Menu
Retour

Trendspotting au salon IFA 2018

04 septembre 2018

Après quelques jours et de nombreux kilomètres parcourus, vous n’aurez encore vu qu’une petite partie du salon IFA. Il y a tant de nouveautés à entendre et tellement de démonstrations impressionnantes auxquelles assister qu’il est impossible de tout voir et de tout faire. Et pourtant, nous avons bel et bien essayé de le faire. Plusieurs dizaines de milliers de pas plus tard, nous pouvons nous risquer à une ébauche de trendspotting. Qu’est-ce qui vous attend en matière de nouvelles tendances pour la cuisine et le living ? Lisez-le ici.

Lessives intellingentes

De nouveautés ultra-fracassantes au niveau mondial, il ne fut cette année pas question à Berlin. Les fabricants d’appareils pour la maison et la cuisine s’activent à rendre leurs appareils plus intelligents et plus performants. Ils y parviennent ainsi en y intégrant davantage de capteurs. C’est ainsi que votre machine à laver connaît la quantité de linge qui se trouve dans le tambour et son niveau de saleté. Le lave-linge Miele G7000 utilise automatiquement la quantité adéquate de poudre à lessiver. Les plaques à induction deviennent aussi « plus intelligentes ». Les nouvelles plaques de Siemens ne contiennent plus de zones de chauffe prédéfinies, vous pouvez y déposer vos poêlons et casseroles où bon vous semble. AEG présente à nouveau une plaque à induction qui mesure la température des aliments. Il vous suffit de définir simplement le plat et la manière de cuire ou de rôtir souhaitée et la plaque à induction règlera automatiquement la température idéale. Et avec la fonction SenseBoil, les casseroles brûlées appartiennent résolument au passé :  un capteur diminue la température dès que l’eau commence à bouillir.

Ok, Google (1)

De plus en plus d’appareils se laissent contrôler par commande vocale. Pour pouvoir les utiliser, vous avez besoin d’un haut-parleur intelligent. Ce dernier soutient les assistants de Google ou d’Amazon. Si vous possédez à la maison un tel haut-parleur, vous pourrez alors commander une petite tasse de café auprès de votre machine à café automatique Siemens, tamiser la lumière dans le séjour, ou encore démarrer une liste de lecture avec vos musiques favorites. Nous n’avons pas encore rencontré un robot qui permet de préparer complètement un repas mais le Krups Cook4Me+ Connect s’en rapproche pourtant. Il permet de rechercher des recettes et donne des instructions qui vous permettent de savoir comment vous devez préparer les ingrédients. Vous souhaitez préparer un plat pour trois personnes au lieu de le faire pour quatre ? Toutes les quantités sont automatiquement recalculées.

L’époque où les appareils de cuisine n’étaient uniquement disponibles qu’en blanc ou noir est totalement révolue. L’an dernier, Bosch a introduit une combinaison de réfrigérateurs et congélateurs avec des panneaux frontaux interchangeables, et cette année cette gamme a encore été étendue. D’autres fabricants suivent l’exemple. Vous pouvez désormais aussi trouver de plus petits appareils électroménagers dans vos couleurs préférées.

Plus net que jamais

Nos télévisions deviennent de plus en plus grandes, ce n’est pas une nouveauté. Mais que pensez-vous des TV avec une résolution 8K ? L’Ultra HD 8K génère à nouveau quatre fois plus de pixels que l’Ultra HD 4K, pour des images qui sont si réalistes que vous avez l’impression de regarder par la fenêtre. LG a présenté un écran OLED 8K de 88 pouces qui, il faut l’avouer, a même mis l’eau à la bouche du visiteur de l’IFA le plus expérimenté. Hélas, personne ne sait quand il sera disponible. Il n’empêche, la 8K n’est plus un futur si lointain. Samsung a dévoilé un modèles 8K en 65, 75 et 85 pouces, le Q900R. Et ces appareils seront déjà sur le marché cet automne. Ils sont équipés de l’HDMI 2.1, ont une luminosité de pointe de 4.000 nits, un espace colorimétrique de 100% DCI-P3 et fournissent un contraste fantastique grâce à un rétroéclairage divisé en de nombreux segments. Pour compenser le manque de contenu 8K, les appareils sont équipés du nouveau Quantum Processor 8K de Samsung qui adaptera de manière particulièrement brillante tout votre matériel de visualisation pour le présenter en 8K.

De la hi-fi dans votre TV

Tous les fabricants ne misent pas sur la 8K. Pour Sony, la qualité d’image demeure toujours la priorité numéro un. Un nouveau modèle OLED (AF9) et un nouveau modèle LCD (ZF9) composent la série Master. Ceux-ci offrent une qualité d’image que l’on ne retrouve généralement que dans des studios de cinéma. L’angle de vision du modèle LCD est surtout étonnant à ce niveau. Grâce à un panneau de lumière LCD amélioré, il se rapproche fortement de l’OLED. Philips laisse également la 8K de côté pour l’instant. Les nouveaux modèles 803 et 903 sont équipés d’une nouvelle génération de processeur d’image P5, qui apporte un look HDR splendide à votre contenu actuel. Pour le 903, Philips a en outre collaboré avec le fabricant de matériel audio B&W. Cela a donné pour résultat une combinaison image-son impressionnante.

