. Les machines à laver et autres lave-vaisselle mesurent le niveau de saleté du linge ou de la vaisselle et ajustent automatiquement le programme de lavage et même la quantité de détergent. Si votre adoucisseur d’eau ne dispose plus de suffisamment de produit, vous recevrez un message via une app indiquant que vous devez commander. Mieux, les machines peuvent effectuer la commande à votre place. Ces dispositifs intelligents ne sont plus indépendants les uns des autres, mais peuvent collaborer afin de vous simplifier la vie. Un autre exemple ? Si votre traqueur d’activité remarque que vous n’avez pas assez dormi, il peut demander à votre machine à café de préparer un café plus fort.

Personnalisation

Une autre tendance évidente est la personnalisation. Ce n’est pas pour rien que les appareils de cuisine font partie des « produits blancs ». Pendant des années, il n’était pas possible d’avoir ceux-ci autrement qu’en blanc (ou, parfois, pour les petits appareils, en noir). Aujourd’hui, sur le salon, on s’amuse de la fraîcheur des nombreuses couleurs disponibles. Chez Bosch, vous pouvez même choisir votre combinaison de couleurs. L’appareil sera ensuite fabriqué dans les couleurs choisies et livré endéans les deux semaines. La population des villes augmente partout dans le monde. Cette urbanisation forcée va pousser les gens à vivre dans des habitations plus petites. Les fabricants suivent cette tendance en réduisant au maximum l’empreinte de leurs produits sans faire l’économie de la qualité ou du confort. Des exemples ? Des machines à laver combinées à un sèche-linge, des plaques de cuisson avec hotte intégrée, des haut-parleurs compacts et de petites barres de son produisant un son aussi bon que les modèles plus imposants.

Plus simple et plus confortable

L’IFA 2018 ne nous a pas éblouis. Mais le salon berlinois montre la direction dans laquelle la technologie évolue : rendre notre vie encore plus simple et plus confortable. Vous souhaitez le découvrir par vous-même ? L’IFA se déroule dans la capitale allemande jusqu’au 5 septembre 2018.

Vous pouvez découvrir toute les actualité sur l'IFA sur MediaZine.be, sur les fils Facebook et Instagram de Mediamarkt.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()