Menu
Retour

Réalisez vos plus belles vidéos d’action sur les pistes

19 février 2020

Personne ne résiste à l’envie de se filmer une fois sur les pistes de ski. Grâce à nos conseils, réalisez les vidéos d'action les plus cool de vos exploits sur fond de poudreuse. Nous vous rappelons aussi les incontournables à glisser dans vos bagages.

1. Choisir sa caméra

La caméra idéale pour les sports d'hiver est une caméra d'action. Petite et légère, elle ne vous dérangera pas pendant que vous dévalez les pistes. La plupart des caméras d'action ne craignent ni l'eau ni la poussière, et peuvent tomber dans la neige sans risque. Vous pouvez aussi les monter dans de nombreux endroits (voir ci-dessous). Vous obtiendrez souvent une meilleure qualité de vidéo avec un vrai appareil photo, mais ce dernier est nettement plus lourd et plus fragile, et doit être tenu en main.

actievideo's
actievideo's

2. Choisir le format

Les caméras d'action et les caméras classiques sont faites pour filmer en format paysage. Si vous comptez poster vos vidéos sur Instagram ou dans votre Story Facebook, n'oubliez pas d’utiliser un format portrait. Faites pivoter votre caméra pour passer en format portrait, ou filmez vos vidéos avec votre smartphone. Par contre, pour un montage réussi à partager sur votre chaîne YouTube, il vaut mieux utiliser le format paysage.

3. Choisir les réglages

Actuellement, de nombreux modèles de caméra offrent une résolution 4K, mais génèrent du coup des fichiers volumineux plus difficiles à éditer. De plus, la vidéo doit être lue sur une télé 4K pour être appréciée à sa juste valeur. Le Full HD (1080p) vous permet de générer des fichiers plus légers avec une qualité suffisante pour les publications en ligne. Réglez la cadence d'images à 50 images par seconde (ips), afin d'obtenir une vidéo fluide que vous pourrez lire 2x plus lentement sans perdre en qualité.

actievideo's
actievideo's

4. Variez les plaisirs

Quelle que soit la caméra que vous utilisez, essayez de filmer différents types de vidéos - au risque de vous lasser et de lasser tous ceux qui regardent vos vidéos. Prenez des vues grand-angles du parc de ski, des plans moyens d'action et des gros plans de vous et de vos amis. Changez également l'angle de la caméra. Posez-la au sol et demandez à un ami (à qui vous faites confiance) de s'arrêter juste devant la caméra pour que la neige la recouvre. Pensez bien à toutes les vidéos dont vous aurez besoin pour votre histoire (voir le conseil 12).

5. Jouez avec le ralenti

Pour filmer un nuage de neige comme dans le conseil précédent et des cascades spectaculaires, augmentez la cadence d'images à 100 ou 200 ips en format vidéo PAL européen. La caméra capture alors quatre ou huit fois plus d'images que de nécessaire. Quand vous lisez la vidéo par la suite, vous obtenez un effet de ralenti 4x ou 8x avec une qualité aussi bonne que celle d'une vidéo normale. Si votre caméra est réglée sur le format vidéo NTSC, la cadence sera respectivement de 120 et de 240 ips.

actievideo's
actievideo's

6. Clichés subjectifs

Une caméra d'action permet de réaliser des prises de vue subjectives très facilement : elle filme alors l'action du point de vue du skieur ou du snowboarder. Vous pouvez utiliser l'une des nombreuses options de montage mains libres pour filmer de cette façon, comme un support pour casque, un harnais, un bandeau pour poignet, une ventouse à fixer sur votre ski ou planche, ... Le support pour vélo vous permet même de fixer la caméra sur un bâton de ski.

7. Utilisez le stabilisateur

Pour filmer les autres, mieux vaut placer la caméra sur un stabilisateur. C'est un appareil qui absorbe les mouvements et les chocs. Vous obtiendrez une image beaucoup plus stable. Il existe des stabilisateurs pour appareils photo, pour caméras d'action et pour smartphones. DJI propose même des stabilisateurs avec une caméra intégrée, comme le modèle DJI Osmo Pocket.

actievideo's
actievideo's

8. Filmez derrière vous

Pour filmer un ou une ami(e) en descente ou lors d'une course, vous voudrez peut-être le ou la suivre. Mais ce n'est pas si simple, car vous devez rester assez proches l'un de l'autre, et il ou elle ne sait pas toujours si vous arrivez à suivre. Pensez donc à fixer la caméra à l'arrière de votre casque pour filmer derrière vous. Votre ami(e) peut alors se rapprocher le plus possible. Vous aurez ainsi une impression de vitesse nettement plus forte dans la vidéo qu'en réalité.

9. Utilisez un filtre

Lorsque le soleil brille, les pistes enneigées deviennent vite éblouissantes. Votre vidéo risque d'être surexposée. Utilisez un filtre gris pour bloquer une partie de la lumière entrant par la lentille. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à polarisation circulaire à la montagne. En tournant le filtre, vous ajoutez des tons bleus dans l'air. Ces filtres existent pour les appareils photo, mais aussi pour les caméras d'action et les drones.

actievideo's
actievideo's

10. Drones : sécurité !

Un drone permet de filmer des images vraiment spectaculaires. Mais avant de l'envoyer dans les airs, vérifiez s'il est autorisé sur les pistes ou dans le parc de ski où vous vous trouvez. En Autriche et en France, ils sont interdits, et vous encourez jusqu'à vingt mille euros d’amende ! S'ils sont autorisés, soyez très prudent à proximité des remontées mécaniques et redoublez de vigilance lorsque vous comptez suivre quelqu'un avec votre drone.

11. Soyez prévoyant

Les batteries sont moins performantes dans le froid. Pensez donc à en emporter plusieurs. Vérifiez qu'elles sont bien chargées avant de partir. Si nécessaire, emportez une batterie portative pour charger votre caméra ou votre smartphone pendant la journée. Pensez aussi à glisser un chiffon en microfibre dans votre sac à dos : il vous sera utile pour essuyer les gouttelettes d'eau sur votre objectif.

actievideo's

12. Créez votre montage

Une fois à la maison, prenez le temps de mettre les vidéos sur votre ordinateur et de créer un montage à l'aide d'un logiciel ou d'une application. Un film réussi ne se limite pas à l'enchaînement de belles vidéos : il raconte une histoire et monte en puissance. Revenez sur votre voyage, montrez l'endroit où vous avez dormi, les environs et la nature, et là où vous êtes allé manger et faire la fête. En manque d'inspiration ? Jetez un œil sur les chaînes YouTube des marques de sports d'hiver pour savoir comment elles font.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()