Les robots, ils sont partout ! Pas uniquement parmi les aspirateurs, mais il existe aussi un robot qui plie votre linge, le FoldiMate. Ou que pensez-vous des robots amis : Sony a présenté l’adorable chien Aibo, et chez UBTech, nous avons découvert l’Alpha Mini. Ils peuvent aussi être instructifs. Les kits de Jimu Robot (également de UBTech) sont pour ainsi dire de véritables kits Lego que vous pouvez adapter librement, leur apprendre des mouvements et les programmer intuitivement pour concevoir une séquence d’actions.

Ok, Google (2)

On avait déjà pu le constater auprès des marques de produits blancs et entièrement auprès des fabricants de matériel audio et vidéo : Google Assistant est partout. Presque tous les nouveaux casques sans fil (la plupart entre-temps, car le câble appartient au passé) fonctionnent avec l’assistant vocal de Google. Passer au morceau dynamique suivant pendant que vous êtes en train de courir peut se faire tout simplement à l’aide d’un ordre rapidement donné. Tant que vous n’êtes pas essoufflé, évidemment.

Les casques audio sont de plus en plus entièrement sans fil, même les modèles qui s’intègrent dans vos oreilles. L’an dernier, nous avions déjà pu découvrir quelques-unes de ces oreillettes sans fil, cette année, nous avons vu de nombreuses versions in-ears améliorées qui ciblent les sportifs ou les personnes qui ne demandent que le meilleur. Le Sennheiser Momentum Wireless est un exemple de ce dernier souhait, tandis que le Sony WF-SP900 convient, lui, parfaitement aux sportifs ne voulant pas de fils qui pendouillent le long de leur tête.

Plus qu’un gimmick

Le support Google Assistant ou Siri est plus qu’un gimmick, surtout après des produits qui sont déjà forts dans d’autres domaines. C’est ainsi que la série Citation d’Harman Kardon a attiré notre attention. Il s’agit d’une nouvelle gamme d’appareils audio (parmi lesquels une enceinte sans fil, une barre de son et deux grands haut-parleurs debout) qui fonctionnent entièrement sans fil et ont été conçus à l’aide de tissus élégants de la maison du textile danoise Kvadrat.

Les amateurs de TV sont toujours bien gâtés lors de l’IFA, mais l’élément son n’est également pas perdu de vue. C’est ainsi que le nouveau AF9 de Sony est une nouvelle fois équipé d’Acoustic Surface, dans une version améliorée. Il s’agit d’un brillant échantillon de technologie de pointe, où les sons graves proviennent du pied de la TV et les sons aigus et les voix sortent tout droit de l’écran. La dalle de la TV OLED fait en effet office de haut-parleur !

Son 3D

Les personnes qui optent pour d’autres écrans bénéficient encore d’un choix suffisamment vaste pour transformer leur soirée TV en expérience de cinéma. Dolby Atmos reste à ce niveau la crème de la crème. Avec Atmos, un son 3D est créé, ce qui ne rend pas uniquement les scènes d’action plus spectaculaires. Les parties intimistes paraissent également plus intenses. Pour le Dolby Atmos, vous avez en principe besoin de nombreux haut-parleurs dans la pièce, mais des barres de son intelligentes simulent l’effet 3D d’Atmos, de sorte qu’à l’aide d’un appareil simple, vous puissiez tout de même apprécier la bande sonore comme le réalisateur le souhaite. Les nouveaux Samsung HW-N950 et HW-N850 furent impressionnants, tandis que JBL a également présenté quatre nouveaux modèles – bien entendu avec le support Google Assistant!

Plus pour moins

L’IFA n’est pas le lieu où les fabricants d’appareils mobiles présentent leurs nouveaux top-modèles. À l’exception de Sony, car il a lancé l’Xperia XZ3. Il s’agit du premier smartphone Sony avec un écran OLED incurvé et à nouveau de nombreuses fonctions photo. Qu’il n’y ait pas eu de vrais fleurons n’est pas si grave, car les milieux de gamme abordables bénéficient dès lors de toute l’attention qu’ils méritent. Des appareils tels que le Wiko View 2, le LG G7 One ou le HTC U12 Life prouvent que vous pouvez aussi avoir en main des téléphones vraiment très élaborés pour un prix raisonnable. Vous êtes malgré tout curieux de ce qu’on appelle les nouveaux porte-drapeaux ? Samsung dispose déjà du Galaxy Note 9, tandis qu’avec le lancement du Mate 20 Lite, Huawei vous donne déjà un avant-goût du Mate 20 qui sortira dans un mois ! (ED, EB & JB)

Vous pouvez découvrir toute les actualité sur l'IFA sur MediaZine.be, sur les fils Facebook et Instagram de Mediamarkt.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()