Menu
Retour

Qu’est-ce que le Dolby Atmos et où trouver des films Atmos ?

18 septembre 2020

Votre nouvelle barre de son ou TV soutient le Dolby Atmos ? Ou vous avez peut-être entendu que les films en Atmos sont bien plus amusants à regarder ?  Place aux explications. Voici un aperçu où regarder vos vidéos avec Dolby Atmos !

Au cinéma

Celui qui a déjà été voir un film au cinéma, l’a expérimenté : le son surround. Dans une salle de cinéma, les enceintes ont été réparties un peu partout autour de vous de sorte que les effets sonores dans la pièce correspondent à ce que vous voyez à l’écran. Votre cerveau est dès lors encore plus manipulé pour trouver le film captivant. Songez à un vaisseau spatial que vous entendez à votre gauche avant de le voir apparaître à l’écran ou à une charnière de porte qui grince derrière vous tandis que l’héroïne regarde effrayée au-dessus de vous. À l’aide, un zombie !

dolby atmos

Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

Dolby Atmos est la dernière version de ce son surround. Par l’utilisation d’enceintes supplémentaires (dont un certain nombre situées en hauteur dans la pièce ou contre le plafond), vous obtenez une expérience sonore 3D incroyablement réaliste. Cela rend les films d’action nettement meilleurs (les hélicoptères volent vraiment au-dessus de vous) mais également les scènes encore plus passionnantes et exaltantes. Une traque super risquée d’un meurtrier menée dans une cathédrale mal éclairée ? Grâce à Atmos, vous semblez aussi vous trouver véritablement dans ce grand espace et la musique vous touche vraiment en plein coeur. Techniquement, c’est extrêmement compliqué, mais en tant qu’amateur de films, vous ne devez pas vous en inquiéter. Simplement aller chercher du popcorn et profiter !

dolby atmos

Que vous faut-il ?

Pour profiter de l’expérience Atmos, vous devez toutefois posséder un appareil capable de générer ce son Dolby Atmos. Vous pouvez évidemment remplir votre salon avec de multiples enceintes et un récepteur AV, mais l’option populaire et respectueuse de votre intérieur est une barre de son compatible avec le Dolby Atmos. Vous n’avez alors besoin que d’une enceinte à l’avant, près de l’écran TV, et éventuellement d’un subwoofer qui produit des tonalités basses. Certains modèles peuvent être complétés avec deux enceintes sans fils supplémentaires placées à côté ou derrière votre siège. Cela améliore encore la sensation d’être au milieu de l’action. Enfin, certains nouveaux téléviseurs disposent même de suffisamment de petites enceintes pour reproduire Atmos. De plus en plus de smartphones et tablettes sortent aussi avec le Dolby Atmos à bord.

Disques Blu-ray et Blu-ray Ultra HD

Vous bénéficierez de la meilleure expérience avec un film en Blu-ray ou Blu-ray Ultra HD. Seuls ces disques permettent une bande-son Dolby Atmos de la plus haute qualité, ce que vous regardez en streaming a un signal plus limité (mais toujours très bon). À l’arrière de la boîte, vous verrez si une bande-son Dolby Atmos est prévue. Vous constaterez que c’est très souvent le cas sur les Blu-rays Ultra HD, moins sur le Blu-rays. Pour regarder les films, vous avez besoin d’un lecteur Blu-ray Ultra HD. Une Xbox One S ou X (et la future nouvelle Xbox Series X) peut aussi lire ces disques.

Apps sur votre TV

De nombreux services de streaming proposent des films et des séries TV avec le Dolby Atmos. Vous voyez alors apparaître sur le film ou la série TV un logo Atmos. C’est le cas chez Netflix et Disney+ par exemple, mais aussi chez Apple+ ou Prime Video. Vous pouvez aussi souvent les trouver en cherchant ‘Atmos’. Il existe également des services, tels que Rakuten, où vous pouvez acheter ou louer des films avec des bandes-son Dolby Atmos. Regarder exige d’avoir un abonnement payant auprès du service concerné. Vous préférez fonctionner avec une carte de crédit ? Dans les magasins MediaMarkt, vous trouverez par exemple aussi des Netflix Cards avec un code afin d’utiliser ce service. Attention toutefois : toutes les TV n’ont pas des apps qui soutiennent le Dolby Atmos. Avec un téléviseur vieux de deux ans, vous n’aurez généralement pas de souci. Mieux vaut le vérifier au préalable chez le fabricant ou dans le magasin.

dolby atmos

Lecteur média

Vous avez une télévision plus ancienne ou une app de streaming qui ne soutient pas le Dolby Atmos ? Un lecteur média est alors une alternative. Il s’agit d’un boîtier compact que vous branchez à votre barre de son (si possible) ou à votre télévision par le biais d’un câble HDMI. Il fonctionne probablement avec Android ou iOS d’Apple, affiche une interface smart tv et permet l’installation d’apps. Également les apps de services de streaming. Une Apple TV soutient par exemple la 4K et le  Dolby Atmos, tant via des services de streaming qu’auprès du propre service de location/achat Apple Movies. Ici aussi, vous pouvez utiliser des cartes cadeaux du magasin.

dolby atmos

Jeux et la Xbox

Le Xbox One (mais pas la PlayStation 4) a Atmos à bord. C’est sympa pour les films (HD Blu-ray Ultra HD ou app de streaming), mais également pour les jeux. Vous pouvez vous imaginer que le son 3D est aussi vraiment chouette quand vous jouez… Le Dolby Atmos est également soutenu par de plus en plus de créateurs de jeux et de nombreux titres ont déjà une bande-son 3D attrayante. Call of Duty: Modern Warfare / Warzone, Gears 5 et Star Wars: Battlefront II sont quelques-uns des titres célèbres, mais il y en a d’autres. Cyberpunk 2077 ou F1 2020 promettent aussi un son de jeu 3D. Vous retrouvez un petit aperçu ici.

Musique

La musique paraît en grande partie en stéréo, mais de plus en plus de chansons arrivent dans un format Atmos. Dolby Atmos est par exemple populaire pour les enregistrements de concerts. C’est ainsi que Hans Zimmers Metallica et Imagine Dragons ont sorti d’excellents albums en Blu-ray de sorte que vous pouvez apprécier leurs concerts depuis le premier rang. Le service de musique Tidal possède aussi de plus en plus de musique en Atmos, par exemple de The Weeknd, Ariane Grande et Sheryl Crow. Vous devez vraiment essayer, cela résonne souvent encore plus ‘live’ que stéréo. Vous retrouvez l’app Tidal sur certaines smart TV, l’Apple TV et certains smartphones.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()