Menu
Retour

Mettez du soleil dans l’assiette avec ces salades de fruits et de légumes

27 juillet 2021

Avec ces idées de fruits et légumes, vous mettez du soleil dans l’assiette au propre comme au figuré. Sain, délicieux et savoureux lors des journées chaudes. Vous arriverez ainsi encore plus facilement à cette dose saine de vitamines et d’autres substances bienfaisantes.

Les légumes et fruits de saison

De nos jours, il y a moyen d’acheter été comme hiver quasi chaque sorte de légume et de fruit. Il n’empêche que lors des mois froids, nous mettons plus souvent un plat mijoté qu’une salade fraîche au menu. Dans le même temps, cela a un sens de se laisser guider par l’offre des légumes et de fruits de saison. Avec ces fruits et légumes de saison, vous préparerez les plus savoureuses salades sucrées et salées. En tant que petit déjeuner, lunch, dessert ou en-cas sain.

Fruits : toujours délicieux et ils permettent d’entamer comme de finir la journée de manière tout aussi savoureuse.

Fraise

Encore un de ces fruits rouges que vous ne pouvez fondamentalement acheter qu’en été. Le matin à déguster avec du fromage blanc, avec de la banane dans un smoothie dans un blender, ou simplement à savourer ’telles qu’elles’, nature. Essayez-les certainement aussi avec du jus de citron et une feuille de menthe. Saviez-vous par ailleurs que les fraises sont bonnes pour le système immunitaire ?

Framboise

Les framboises de chez nous sont les plus savoureuses en été. C’est alors qu’elles sont les plus sucrées, tout en demeurant l’un des fruits rouges contenant le moins de calories. Elles ne se conservent, toutefois, pas très longtemps, donc n’achetez pas de trop grandes quantités en une fois. Idéales lors du petit déjeuner, dans un smoothie, avec de la crème glacée et dans une salade de fruits avec des petits morceaux de melon charentais et une petite cuillère de miel.

Groseille

La groseille est trop souvent et totalement injustement négligée. Cela s’explique surtout essentiellement par le fait que les jeunes enfants trouvent la plupart du temps cette baie  trop acide. Il est grand temps donc de (re)découvrir la groseille. Idéale pour équilibrer des shakes trop sucrés, mais tout aussi savoureuse dans une salade avec du poulet et de l’avocat.

Myrtille

La myrtille est l’un de ces fruits qui se sent tout aussi à l’aise dans une salade fruits avec des nectarines ou des kiwis, que dans une salade salée avec du fromage de chèvre chaud ou froid. Pas vraiment un fruit local mais étonnamment délicieux avec des myrtilles : l’ananas.

Cerise

Selon certains, l’’olive’ des fruits : délicieuse, vous en mangerez vite trop, mais elle n’est pas toujours facile à intégrer dans des préparations en raison des noyaux. Raison pour laquelle on ne retrouve peut-être pas si souvent les cerises dans une salade de fruits, elles sont surtout mangées une à une. La personne qui veut se donner la peine d’en dénoyauter une poignée découvrira que les cerises sont savoureuses dans les salades avec de la mozzarella et du halloumi.

L’avantage des légumes dans les salades est que la préparation n’entraîne pas de perte de nutriments.

Concombre

Peu de légumes se veulent aussi rafraîchissants que le concombre. Ce légume est très savoureux dans des salades avec du yaourt, enfin, dans quasi chaque salade. Vous pouvez même, avec des petites rondelles, donner un goût subtil, estival à de l’eau froide du robinet filtrée. Par ailleurs, le concombre ne contient pratiquement pas de calories, mais est riche en nutriments et fibres sains.

Rhubarbe

N’est également pas la préférée des jeunes mangeurs, mais suffisamment polyvalente que pour être considérée par beaucoup (à tort) comme un fruit. En raison de ses vertus hypocholestérolémiantes, la rhubarbe constitue un atout sain pour les salades de fruits comme pour les versions salées. Pour les premières, associez-la à des fraises sucrées et un soupçon de sucre vanillé. Pour les deuxièmes, à du fenouil cru, des lardons et une vinaigrette au miel.

Cèleri

Avec le cèleri, ne pensez pour une fois pas cet été à de la soupe ou des boulettes sauce tomate, mais bien à une salade rafraîchissante avec des pommes et des noix.  Ou simplement  pour toute personne qui digère difficilement les oignons et recherche dans une salade salée une alternative délicieuse et particulière à ce condiment.

Cébette (oignon de printemps)

Il s’agit évidemment de la première alternative au simple oignon blanc (ou rouge) dans les salades. Riche en vitamine C, pauvre en calories et dont le goût plus doux en fait un invité particulièrement apprécié dans quasi chaque salade salée. Enfin, en réalité, vous devriez toujours avoir de la cébette en stock. Été comme hiver.

Haricot vert

Le seul légume dans cette liste qui requiert une préparation chaude, mais nous considérons comme un must de le mettre à l’une ou l’autre reprise au menu en cours de ce qui est ‘sa saison’. Parfait avec des tomates (en réalité aussi un légume d’été), mais essayez-le aussi avec de l’ail, des pignons de pin ou avec du parmesan en guise de touche finale. Ou aventurez-vous tout de même dans une préparation froide avec des zestes de citron et de la moutarde au miel ou du pesto en tant que vinaigrette.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()